Commentaires sur Une amende de 30 euros pour les parents en retard à l’école, non ce n’est pas une blague

Dog

10 Juin 2015
454
4 478
3 814
Je comprend les deux cotés, mais quand t'es animateur, le salaire est pas mirobolant non plus, et on sait pas ce qu'il se passe dans leur famille non plus. Travailler pour les gens, ca veut pas dire "ne pas avoir de vie, et de difficultés". D'autant que c'est souvent pas très bien rémunéré :')
 
30 Août 2023
26
121
39
Je suis des deux côtés : assistante maternelle et parent.

Quand mes parents employeurs sont en retard sans pouvoir les joindre, ils impactent mon temps personnel, après l'heure du contrat c'est du temps personnel et impactent aussi ma vie privée et mon organisation personnelle notamment pour aller chercher mon fils au périscolaire du soir.

J'attends donc des parents qu'ils soient respectueux des horaires définis et qu'à minima ils me préviennent.

Et en fait ça impacte les animateurs mais aussi les enfants qui sont dans l'incertitude et le flou.

Quand je suis moi même en retard au périscolaire, je m'excuse et je signe la feuille qui me facture le retard. C'est le jeu.
 
30 Septembre 2011
3 165
16 067
5 684
Oui, mais Madz, loin d'être le mag féministe progressiste et moderne qu'il a (jamais ?) été est devenu un truc pro-parents, pro-enfants, pro "une famille c'est un papa et une maman" et autres bêtises. En tant que prof, je me suis longtemps étonnée qu'il n'y ait pas plus d'articles pour soutenir les profs, l'école républicaine, etc. (sachant que le magazine s'est pendant très longtemps clairement revendiqué de gauche) ; au contraire ce magazine a fait aussi bien que tous les médias conservateurs de Bolloré : nous reprocher tout et rien, nous demander de faire tout et rien, tout en limite nous traitant comme les autres de feignants surpayés (pas seulement les profs, tous les personnels travaillant avec et autour des enfants)... Bref je ne suis pas étonnée en vrai...
 
Dernière édition :
2 Mars 2024
10
58
14
Je vois pas en quoi c'est choquant, c'est juste .
C'est la périscolaire du soir suite à un retard après 18h30, c'est pas le retard de 2 minutes le lundi matin.
Au bout d'un moment le service public c'est pas de l'esclavage non plus , les usagers veulent toujours plus de services sans vouloir déboursé. Bah non , les agents ont le droit d'être rémunérer en échange de leur service. Les arguments contre, je les trouve limite . Pourquoi les faire passer pour des délinquants potentiels, des gens qui se débarrasse de leur gamin à la collectivité.... Mdr la victimisation ça parle tout de suite de délinquance et surtout personne n'a parler d'amendes pour "mauvais parents" faut pas pousser.
C'est juste payer un depassement horaire pour la juste récupération du personnel, rien avoir avec du jugement de valeur.
Pour les familles monoparentales ou précaires par contre je veux bien comprendre que ce ne soit pas évident à payer .
 
16 Septembre 2012
1 969
11 128
5 674
Dans mon travail, si notre emploi du temps dit qu’on est payé jusqu’à telle heure, et bien à cette heure pile poil, je pars. Je ne ferai pas plus de travail bénévolement « parce que c’est mon job ». J’ai la dalle, j’ai sommeil, je veux m’écrouler sur le canap. Je veux rentrer. Pourquoi ce serais pas la même chose pour les animateurs ?
La moindre des choses serait de faire un effort pour les personnes qui doivent être crevés à la fin de la journée dans ce genre de job. Ça peut paraître horrible, mais si j’étais l’animatrice, je dirais qu’ à partir de telle heure, le gosse n’est plus ma responsabilité, je m’en vais, je suis pas sa mère, pas sa responsable. Pas mon gosse, pas mon problème.

Mais j’ai un peu peur que ça se transforme en « oui, mais je paye 30 euros, donc j’ai le droit de les laisser 30 minutes de plus et être en retard, c’est mon droit car j’ai payé ».
 
5 Février 2023
35
407
109
Tout ça me semble normal pour moi aussi. Qui nous dit que les animateurs ne sont pas précarisés eux aussi ? Et ils ont eux aussi une famille, et parfois des enfants.

Je ne suis pas assistante maternelle mais ma mère l'est, et bien que la situation soit un peu différente de celle décrite dans l'article, je suis d'accord avec no49 (et tout le monde). Certains parents n'en ont simplement rien à faire des horaires et font ce qui les arrangent malgré ce qui a été écrit dans le contrat. Et ça, ça se répercute sur la santé physique et mentale des assistantes maternelles. S'occuper d'enfants peut être difficile car il faut toujours être derrière eux, les occuper et veiller à ce qu'ils ne fassent rien de dangereux. Et le pire dans tout ça, c'est que beaucoup de gens pensent que c'est un travail facile, voire même que ce n'est pas un vrai travail.

Je n'irai pas plus loin car on parle d'animateurs à l'école et la situation n'est pas tout à fait la même, mais ça reste un métier fatigant et il est normal d'être payé si on fait des heures supp parce que les parents ne viennent pas chercher leurs enfants à l'heure.

Ceci dit j'ai les mêmes craintes que guerredesmiroirs, et que les parents se disent que puisqu'ils payent, ils ont le droit d'être en retard.
 
4 Juillet 2017
162
1 364
2 304
35
C est assez curieux que Madz soit ainsi du côté des oppresseurs et non des victimes.
Parce qu en cas de retard, la victime du retard c est forcément l animateur à qui on impose de rester plus tard.
Alors je trouve que l empathie envers les oppresseurs ("il faut les comprendre", " ils ont sûrement leurs propres difficultés" "c est stigmatisant pour eux" "c est pas de gaieté de cœur qu ils font ça") ça va bien 2 min mais à la fin il ne faut pas perdre de vue l essentiel : la compassion à la victime en priorité, et éventuellement, peut être à l oppresseur si ce qu il a fait n est pas grave et qu effectivement il est également victime lui-même, mais j aurais tendance à dire qu on doit toujours penser à la victime en premier avant de se prendre en compassion pour l oppresseur.

Parce que des excuses, les oppresseurs en ont tjrs et ce n est jamais leur faute.
Donc Big UP à la ville de Toulouse qui fait ce qu elle peut pour que les sanctions changent de camp.
 
1 Septembre 2006
271
503
4 764
Decines
Je suis d'accord avec cette mesure... Et en complément (ce qui n'est pas dit dans l'article), c'est que la mairie ne facturera pas dès le premier retard mais enverra d'abord des courriers à titre d'avertissement...
A un moment donné, les animateurs en périscolaire ont aussi une vie privée, une famille et/ou des enfants, des projets pour la soirée...
On peut pas leur demander de rester une a deux heures de plus, gratuitement sans contrepartie, parce que certains parents font la sourde oreille et ne répondent pas au téléphone...
Après je comprends que certains ne font pas du tt exprès d'être en retard (horaires décalés, embouteillages, retard dans le travail ou réunion de dernière minute)
Je pense que cette mesure ne les vise pas vraiment parce que ça c'est ponctuel pas permanent
Ça doit viser plutôt certaines familles qui ont ce comportement à répétition et qui doit agacer les animateurs
Finir a 18h30-19h et finir a 19h30-20h c'est pas exactement la même chose...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes