Commentaires sur Salma, 1 890 € par mois : « Ma banque m’a complètement retourné le cerveau »

30 Septembre 2021
1 779
10 756
1 144
34
Concernant Salma, j'ai l'impression qu'elle n'a surtout pas encore assimilé sa baisse de revenus. Ma soeur était pareille après avoir acheté, elle sortait tous les soirs alors qu'elle avait un revenu moins élevé. Au bout d'un moment, ça s'est régulé. Mais au début, elle ne mangeait pas certains soirs parce qu'elle rentrait tard après être sortie et qu'elle avait la flemme de cuisiner.
Je pense qu'elle a raison de réfléchir à ses dépenses côté nourriture, notamment. En faisant du batch cooking, ça lui permettrait d'optimiser les quantités qu'elle achète et de ne pas avoir à trop réfléchir pour préparer sa gamelle du midi.
Elle n'envisage pas du tout la colocation sinon ? C'est un bon moyen de réduire son loyer alors qu'on a plus grand, et il y a de plus en plus de colocs de jeunes actifs à Paris.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Article intéressant, comme toujours avec cette rubrique :happy: c’est intéressant de voir quelqu’un qui a choisi de meilleures conditions de travail par rapport au salaire. Ça ne me surprend pas trop qu’elle ait des soucis avec ses fréquentations précédentes, j’ai l’impression que c’est un peu obligé de perdre les gens qu’on connaissait voire aimait lorsqu‘on change de milieu/voie/moyens financiers.

J’ai une seule fois dans ma vie eu un poste de dépense plus élevé que le loyer : je travaillais à Paris mais sans y vivre (ni en banlieue), et mes frais de transport domicile-travail s’élevaient à 690 euros par mois :coiffe: (avec un loyer de 550 euros (+ électricité et tout bien sûr), sur un salaire de 1690 euros, avec des journées à rallonge… je ne conseille pas)).
Mais c’est vraiment la seule fois, sinon le loyer a toujours été mon plus gros poste de dépense, je suis complètement d’accord avec les gens qui ont dit que c’était presque toujours le cas.
 
2 Octobre 2020
454
2 309
504
39
@chichite ce n'est pas ce que j'ai dit...
Le poste de dépense pour la plupart des gens, qu'importe où ils vivent ça reste le loyer...
Que l'on paie 800e pour un studio ou pour une maison n'est pas le "débat"...
Ce que @Kaktus disait et où je suis d'accord c'est d'arrêter de croire qu'il n'y a que les parisiens qui ont un poste de dépense fort dans le loyer, pas de faire une gueguerre... Alors merci de ne pas dire ce que je n'ai pas dit...
J'ai vécu à Paris pour mes études et oui j'avais un studio cher, actuellement je n'y vis plus et mon poste de dépense le plus cher est mon loyer.
Bref, le seul constat fait c'est que le loyer est le poste le plus cher, point. Pas besoin de dire que c'est parce que la personne vit à Paris...
 
2 Octobre 2020
454
2 309
504
39
@Nefertii OK le pass Navigo coûte presque 100e par mois. Mon abonnement de train coûte plus que 100e par mois, je ne vis pas en Île de France... Et en plus il faut une voiture pour se garer près de la gare...
Il faut arrêter la guguerre du "paris vs le reste de la France" en province aussi la vie coûte cher.
Le poste de dépense le plus cher pour les français reste le loyer parisien ou non. C'est tout ce qui a été dit...
 
4 Juillet 2018
462
7 214
1 404
Je trouve les réflexions sur "les parisiens" qui auraient des préjugés sur "la province" assez drôles parce que de mon expérience, beaucoup de parisiens sont nés ou ont vécu "en province", et beaucoup y retournent (souvent poussés par les prix des loyers). De la même façon que "la province" n'est pas un bloc unique, "les parisiens" non plus et ce ne sont pas deux sphères étanches :fleur:

Et du coup, je trouve que c'est tout à fait pertinent de préciser qu'on parle de Paris quand on parle du prix du logement et de son poids dans un budget (ce le serait aussi si on parlait d'une autre ville où les logements sont presque aussi chers, comme dans certaines zones touristiques). Pour avoir vécu à Paris un temps et en être partie, de fait, le loyer avait un poids bien plus conséquent dans mon budget et il était absolument inenvisageable d'acheter un bien immobilier. En revanche, le transport pesait beaucoup moins : 50 euros de forfait navigo pour aller partout dans la région, ça coûte beaucoup moins cher qu'une voiture, le carburant, l'assurance, l'entretien, etc.
Mais il faut quand même avoir en tête que beaucoup de "parisiens" ne sont pas plus payés à Paris qu'ailleurs (tous les fonctionnaires et les salariés au SMIC, comme cela a été dit, et ce n'est pas une maigre part de la population) et que la plupart ne peuvent tout simplement pas se loger à Paris. Avec un SMIC, c'est littéralement impossible de trouver un logement à Paris, hors logement social.

Ça ne veut pas dire que c'est facile ailleurs, mais résumer la crise du logement à Paris à du ouin ouin de parisiens autocentrés, ça me parait un peu passer à côté du problème :ninja:
 
30 Décembre 2013
1 197
9 470
5 154
Après je pense que le problème c'est que il y a une sorte d'amalgame "province"/"campagne"
Comme si le fait de ne pas être à Paris faisait que soudainement, on était à la campagne avec des loyers tout petits. Mais à Marseille, Lyon, Bordeaux etc ... Les loyers sont très chers aussi !
Du coup, plutot que "commes la plupart des habitants de Paris", on pourrait peut être dire "comme la plupart des personnes habitant en ville" ?

Car par contre @Kaktus autour de moi il y a beaucoup beaucoup de gens pour qui le logement n'est pas le poste de dépense plus important. Perso je dépense plus en voiture, peut être plus en alimentation en ce moment aussi (si on inclut les resto).
Mais c'est vrai que j'habite à la campagne (pas dans la Creuse ^^) ! Mais ça concerne quand même pas mal de personnes je pense.
Et ne pas oublier les personnes qui ont pu acheter cash (ou quasi), ou qui ont déjà fini de rembourser leurs prets ...
Enfin dans tous les cas, je suis quand même d'accord pour avoir habité dans des grandes villes n'étant pas Paris, que la plupart des gens de mon entourage habitant aussi dans ces villes avaient un poste de dépense de logement important, parfois quasi équivalent à un loyer parisien (je pense à Bordeaux ou Lyon, où les prix ont explosés !)

Et comme @Kettricken ça m'est arrivée de beaucoup sortir, mais parfois il suffit d'une heure ou deux. Hop une petite bière avec des copains en sortant du boulot, un petit resto vite fait comme ça de façon spontanée, ça se fait très très vite quand on habite proche de plein de bars/restos et qu'on a des potes qui sont comme ça. Si j'avais un truc à faire, je leur disait que je les rejoignait plus tard dans la soirée et voilà, ou alors je partais plus tot ! En finissant le boulot à 18h, ça laisse pas mal de temps au final entre le moment où je me couchais vers 23h.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Sa facture d'électricité n'est pas choquante malheureusement. Comme elle, je suis dans un 24m2 et facture d'environ 200 euros par mois, j'adore mon logement mais tout fonctionne à l'électricité et le chauffage et ballon d'eau chaude forcément ça consomme.

Jusqu'à récemment, je vivais dans un 23 m². Je payais 54 euros et j'ai quand même eu une régularisation positive quand je l'ai rendu donc je consommais moins. Je crois que j'étais à moins de 40 euros. Tout électrique : plaques, ballon d'eau chaude, four traditionnel, lave-linge, etc. Et je suis une grosse consommatrice d'eau chaude (cheveux à la fois très longs et très gras donc lavage tous les 2 jours et comme je suis frileuse, c'est de l'eau bouillante que j'utilise).

Depuis 3 mois et demi, Monsieur Kaktus et moi vivons dans un 85m² avec tout électrique aussi, sachant qu'on a en plus un lave-vaisselle et que Monsieur Kaktus travaille de la maison donc ordinateur allumé presque toute la journée. Notre fournisseur est parti sur 85 euros par mois et en fait, on est plutôt sur du 70 euros apparemment. Du coup, j'ai déjà baissé la mensualité à 80 euros.

La seule différence que je vois là tout de suite et qui pourrait expliquer la différence : le chauffage :hesite:. Je ne chauffais et là nous ne chauffons toujours pas. Notre logement est moins bien isolé que mon ancien studio, il faisait parfois 16 degrés en décembre et janvier mais une paire de chaussettes de ski, un bon pull en polaire (et bonus : calée sous un plaid si decant lordinateur ou dans ke canapé) . Et la nuit, il faisait sans doute un peu moins mais j'ai une couette spéciale hiver. Après, si sans chauffage il fait carrément 12 ou 13 degrés, ça commence à devenir dur :goth:.

Astuce pour économiser sans forcément toucher au chauffage : avoir un contrat HP/HC et rentabiliser ses heures creuses à mort, que ce soit pour le four, le linge, la vaisselle, l'eau chaude, etc.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
508
6 858
554
Les salaires ne me semblent pas plus élevés. Il y a plein de gens au SMIC à Paris (malheureusement ceux là sont obligés de s'expatrier en banlieue et là aussi les prix varient en fonction de si c'est un quartier correct ou far west). Je ne sais pas d'où sortent ces statistiques de salaires plus élevés. Est ce que ce sont les grands groupes qui payent mieux certains de leurs cadres ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Décembre 2013
1 197
9 470
5 154
@Mayu
Apres ta carte elle dit juste que en moyenne, les habitants de Paris/idf ont des salaires plus élevés. Mais pas que, à poste égal, le salaire est plus élevé.
D'une part, l'idf est toute petite par rapport à rhone alpes, du coup c'est quasi représentatif d'un "salaire en ville" alors que rhone alpes prend en compte les salaires de lyon + toutes les zones rurales.
Ensuite, il y a peut être une plus grande concentration de personnes à haut salaire (type finance), qui fait monter la moyenne. Par exemple, j'imagine que quasi tous les dirigeants des mega gros groupes sont a Paris, et que du coup ça dire énormément la moyenne vers le haut.

Mais ça ne veut pas dire qu'un vendeur de vêtement a paris gagne plus qu'un vendeur à Lyon, ni même qu'un ingénieur à Paris gagne beaucoup plus qu'un ingénieur à Lyon.
Après je ne dit pas que ce n'est pas le cas (ramené au cout de la vie franchement je sais pas trop), juste qu'on peut pas déduire ça de la carte que tu montre.
On peut dire que la moyenne des salaires des gens en Idf est plus élevé que que la moyenne des gens de rhone alpes. Il faudrait montrer quelque chose qui compare les salaires à age/sexe/diplome/poste égal entre paris vs lyon/marseille/toulouse/bordeaux ...
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
560
4 476
4 864
@esky J'ai trouvé ceci

Effectivement l'écart entre les moyennes de salaire s'expliquerait notamment par la présence de secteur plus rémunérateur en IDF dans le prix.

Dans le public, c'est visiblement le cas aussi, mais ça serait les ministères(sic) qui font augmenter cette moyenne.

Par ailleurs, je me demandais, si le montant des Apl etaient plus haut en IDF (vu le prix des logements, ça serait pas déconnant)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes