Salut !
je crois que Ayiti t'a donné plein d'info concernant les métiers du livre, donc je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus !
par contre, tu dis que tu ne sais pas à quoi mène les études... tu devrais aller sur le site de l'onicep, ça donne déjà quelques info, et sinon tu peux aller aussi sur les sites internet des facs qui proposent ces formations, parfois ils indiquent vers quels métier cela peut mener...
J'ai l'impression que tu sais ou tu avs sans le savoir... tu as l'air très intéressée par les métiers du livre, mais tu parles aussi d'anthropologie, de socio, de design... tout ça c'est pas vraiment la même chose ! tu devrais peut-être essayer de te recentrer, te poser des questions toutes simples genre quelle était ta matière préférée au lycée, est-ce que tu veux faire des études longues ou non... au lieu de partir des études et de chercher à savoir où elles mènent, tu devrais, je pense partir d'un domaine ou d'un métier qui t'intéresserai, et chercher ensuite quelles études conviendraient...
par exemple, en anthropologie, je crois qu'il faut faire pas mal de biologie, donc étant donné que tu as un bac L je ne pense pas que ça t'intéresse vraiment, donc ça ne sert à rien de chercher des info là-dessus, ça te fera perdre du temps plus qu'autre chose !
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un petit peu, c'est pas facile de s'orienter après le lycée, on est tous lâchés dans la nature !
Birdy tu pensais t'inscrire en prepa lettre, a priori ce n'est pas possible, les dossier se font en janvier/fevrier de l'année précédente (pendant la terminale donc), ils sont ensuite examinés courant juin, parfois même juillet. c'est une formation sélective, sur dossier, donc les classes sont bouclées assez tôt... par contre si c'est ce que tu veux faire, tu peux très bien faire une année de licence et tenté l'inscription pour l'année prochaine, parfois certaines prépas ne prennent pas forcément à la sortie du bac. Mais l'intérêt de la prépa, c'est soit de préparer les fameux concours (science po, ens..), soit si on est pas sûr de soi en sortant de terminale, de gagner un peu de temps pour choisir sa voie, tout en ayant une très très bonne formation. Reseigne toi bien pour savoir si ça correspondrait à ce que tu cherches, car c'est une filière très exigeante.
Voilà les filles, bon courage !