Conseils pour le tournage

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hello !

Dans ce topic venez partager vos tips pour le tournage de vos vidéos. Comment est-ce que vous vous organisez ? Dans quel lieu vous tournez ? Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées ?
 
Dernière édition :

LadyDandy

Licorne
10 Octobre 2014
317
646
544
... Je fais pas mal de fond vert (épinglé sur un matelas debout pour bien le tendre : Hello système D) (dans le grenier chez moman) et pour le coup je m'éclaire avec les trois spots de studio photo orientés pour pas projeter d'ombre toussa (un triangle) avec la pièce tout dans le noir.
Je galère beaucoup plus si je tourne sans fond vert dans mon nappart. J'utilise une de mes lampes de studio photo et un spot de jardin jaunâtre... et quand la lumière du jour s'incruste parce que mon store est bloqué je pleure. En général j'ai plusieurs scripts d'avance et je les enchaîne, ça me fait des gros tournages mais du coup je reste dans la même énergie. Ceci dit, j'ai eu des grosses crises seule face à la caméra de : jeveuxpastournerpasl'énergieyenamarre (de fait mes bêtisiers seraient plutôt des plans dramatiques à violons). L'idéal c'est quand même d'avoir un camarade derrière la caméra. Sinon, vu que j'ai du maquillage/perruquage très lourd et chiant je me botte le cul pour m'appliquer le tout sur la gueule et après, je tourne pas le choix sinon ce sera trop chiant à retirer/refaire.
Mais quand ya une copine derrière la caméra c'est la fête du slip mais c'est... ptêtre plus dur de garder un ton professionnel et tu te retrouves avec des plans où tu commences ta phrase en gloussant è_è
 
9 Novembre 2006
685
845
4 864
Paris
7happymuffins.wordpress.com
Hello ! ^^ Pour ma part, je tiens une chaîne de jeux vidéo et je ne me filme pas donc mon tournage se passe un peu différemment.

J'habite seule dans un studio donc je tourne devant mon ordinateur, évidemment, dans la seule pièce à vivre à ma disposition.
Niveau matériel physique, j'utilise le micro Blue Yeti ainsi qu'un filtre antipop, pour éviter les frfrfrfrfrfr sur la piste son. (j'utilisais au début un simple casque avec micro)
Pour les logiciels, pour enregistrer le jeu (image + son) j'utilise Fraps ou Bandicam, selon le jeu. Fraps est très répandu mais ne marche pas avec certains jeux.
Pour enregistrer ma voix, le logiciel que j'utilise est bien sûr Audacity.

Très important, quand comme je n'utilise pas un casque avec micro mais une autre sorte de micro, je suis quand même obligée de jouer avec un casque pour isoler le son du jeu, sinon, le casque enregistre la voix + le son du jeu et du coup, lors du montage, je me retrouve avec une vidéo avec le son du jeu et une piste audio avec voix + son du jeu. Résultat ? Après fusion des deux, ça donne un écho bizarre et désagréable.

Je n'ai pas tellement de préparation particulière, sauf lorsque je commence une série sur un nouveau jeu, je récolte quelques infos sur le genre et la date de sortie histoire de présenter un peu le jeu. (j'ai tendance à faire mes jeux préférés un peu anciens pour le moment)

Chose importante avant de commencer (ça m'avait posé souci sur mon ancien ordinateur) : c'est important de décharger l'ordinateur régulièrement en stockant ses données sur des disques durs externes car si on ne surveille pas l'espace libre sur son ordi, on peut se retrouver, comme moi, à filmer une fin de jeu hyper émouvante............et découvrir à la fin que l'ordi n'a rien enregistré, faute d'espace ! TT__TT

Autre truc à vérifier avant d'enchaîner les tournages : toujours vérifier que l'épisode tourné a bien été enregistré.

J'ai déjà tourné un jeu entier en 5 épisodes en 1 après-midi.... et....l'enregistrement avait échoué. TT__TT
Un après-midi ENTIER à la poubelle !

Breeeeef, tout ça doit vous paraître très bête ! ^^ Mais je me suis dit que si ça pouvait m'arriver, peut-être que ça pouvait arriver aux autres...?
 
  • Big up !
Réactions : MxCordelia
Oh oh oh j'inaugure ce topic :cretin:

Comme on a maintenant un forum rien que pour nous, je vais essayer de replacer les ressources que j'avais déjà mis dans l'ancien topic @_@
Voici une conférence géniale de Nota Bene sur les bonnes pratiques de tournages : CLIQUER ICI REND BEAU
Bon alors lui il a plein de matos donc parfois on ne peut pas vraiment appliquer, mais il n'empêche qu'il y a des conseils à reprendre :)
Ensuite je partage avec vous une vidéo sur la technique d'éclairage en 3 points par CinéSystèmeD. Je n'ai pas encore testé (notamment parce que je n'ai pas 3 lampes) méboooon peut-être que vous, vous avez trois lampes :gnih:

Sinon de ma petite expérience perso, alors je tourne tout d'une traite, comme ça j'ai les mêmes fringues et la même tête. Je me permets de faire plusieurs tournages que pour des personnages différents (parce que des fois je me déguise). Je tourne face à la lumière du jour, devant ma fenêtre. Le mieux c'est quand il fait jour et gris, comme ça la lumière est uniforme. Si y a du soleil, je n'essaye surtout pas de le cacher, de jouer avec les réglages au montage pour tenter d'uniformiser la luminosité. Il y a du soleil, le soleil bouge, ça se voit, mais je fais comme un parti pris. Je dis à celui qui regarde ma vidéo "regarde chez moi y a du soleil et il me vient dans les yeux, t'es jaloux hein ?".

C'est tout... pour le moment ! :cretin:
merci pour les liens et les astuces.
 
je tournes dans ma cuisine avec lumière du jour lumière allumé et kit d'éclairage. Je me film seule grâce a un trépied sur lequel repose mon appareil photo.
je vais bientôt faire appel à des copines car seules c'est difficile de bien cadré.
 
J'ai fait un peu de tournage type cinéma mais en tant qu'acteur donc je vais faire des conseils un peu différents :
- Articulez et ayez une voix assez égale. Chanter son texte est désagréable sauf si c'est la caractéristique d'un personnage (mais n'abusez pas de cette caractéristique)
- Soyez vrai. Le moindre faux jeu se voie à la caméra. Si vous jouer dans le style dramatique c'est particulièrement vrai mais pour le style comique aussi. Il faut croire à votre discours et à votre manière de le dire jusqu'au fond des yeux.
- Faites attention à ne pas crierou aà ne par parler trop doucement votre voix ne sera pas naturelle et ne parlez pas non plus avec votre voix de tête ça sera également pas très agréable. Le mieux est de conserver votre naturel pour là vidéo ou du moins pour les éléments sérieux de la vidéo / le personnage principal "sérieux" de votre série. Prenezexemple par
 
Prenez exemple sur slg de mathieu sommet : son personnage principal est celui qui a la voix "normale", les autres ont des voix contrefaites mais ils ne parlent pas trop longtemps donc ça réduit l'agacement.
-Lâchez vous et croyez en vous ! C'est en croyant en ce que vous dites que ça fonctionnera, en sautant dans le personnage et le texte vous accéderez à la sincérité. Il faut surmonter sa peur pour réussir à faire fonctionner le texte que vous écrivez.
 

LadyDandy

Licorne
10 Octobre 2014
317
646
544
@AngelTen Richard II je serai pas si absolue sur les personnages à "voix". J'ai deux concept, l'un ou j je fais du pseudo naturel face cam qui devrait être plus accessible et qui (je le pensais) emporterait plus de suffrage mais finalement mes vidéos les plus regardées sont celles où je joue des personnages aux voix insupportables ce qui est un CHOIX absolu... je parle de trucs insupportablement niais j'avais envie de parodier ce type d'univers (ce qui est drôle c'est de constater que les gens supportent différemment le truc, Lundi (voixgrave) est généralement appréciée mais ya des gens qui adorent Monique (gromelot façon je prends des clous rouillés dans du whisky au petit dèj) d'autres qui la haissent, des qui ne peuvent pas entendre Rosemonde (voix suraigue de petite fille) d'autres qui la kiffent). Après c'est un risque que je prends et je sais que ça peut rebuter. C'est tout un concept sur du Girly dans le girly (Girlyception) et je l'ai beaucoup plus réfléchi que les vidéos face cam blabliblu. Mais ceux qui aiment aiment mes personnages et en parlent au lieu de parler de ma personne et ça c'est carrément gratifiant (après ceux qui sont les plus inaudibles parlent moins quand même). Le principe c'est que la forme épouse le fond aussi... o_o
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Mon conseil pour un tournage réussi (je parle principalement pour un tournage de fiction par exemple, avec plusieurs acteurs etc...) c'est une équipe sérieuse sur laquelle on peut compter et surtout de l'organisation ! x_x C'est le gros piège des tournages, on perd tellement facilement du temps en ne préparant pas assez en amont...
 
20 Mai 2015
48
119
199
Montréal
www.youtube.com
Ahaha ! J'aime bien le fait d'avoir une équipe sérieuse ! Ça implique qu'on a une équipe ;)

Pour les tournages seuls, moi je conseille de pratiquer son texte avant le tournage pour éviter le milliard de prises. Perso, j'ai un texte mais je ne le suis pas à la lettre parce que je n'ai pas la mémoire pour ça et parce que ça perd de son naturel. De plus en plus j'essaie de me souvenir de l'idée et je dis une phrase qui se rapproche plus ou moins de ce que j'avais écrit.

Dans les autres conseils :
- buvez de l'eau pour que la bouche ne s'assèche pas
- Testez le son avant de tout tourner,
- idem pour l'image
- débranchez le frigo, déplacez l'horloge qui fait tic tac...
- donnez vous un délai (dans 2h j'ai fini) et surveillez l'heure pour savoir si vous devez activer ou non
- Veritasium avait donné un conseil très utile : on dit que quand on passe à la télé, on a l'impression que l'on a 10 kg de plus... c'est l'inverse pour l'enthousiasme, c'est comme si on perdait 50% de notre potentiel d'enthousiasme à partager. Forcez-vous à en faire UN PEU trop (pas beaucoup, juste un peu) pour garder du peps.
- si vous avez la possibilité, numérotez vos prises et notez celle qui est bonne (plus rapide au montage)
- faites vos tests de lumière avant de commencer. Et si vous utilisez la lumière naturelle, soyez consciente que la durée de votre tournage est critique, elle doit être courte sinon on va le voir.
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Par équipe j'entend "ami(e)s bienveillants qui acceptent de donner leur temps gratuitement pour aider à l'aboutissement d'un projet" haha ;)
Et Je plussoie le fait de noter les bonnes prises ! ça parait fastidieux mais ça fait vraiment gagner du temps sur le montage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes