Commentaires sur Une amende de 30 euros pour les parents en retard à l’école, non ce n’est pas une blague

2 Juin 2021
60
573
754
@Bulldo Ah oui on ne pourra pas aller chercher les contrevenant·e·s manu militari, mais rien n'emêche d'exclure dans ce cas. Tu ne veux pas te plier aux sanctions ? On accepte plus tes enfants, au final ça marche aussi. Quand on ne respecte pas les règles d'un service on peut s'en faire exclure. Je ne crois pas que la garderie scolaire soit un droit comme l'école non ?

On peut aussi faire évoluer la loi dans ce sens, pour justement que les sanctions "en temps" deviennent plus fréquentes, on a toujours le travail d'intérêt général (qui doit être prononcé par un tribunal), rien n'empêche d'avoir un système similaire qui soit une sanction administrative mais non contraignante (la police ne viendra pas te chercher) mais tu resteras exclu·e du service tant que la peine n'est pas exécutée. On pourrait appliquer ça aux incivilités que beaucoup de personnes aisées ou bourgeoise·s commettent impunément car les sanctions financières sont trop faibles.

Après je sais que je rêve, aucun gouvernement centriste ou de droite ne votera ça.

(Au passage aujourd'hui en France on peut vous assigner à résidence sans jugement, sur simple décision du ministère de l'intérieur et du/de la procureur·e de Paris + zone géographique compétente car on estime que vous présentez un possible trouble à l'ordre public et ça même sans aucun antécédant judiciaire / condamnation. Comme quoi on peut en faire des choses sans tribunal dans ce pays.)
 
30 Août 2014
121
1 133
4 804
@Mayushi effectivement. Quant on voit ce genre d’article, il est toujours bon de rappeler que l’accueil périscolaire est un service qu’une collectivité peut proposer… ou pas! Ce n’a aucun caractère obligatoire pour la collectivité. Même si la grande majorité le propose elle n’est pas tenue de le faire. Rappeler aussi que ce service est facturé un coût bien inférieur à ce qu’il coûte en réalité.
Et le personnel du Perisco a effectivement aussi une vie. Ils peuvent être des titulaires, contractuels sur des petits créneaux horaires, vacataires… ils ne roulent pas forcément sur l’or et méritent de toute manière de respect des parents (notamment de ne pas les faire terminer une heure plus tard sans prévenir).
 
7 Novembre 2023
4
2
4
tanieprzelewy.com
Pensez aussi que l'Union européenne envisage maintenant d'interdire aux enfants de partir en vacances pendant l'année scolaire. Peu à peu, tout ce que nous obtenons de toutes parts, ce sont des injonctions et des interdictions, et aucune solution réellement pratique ou nécessaire.
 
23 Octobre 2017
423
2 334
1 724
J'ai une amie qui fait ça, elle a déjà fait manquer l'école à son fils pour des vacances et elle n'a pas l'air d'y voir de problème.
Elle n'est pas d'origine française et elle n'a pas fait sa scolarité en France donc c'est peut-être pour ça qu'elle pense que c'est pas très grave. Je l'ai avertie alors que son fils était en année du brevet mais bon j'avais l'impression d'être la mère tape-dur qui chipote alors que je sais qu'en France on rigole pas avec les absences scolaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes