Conseil de musicienne please: Comment jouer au piano sans partition en se basant sur des accords? (comme à la guitare)

17 Février 2014
66
363
3 704
Bonjour à toutes!

Je suis sûre qu'il y a des MadZ musiciennes parmi nous, du coup cette question est pour vous.

Je joue du piano, j'ai appris en lisant les partitions. Je ne suis donc pas très intuitive, j'ai tendance à suivre ce qui est écrit. Sans partition je suis comme une aveugle. Je vois mon copain qui fait du piano mais aussi de la guitare et qui est capable en voyant uniquement le nom des accords type Cm etc..de jouer au piano un morceau/une chanson. J'en suis bien incapable et ça me frustre énormément car je pense que ça me permettrait de m'améliorer. Je lui ai demandé de m'expliquer mais bon il me dit "c'est intuitif...":stare: et globalement il doit considérer que c'est un peu peine perdue de m'expliquer quoi que ce soit.
Là où j'ai plein de notes et de rythmes dans une mesure, il y a parfois uniquement un nom d'accord.... type Cm ou Dde ce que j'ai compris il faut le plaquer de la main droite mais quid du rythme, de la mélodie? Et de la main gauche, que faire? Juste la note de base? En tout cas je n'arrive jamais à faire quelque chose qui ressemble vaguement à ce que ça devrait être. Je sais que certaines personnes apprennent comme ça et je me sens un peu stupide de ne pas arriver à comprendre comment ça marche.:ninja:

Est ce que vous connaissez des méthodes/ manuels ou autres qui me permettraient de comprendre tout ça? Un grand merci à celles qui auraient des réponses à m'apporter.:bouquet:
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Alors, je ne me considère pas comme une musicienne et encore moins en ce qui concerne le piano (j'ai fait du solfège, de la guitare et je pianote juste par plaisir), mais si tu veux t'amuser en liant ces deux pratiques, je peux peut-être t'aider. :) C'est d'ailleurs la seule manière que j'ai d'appréhender le piano, haha.

En gros, lorsque tu prends, par exemple l'accord C-do sur ta guitare, dis-toi que sur le piano, la première touche (je ne sais pas comment l'expliquer autrement) correspond à ça. Et ainsi de suite (sur chaque gamme, toujours la première touche avec les deux barres noires). Si tu veux faire un accord "plein", tu sautes la deuxième touche et tu places ton doigt sur la troisième, puis, un troisième doigt (en laissant la quatrième vide), sur la cinquième. Et ça te fait un C. Pour le Dm, même chose. Deuxième touche, troisième vide, quatrième pleine, etc. Et ainsi de suite pour E F G, etc.
En revanche, et je pense que si tu te poses la question c'est que tu as déjà été curieuse en approchant tes doigts sur les touches, tout ne sonne pas toujours en majeur ! Je parle surtout du D et du E. Avec cette technique, (trois doigts, trois touches vides entre les doigts) = un Em. Pour un E majeur (comme pour le D, en fait), touche 2 + barre noire du milieu (correspondant à peu près à la touche blanche du milieu, sur les trois) et touche blanche. Tu verras à l'oreille. :)

Et c'est justement ça qui est cool. Tu peux rajouter des doigts, surtout en arpège. Ou bien t'amuser avec des variations noires-blanches. Accroche peut-être les lettres des accords sur toutes les touches d'une gamme, comme ça tu sauras où poser ton premier doigt.

Pour le "doigté" ça viendra en improvisant !
Pour la méthode, prends un son que tu maîtrises chanté-guitare ou autre, en chords, et applique chaque accord à chaque truc. J'avais par exemple commencé par "my kind of woman", de mac demarco (accords simple, tempo lent).
 
17 Février 2014
66
363
3 704
@vercoquin thanks pour ta réponse;). Quand je dis musicienne, je parle juste de quelqu'un qui sait jouer d'un instrument. :) En fait, j'arrive bien à lire les accords en notation anglo saxonne, et je distingue accord majeur et mineur, la construction fondamentale+tierce+quinte, voir ajout de septième etc... mais je ne sais pas..... je me retrouve à faire quelque chose de totalement mécanique à la main droite, et je ne sais pas quoi faire de la main gauche, ni comment faire des liaisons et rendre le tout mélodieux et joli, je manque peut être tout simplement d'oreille musicale:dunno:. On me parle aussi d'enrichir des accords et je me sens toute perdue. J'ai l'impression qu'improviser un peu et être créative est impossible pour moi avec mon apprentissage classique.
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Hmmm, sur ça je ne peux pas te dire ! Je n'ai pas fait de solfège appliqué au piano et ça remonte à bien trop loin. A l'inverse, je suis super nulle et ne déchiffre les partitions qu'à la flûte !
Le seul entraînement pour essayer de débloquer une main ou une autre (je ne sais pas ce que c'est que de maîtriser le piano comme tu le fais, mais je comprends le "blocage"), c'est de pianoter vraiment au pif. Je pense que c'est aussi une question de "pression" que tu peux ressentir, vis-à-vis de ton apprentissage (vis-à-vis de cet instrument). Si je prends la flûte, je serai quasi incapable d'improviser quelque chose.

La première fois que je me suis mise au piano en improvisant, j'y ai passé trois heures. J'ai à peu près tout testé, et je crois que le toucher joue un rôle peut-être plus important que l'oreille. :) Pas grave si ça sonne mal ! Tu verras qu'en essayant, ça se ré-ajuste. Puis tout dépend de ce que tu aimerais jouer ?
Essaie peut-être de faire un C avec la main gauche, tu restes dessus ou continues à appuyer, et avec la main droite, voir où elle t'emmène. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes