Je n'ai pas du tout aimé le film (à part que Barry Keoghan est très très bien), j'ai trouvé le twist de fin assez nul, notamment l'aspect planifié de longue date), car pas cohérent thématiquement avec la prétendue fascination d'Oliver pour Félix : le fait qu'on ne voit pas son meurtre dessert vraiment le film vu comment il est tout le temps comparé au
Talentueux Monsieur Ripley disons qu'on voit mieux la fascination sexuelle / l'intérêt amoureux lors du meurtre dans ce film là que dans
Saltburn...
La scène de la tombe renforce l'aspect "lointain" de la fascination d'Oliver pour Felix, c'est toujours "après" qu'il se "passe quelque chose" (la baignoire, la tombe) ou "de loin" (la fenêtre) et par procuration (la soeur, l'ami), y'a pas vraiment de tension entre les deux je trouve et c'est... dommage ?
Felix ne rentre jamais ne serait-ce qu'un tout petit peu dans son jeu, il ne fait "rien" de la fascination d'Oliver pour lui j'ai trouvé, ça aurait pû étoffer le perso que j'ai trouvé très peu incarné
On a des scènes pensées pour le choc (la baignoire, etc) mais pas vraiment de jeu autour de "j'aimerais être lui" /// "je le désire" alors que ça semble être une des idées du film
Je ne comprends pas bien si c'était pas du coup une des thématiques ou si c'est juste que c'est mal foutu, ça m'a donné l'impression qu'il manquait des scènes... mais c'est peut-être parce que j'ai vu il n'y a pas longtemps le film
Plein soleil (qui adapte le livre
Monsieur Ripley) et
Delon qui s'embrasse dans le miroir habillé des habits de l'autre ça a un peu plus de gueule et dit bien plus en termes de sous-entendus homosexuels et de fascination pour le mode de vie ultra-riche (alors que le film joue pas du tout de manière explicite - époque oblige? - sur le registre de l'homosexualité).
J'ai vu dans plusieurs critiques que le côté "je perturbe une famille de la haute" avec la sexualité comme révélateur de son dysfonctionnement, et par là-même de celui de la bourgeoisie toute entière, fait beaucoup penser au film
Teorema de Pasolini (étonné de voir que le réalisateur ne l'a pas cité, surtout que le film fini par un perso qui marche et court tout nu...) et là pareil, la comparaison dessert totalement Saltburn tellement c'est pas très bien fait.
Quand toutes les références plus ou moins évidentes à d'autres films desservent autant
Saltburn c'est quand même pas top