Après j'ai l'impression que ce que on appelle brut/net en France vs belgique c'est pas tout a fait pareil,@Faol le taux d'imposition est élevé en Belgique. Ça monte bien plus vite qu'en France.
Je viens d'aller vérifier sur un simulateur. Avec un revenu de 2100€net sans personne a charge, si il n'y a pas de crédits d'impôts (garde d'enfant, rénovation énergétique, prêt hypothécaire,..) on est à environ 4250€/an. Bon ok c'est pas 800/mois, mais c'est très très loin des 800/an
Je sais que en France il y a aussi beaucoup de charges patronales qui sont prélevées avant le brut par exemple. Et on a notre "net avant impot" et notre "net après impot"
Avec une comparaison finale equivalente : https://blog.forumforthefuture.be/f...-moyen-devant-la-belgique-et-lautriche./19577
(Bon et il y a aussi la tva qui est une sorte d'impot indirect ...)
On peut voir sur l'un des graphiques : la tva est la même, l'impot "sur le revenu" est plus faible en france qu'en belgique mais les charges salariales et patronnales sont bien plus élevées. Au final ça "revient au même", c'est juste une sorte de vase communicants ...
Après on a rarement idée de notre "super brut" (avant prelevement des charges patronales) donc c'est sur que c'est plus compliqué de comparer deux salaires "équivalent" (ou il faut le faire après impot)