Conseil de musicienne please: Comment jouer au piano sans partition en se basant sur des accords? (comme à la guitare)

17 Février 2014
66
363
3 704
Bonjour à toutes!

Je suis sûre qu'il y a des MadZ musiciennes parmi nous, du coup cette question est pour vous.

Je joue du piano, j'ai appris en lisant les partitions. Je ne suis donc pas très intuitive, j'ai tendance à suivre ce qui est écrit. Sans partition je suis comme une aveugle. Je vois mon copain qui fait du piano mais aussi de la guitare et qui est capable en voyant uniquement le nom des accords type Cm etc..de jouer au piano un morceau/une chanson. J'en suis bien incapable et ça me frustre énormément car je pense que ça me permettrait de m'améliorer. Je lui ai demandé de m'expliquer mais bon il me dit "c'est intuitif...":stare: et globalement il doit considérer que c'est un peu peine perdue de m'expliquer quoi que ce soit.
Là où j'ai plein de notes et de rythmes dans une mesure, il y a parfois uniquement un nom d'accord.... type Cm ou Dde ce que j'ai compris il faut le plaquer de la main droite mais quid du rythme, de la mélodie? Et de la main gauche, que faire? Juste la note de base? En tout cas je n'arrive jamais à faire quelque chose qui ressemble vaguement à ce que ça devrait être. Je sais que certaines personnes apprennent comme ça et je me sens un peu stupide de ne pas arriver à comprendre comment ça marche.:ninja:

Est ce que vous connaissez des méthodes/ manuels ou autres qui me permettraient de comprendre tout ça? Un grand merci à celles qui auraient des réponses à m'apporter.:bouquet:
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Alors, je ne me considère pas comme une musicienne et encore moins en ce qui concerne le piano (j'ai fait du solfège, de la guitare et je pianote juste par plaisir), mais si tu veux t'amuser en liant ces deux pratiques, je peux peut-être t'aider. :) C'est d'ailleurs la seule manière que j'ai d'appréhender le piano, haha.