Je ne comprends pas ceux qui disent que l'uniforme permet d'éviter les brimades... surtout que ça peut aussi les favoriser.
Personnellement, j'ai passé quelques année dans un collège où il y avait un uniforme. J'avais un retard de croissance et de puberté et bah quand tout le monde est habillé pareil avec des vêtements qui ont à peu près la même coupe : ça se voit beaucoup.... Cela n'a jamais été jusqu'au harcèlement dans mon cas mais on distingue bien qui est le "petit gros" de la classe, celle qui a une grosse poitrine, celui qui est trop maigre etc., etc., etc...
Bien sûr, ce n'est pas l'uniforme en soi le problème. Mais les vêtements sont aussi un moyen de décider comment on veut montrer son corps - surtout à la période délicate de l'adolescence.
Le seul avantage c'est que l'uniforme évite certaines prises de tête le matin en t'habillant, mais bon...
Je ne pense pas du tout que l'uniforme prépare à la vie pro en fait... Globalement on est quand même dans une tendance à plus de tolérance envers les tatouages, les vêtements des employés. Les employeurs qui imposent des mesures strictes sont relativement rares (hors raisons de sécurité / d'hygiène). L'uniforme scolaire est plus archaïque à ce niveau là.
Et puis il suffit de voir dans les autres pays... Je veux bien croire que le harcèlement au Japon n'est pas aussi violent que représenté dans les médias... mais on voit bien que l'uniforme peut aussi poser des problèmes. Il n'y a qu'à voir comment le costume des écolières japonaises est fétichisé dans le monde entier.
Pareil quand on voit des jeunes anglaises qui avaient manifesté parce que leur uniforme avait été repris comme costume dans le sex shop de leur ville.
L'uniforme ne règle aucun souci de discrimination mais donne juste l'illusion de contrôler ce qu'on montre des corps, surtout ceux des filles.