Si l'uniforme est confectionné par la même usine/groupe d'usine (marché public) que ce soit la mairie de Neuilly ou celle de Roubaix, c'est la même qualité.
[...]
Enfin, les uniformes n'ont pas a flatter les silhouettes donc les coupes choisies doivent être les plus "neutre/large" pour que tout le monde rentre dedans. En passant, on interdit d'accessoiriser (un peu comme on interdit les signes ostentatoires religieux) pour que éviter les marqueurs sociaux ou les envie de défiler de mode. On peut du coup, envisager que le sac soit également fourni avec les uniformes.
Sauf qu'on ne vit pas dans un monde meilleur, mais bien régit par des notions de lobby et de politique qui n'acceptera JAMAIS cette vision idéale (quoique qu'un peu soviéticommuniste à mon sens) de l'uniforme. Neuilly voudra son uniforme avec ses armoiries, Roubaix fera tourner ses usines locales, et ce sera encore la course à l'échalote. Je bosse pour et avec des collectivités territoriales dans le cadre de projets scolaires et culturels censés être portés de manière nationale et égalitaire, et crois moi je vois bien les attentes et effets locaux. Cette vision de l'uniforme, c'est nier l'ensemble du fonctionnement actuel des strates territoriales, et okay, "rêvons", mais les oeillères ça va deux secondes, il faut être réaliste.
Quant aux coupes neutres et larges, tu peux demander à l'ensemble des plus ou moins size ce qu'elles en pensent, mais les premières ne rentrent pas dedans et les secondes doivent les harnacher pour éviter qu'elles tombent. Donc c'est limite pire comme approche.
Edit : En revanche, j'aime bien l'idée du "mood scolaire" de @Nefertii et je pense que l'idée serait à creuser, dans le cadre de l'uniforme ou pas. Déjà qu'on allège les sacs des collégiens, ce serait prioritaire comme réflexion de mon coté.