Commentaires sur Uniforme à l’école : voici le contenu de l’expérimentation souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale...

20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Si l'uniforme est confectionné par la même usine/groupe d'usine (marché public) que ce soit la mairie de Neuilly ou celle de Roubaix, c'est la même qualité.

[...]

Enfin, les uniformes n'ont pas a flatter les silhouettes donc les coupes choisies doivent être les plus "neutre/large" pour que tout le monde rentre dedans. En passant, on interdit d'accessoiriser (un peu comme on interdit les signes ostentatoires religieux) pour que éviter les marqueurs sociaux ou les envie de défiler de mode. On peut du coup, envisager que le sac soit également fourni avec les uniformes.

Sauf qu'on ne vit pas dans un monde meilleur, mais bien régit par des notions de lobby et de politique qui n'acceptera JAMAIS cette vision idéale (quoique qu'un peu soviéticommuniste à mon sens) de l'uniforme. Neuilly voudra son uniforme avec ses armoiries, Roubaix fera tourner ses usines locales, et ce sera encore la course à l'échalote. Je bosse pour et avec des collectivités territoriales dans le cadre de projets scolaires et culturels censés être portés de manière nationale et égalitaire, et crois moi je vois bien les attentes et effets locaux. Cette vision de l'uniforme, c'est nier l'ensemble du fonctionnement actuel des strates territoriales, et okay, "rêvons", mais les oeillères ça va deux secondes, il faut être réaliste.

Quant aux coupes neutres et larges, tu peux demander à l'ensemble des plus ou moins size ce qu'elles en pensent, mais les premières ne rentrent pas dedans et les secondes doivent les harnacher pour éviter qu'elles tombent. Donc c'est limite pire comme approche.

Edit : En revanche, j'aime bien l'idée du "mood scolaire" de @Nefertii et je pense que l'idée serait à creuser, dans le cadre de l'uniforme ou pas. Déjà qu'on allège les sacs des collégiens, ce serait prioritaire comme réflexion de mon coté.
 
16 Février 2009
2 247
28 650
5 694
En soi je ne suis pas spécialement contre le port de l'uniforme à l'école. Je connais des gens qui l'ont porté et qui en étaient très contents. Ce qui me pose le plus problème c'est plutôt la façon dont on se sert de ce genre de mesure pour éluder tout ce qui ne va VRAIMENT pas dans la prise en charge du harcèlement. Comme par exemple le fait que l'avancement professionnels des chefs d'établissement dépend du maintien de la discipline dans leur école/collège/lycée. S'ils ont de mauvais chiffres (trop de conseils de discipline, trop d'exclusions) ça peut se répercuter sur leur carrière. D'où le "pas de vague", les agressions hallucinantes de profs ou d'élèves passées sous silence et d'où l'impunité de certains parents et enfants. J'ai même entendu parler d'un directeur d'école dont la propre fille a été harcelée sexuellement, mais qui a préféré se taire, de peur de se mettre le maire de la commune à dos. C'est tout le système qui doit être réformé en fait, mais pour ça il faudrait vraiment mettre les mains dans le cambouis et sortir de la logique de performance et de management appliquée à la fonction publique (mais ça n'est pas le projet de Macron, je pense :lol: ). Donc on saupoudre, on fait diversion, pour donner l'illusion d'agir et pour brosser certains réac dans le sens du poil. On brandit le port de l'uniforme pour faire croire à un retour de l'autorité à l'école, alors que les personnes sensées être dépositaires de cette autorité en sont dépossédées par le système lui-même.

Pour ce qui est du harcèlement, l'uniforme lui-même ne fera pas de miracle. Il protégera peut-être certains enfants, mais seulement à la marge, parce que de toute façon, quand un petit bully se cherche des raisons d'agresser quelqu'un, il trouve. Et si c'est pas les fringues, ce sera les notes, certains traits physiques ou autre.
 
M

Membre supprimé 375197

Guest
Est-ce que je suis la seule à penser que l'uniforme ne va rien améliorer au harcèlement, mais au contraire peut souvent les empirer ?
Avec une tenue unique dans une classe, ce sera la foire à la comparaison : qui n'est pas encore pubère, qui a de plus gros seins, qui est la/le plus gros-se, qui a fait son pic de croissance, qui a des muscles ou qui est trop maigre etc....
Et je ne parle même pas des élèves avec des handicaps physiques.

Imaginons qu'on doive faire des coupes spéciales pour les élèves qui ne rentrent pas dans les standards prévus par le gouvernement, ouais meilleure idée contre le harcèlement... :stare:
Si cette mesure arrive dans mes classes de cinquième ou quatrième... Je sens venir ce type de problèmes....

C'est bien beau de diaboliser les vêtements ou les marques quand on parle de harcèlement, mais en fait les habits peuvent aussi être un moyen de s'affirmer ou du moins aider à gérer à sa façon certains complexes.

Par contre je ne suis pas surprise du gouvernement qui est toujours autant à coté de la plaque concernant l'éducation nationale et la psychologie des adolescents...
 
16 Février 2009
2 247
28 650
5 694
Je reposte juste pour commenter l'idée que le port de l'uniforme entraverait la construction identitaire des ados. Je trouve que ça se discute, parce que les contraintes peuvent aussi très bien stimuler la créativité. Si un ado veut affirmer sa différence, il y arrivera par d'autres vecteurs que les vêtements eux-mêmes : ça peut être dans la façon de les porter (cf Georgia Nicholson qui raccourcissait sa jupe en roulant l'élastique à la taille), dans certains accessoires, dans la coiffure, dans le maquillage... Rien que le port du sac-à-dos peut être clivant. De mon temps, il fallait allonger les bretelles et le porter en bas du dos pour être cool. Les gens qui raccourcissaient les bretelles et le portaient haut passaient pour des nazes :lunette: . Ca peut même devenir un jeu : qui arrivera à customiser son uniforme ou à le porter de la façon la plus originale possible? Qui arrivera à le subvertir au max sans se faire pincer?

Je ne suis pas trop inquiète des effets de l'uniforme sur la construction identitaire des ados honnêtement. Au contraire, je pense que dans certains cas ça peut la booster, parce que l'uniforme devient un obstacle à contourner. Par contre ça questionne d'autant plus l'efficacité de la mesure...
 
19 Août 2014
552
2 461
3 864
26
Clermont-Ferrand
Je suis contre le port de l'uniforme, de part mon propre vécu. Pour autant, je peux comprendre que l'on soit pour... Mais :

J'ai été scolarisée dans le privé, au quotidien nous portions une blouse achetée à l'établissement, et selon les occasions, un uniforme. Les critères de "jugement" étaient déplacés sur d'autres choses : le sac, les chaussures, la trousse, la coiffure, le manteau... On déplace juste le problème.

Ensuite, s'il y a personnalisation de l'uniforme avec le logo d'un établissement, ça stigmatise les élèves. Dans la sphère publique, les gamins arborant l'uniforme d'un établissement réputé seront bien perçu, alors qu'il y aura une méfiance envers les gamins scolarisés dans un établissement mal réputé.

Pour finir : j'aimerai savoir pourquoi on ne trouve pas d'argent pour réduire les effectifs dans les classes, payer décemment le personnel, rénover les établissements (je ne sais pas ce qui m'a le plus agacée cette année entre 37 degrés dans les classes en septembre ou 14 degrés début novembre), par contre on arrive à envisager 200€/élève pour les habiller. Il y a une faille quelque part.
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
Je n'achète plus de vêtements du commerce depuis longtemps, mais comment 200€ suffisent pour deux pantalons, deux pulls et 5 tee-shirt sans passer par de la fast fashion ? C'est moi qui ne me rends plus compte du coût des choses, ou c'est beaucoup trop petit comme budget pour avoir quelque chose de qualitatif ?

Et pour ma poussée de croissance, j'ai le souvenir d'avoir pris 12cm en un an (et une recherche rapide sur internet dit que ce n'est pas loin d'être la moyenne), sachant qu'ils prévoient le changement d'un pantalon sur les deux en un an, on est censé gérer comment :non: ?
Et ça a toujours été une galère sans nom pour moi pour trouver des pantalons qui soient à la bonne taille aux hanches et qui ne baillent pas trop à la taille au-delà du côté "mode". C'était toujours une dizaine d'essayage pour repartir avec un seul pantalon ...
 
Dernière édition :
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
J'avais même pas tiqué sur le budget @Blurp. mais oui on se demande où pourrait être fabriqué tout ça et quid des évolutions corporelles...

@Deilephila elpenor ton histoire est dure, et est un pendant du pour en effet, en revanche l'argument de la construction par différenciation reste un sujet pour une majorité de jeune, qu'elle soit justifié ou non, qu'elle soit représentative de tous ou non, c'est normalement une possibilité. Le mal être des gamins devrait être davantage identifié et les causes, en particulier familiales, pointées... et ce n'est pas un budget uniforme qui y remédiera. Dans ton cas, ça n'aurait été qu'un mini pansement sur une plaie de la taille d'un cachalot.
 
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
pour ma part je suis contre l'uniforme (bien qu'ayant subit beaucoup de moquerie a cause de mes fringues ado et d'ailleurs j'aurai rêver un uniforme et une école de fille)et ceux pour plusieurs raison mais celle la me semble les plus importante:
déja certains enfants ont des particularité sensorielle qui font qu'ils peuvent avoir du mal avec certaine matière (parfois c'est de la gène ,d'autre fois c'est de la douleur) pour eux de les porter :bonjour l'inconfort tous le long de la journée voir la souffrance idéal pour être dans les meilleure condition possible pour travailler. certains enfants peuvent avoir des difficulté motrice donc si l'uniforme a des lacet, des petits bouton ou des choses pouvant être compliqué a mettre la aussi bonjour l'angoisse "si je le met mal on va encore se moquer de moi" j'imagine déjà certains parent dirent "non mais tu peux pas y aller comme ça c'est pas possible je t'habille". Vous allez me dire "on peut penser a un uniforme handi friendly qui irai a tous le monde valide comme handi" sauf que c'est mission impossible au vue de la variétés des handicap puis on sais très bien que cela ne saura pas penser lors de l'expérimentation ..
de plus ça va être une mesure "écran" pour ne pas prendre les vrai mesure pour lutter contre le harcèlement et les inégalité social
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes