Connaissez-vous cet abbé français qui met les homophobes en PLS sur TikTok ?

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 251
754
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ce prêtre... À être prêtre en fait. Dans la vidéo tiktok où il joue au DJ, il traite avec assez peu d'égards des objets qui sont considérés particulièrement sacrés par l'Eglise (le calice et la patène, le plat dans le quel est déposé l'hostie après la consécration). Dans la vidéo sur l'homosexualité, il ment (ou se trompe), en disant que le catéchisme de l'église catholique n'interdit pas l'homosexualité, puisqu'on peut il lire ceci : « S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que "les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés" (CDF, décl. " Persona humana ". Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas. »
(Le livre est disponible sur le site du Vatican, en l'occurrence la citation vient de cet article de la Croix qui milite justement pour le retrait de ce passage).

Je comprends, je crois, qu'on soit croyant tout en étant en désaccord avec une partie du du positionnement de son église (ou équivalent). Mais choisir d'être prêtre, c'est choisir délibérément de représenter cette église et d'embrasser ses commandements. Dans cette position, vouloir ouvrir le dialogue sur certains points dans une volonté progressiste c'est une chose, mais affirmer des choses fausses ou dénier le caractère sacré des objets liturgiques alors que tout le bazar repose là-dessus ? Pourquoi rester solidaire de l'église catholique via son sacerdoce dans ce cas ? Autant rejoindre une église correspondant mieux à ses ou idées ou créer la sienne. Ou dire que finalement les églises on est aussi très bien sans :cretin:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 114
1 964
30
@Béchamel_
Ahaha la vision de Dieu que tu pourrais avoir est plus proche d'une vision Unitaire que Chrétienne, et oui tu aurais sûrement finis sur un bûcher en fonction des époques de ta vie (la vision "populaire" de Dieu au Haut Moyen Âge est étrangement proche de la tienne ceci dit, même si elle n'est pas formulée en ces termes).

@Pasd'idéespourunpseudo La connaissance de la logique du grec koiné n'est pas en cause dans les problèmes de traduction mais l'usage contextuel d'un mot et la traduction qui s'y rapporte. D'ailleurs on le voit bien, on peut avoir des différences de traduction assez flagrante entre une Bible Louis Segond, une Bible du Semeur, une Bible Nouvelle Français courant, etc.
 
28 Juillet 2017
40
601
1 649
30
@Anechka mise à part qu'en effet, il se méprend sur les textes, peut-être qu'il a voulu devenir prêtre justement pour essayer de faire avancer les choses à son niveau?

Personnellement étant croyante (notez bien que j'ai dis croyante pas catho je suis en pleine remise en question :taquin::taquin:) j'aurais adoré pouvoir avoir un prêtre aussi ouvert lors de mon mariage. Cela aurait fait que ma préparation de mariage n'aurait pas été un ramassis de sexisme pur et dur et où le prêtre m'a gentiment remis à ma place de fâaaame.

Il est maladroit, mais je pense qu'il faudrait plus de prêtre comme lui, justement, parce qu'en effet il va pas révolutionner l'église catholique à un niveau mondial, mais au moins, dans son diocèse, il pourra ouvrir plus facilement le débat. Enfin je le vois comme ça.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@TheMadTink
Merci c'est très intéressant !
Cela dit, arrête moi si je me trompe, mais je ne crois pas que chez les Catholiques l'ancien testament fait loi. C'est là tout l'enjeu justement de la parole christique que de renouveller l'alliance entre Dieu et son peuple selon de nouveaux préceptes, prêchés le long de sa vie publique... parce que dans l'ancien testament, on interdit quand même un paquet de trucs (comme la représentation en image, 2e commandement...) qui n'ont pas du tout force de loi chez les catholiques depuis bien longtemps.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 251
754
@SalvioHexia ou je comprends bien de le voir comme ça aussi... Mais j'aimerais mieux comprendre les motivations de ce prêtre. En fait c'est la vidéo tiktok où il fait le DJ qui m'interroge bien plus que celle sur l'homosexualité. Je pense qu'on trouve de plus en plus de prêtres ouverts sur cette question, même si ça reste rejeté par l'église. Mais le fait de "profaner" les objets liturgiques (dans le sens de les utiliser pour autre chose que l'usage liturgique, et ne pas les traiter avec les égards très codifiés qui y sont attachés) me semble vraiment très étonnant... Parce qu'encore une fois, ça touche à quelque chose qui est vraiment archi central dans la religion catholique, la consécration et le rituel qui l'accompagne. Disons qu'un prêtre ouvert sur la question de l'homosexualité, je trouve ça très bien (mieux que l'inverse en tout cas), mais un prêtre malhonnête dans son sacerdoce, c'est à dire qui ferait sa cuisine sans adhérer à l'institution ecclésiale, ça me semble problématique., et mensonger pour les croyants dont il aurait la charge.

Précision : enfin du coup je ne sais pas si c'est le cas hein ! Simplement ça m'interroge.
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
@TheMadTink ah oui ok je comprend cette difficulté, mais bon connaissant les bases des civilisations concernées par ces bouquins, tres peu de chance que ça aille dans le sens de la queerness et de l'éducation sexuelle actuelle X) (...et de tout ce qui existe ou a été théorisé depuis le Veme s.)

Et plus globalement pour le côté mensonger/hypocrite/pas représentatif qui a été relevé plusieurs fois je suis un peu d'accord, en faisant sa sauce, aussi plaisante soit-elle, il vide le dogme auquel il est sensé adherer de sa substance, et ceux qui le suivent peuvent avoir une idée inexacte du systeme de rites et croyances dans lequels ils mettent les pieds (et faite face a nombre de frutrations ou de désillusions)
 
28 Juillet 2017
40
601
1 649
30
@Anechka Ah mais oui en effet je parlais principalement de la question de l'homosexualité...

Je suis tout autant questionnée que toi sur l'utilisation qu'il peut faire de son autel. En fait pour moi les rituels et la vision progressiste c'est pas incompatible, et autant faire venir un DJ (ou qu'il le fasse) dans une église franchement ça serait hyper intéressant, autant détourner les objets, ça fait presque satyre... Après peut-être qu'il veut enlever cette notion de "sacré" mais alors comme disent certaines Madz, autant fonder sa propre religion.

Mais en effet comme c'est expliqué dans l'article, ce sont des vidéos de deux minutes qui ne permettent ni à ce monsieur de montrer peut être un point de vue, un objectif, quelque chose qui vient soutenir ses vidéos, ni de comprendre ce qu'il souhaite véhiculer. C'est un souci que je trouve assez récurrent sur certaines personnalités qui souhaitent s'exprimer sur ces plateformes là...
Du coup on ne peut qu'imaginer ce qu'il souhaite transmettre, et c'est dommage.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 114
1 964
30
@CCCC Ça dépend des obédience. Le renouvellement de l'alliance avec Dieu n'efface pas systématiquement les commandements postérieurs (d'ailleurs dans un épitre de Paul je crois il y a un passage où il parle du Christ et où il dit un truc du genre "Il est celui du livre d'Esaï" en faisant référence à un passage de l'Ancien Testament.)
Dans l'ensemble, les commandements du Pentateuque gardent un certain poids même si ils ne sont pas suivis.

Mais oui tu as raison, ce sont les Évangiles et les épîtres qui sont les plus importants en tant que texte prescriptifs, sur lesquels ont a le même problème de traduction d'ailleurs :

Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Corinthiens 11.1
Le chef en tant que supérieur ? Guide ? Aîné ? Sachant ?

C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;
et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
Romains 1 26-27

On a le même problème que dans le Lévitique et la Genèse : "chose infâme" désigne l'acte de la sodomie, mais le grec ne dit pas si c'est infâme parce que des hommes se sodomisent entre eux ou si c'est infâme juste parce que c'est de la sodomie. Je sais que pas mal d'érudits penchent pour la seconde interprétation car, dans la Genèse, lors de l'épisode de tentative de viol par "Les Sodomites" sur les anges (à Sodome) c'est l'acte qui est montré comme scandaleux, que ce soit sur un homme ou une femme. Il y a des gens qui pensent que ça a à voir avec l'utilisation première de l'anus (je vous fait pas un dessin) qui en ferait une partie "impure" du corps. La religion juive, en tout cas dans ses premiers siècle d'existence met beaucoup d'enphase sur ce qui est pur et impur. La vision de la sodomie comme quelque chose d'impur et donc à bannir serait hérité de cette tradition.

Après on va pas se mentir, la Bible c'est pas non plus une critique post moderne de la queerness du Christ hein, faut pas déconner. Beaucoup de choses qui se trouvent dans la Bible sont en fait des adaptations voir des reprises de droits coutumiers de l'époque dont on trouve l'origine plusieurs siècles avant l'apparition du Christ (sauf les évangiles qui sont des récit de vie). Forcément pour des gens du XXI siècle ça paraît des principes de vie étrange.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je suis tombé sur les vidéos de ce prêtre sur Tiktok il y a 1 ou 2 semaines justement. Sur le coup, j'ai faillit scroller de suite en voyant son col romain, mais finalement, j'ai écouté ce qu'il disait et je trouve toujours bien que des prêtres aient le courage d'essayer de changer les mentalités de l'Église, bien que je ne sois pas croyante; il demeure que c'est une religion encore très présente dans le monde et dont les dogmes archaïques aboutissent parfois à des dérives comme certains pays d'Amérique latine où une femme est de suite soupçonnée d'avoir avorté si elle fait une fausse couche et risque de finir en prison.

Certaines se posaient des question sur sa vidéo de DJ et la possible profanation des objets qui composent l'autel. Il a fait une vidéo explicative à ce sujet. Je ne saurais résumer son explication, car je l'ai écouté vite fait et un peu distraite, mais selon lui, il ne s'agit pas de profanation.

Je ne connais pas la Bible comme @TheMadTink , le seul passage que j'ai souvent entendu de la part de catholiques pour justifier le rejet de l'homosexualité c'est «Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.» Et à chaque fois, je me dis qu'on ne peut pas faire plus inutile comme affirmation. Parce qu'il est impossible, physiquement, à la base de coucher avec un homme exactement comme avec une femme (j'utilise homme et femme de la façon dont ils le comprenaient à l'époque, c'est à dire pénis et vagin), autrement dit pénis dans vagin. Ça ne me dit en rien que pénis dans anus ou pénis dans bouche ou son interdits avec un homme, tant que tu ne touche pas au vagin, qu'il n'a pas de toute façon, c'est bon. Je sais que quand on me dit ça, on entend sodomie, mais qui peut m'empêcher d'interpréter encore plus littéralement les écrits de la Bible qu'ils ne font déjà eux-mêmes, juste histoire de rendre ça encore plus absurde.

Plus sérieusement, je pense que le souci avec l'«évolution» de l'Église catholique, c'est la notion très tranchée de bien et de mal. Les cathos conservateurs qui prennent les décisions ont une idée précises de ce qui est bien ou mal, et j'ai l'impression que consentir à une évolution de leur pensée en cette matière reviendrait pour eux à laisser gagner le mal. Ce ne serait donc pas «Les moeurs évoluent, nous devons évoluer aussi pour partager la même réalité que le peuple et se comprendre mutuellement.» mais «Le peuple pense évoluer et nous en demande autant, alors qu'ils ne savent pas qu'ils ne font que laisser gagner le mal.» J'ai l'impression que pour eux, accepter l'homosexualité et assassiner des bébés en masse à la tronçonneuse = same shit.
 
  • Big up !
Réactions : Insanis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes