Objectivement les hollandais ne méritent pas leur victoire ce soir. D'accord, ils ont fait un bon mondial dans l'ensemble, c'est sur, mais malheureusement ils se sont un peu suicidés ce soir avec ce comportement inadmissible. Je ne comprends pas pourquoi ils ont agit de la sorte. Y'a une pression de fou avec un tel enjeu, mais ne pas savoir se contrôler à ce point, ça me dépasse. En plus, je n'apprécie pas ce jeu de bourrin. Y'a tacleur et tacleur. Le pied en plein dans la poitrine de Xabi Alonso, là non, c'est intolérable. Le pied en l'air comme ça, plus la violence du coup, il aurait du être expulsé direct. L'expulsion du hollandais en prolongation est totalement justifiée si on cumule toutes les fautes ignorées par l'arbitre. Donc moi, je n'ai absolument aucune peine pour les hollandais, et ce même si je n'avais pas tant soutenu l'Espagne. Je ne comprends même pas comment ils peuvent se permettre d'aller porter réclamations auprès des arbitres après toutes les fautes qu'ils ont commis pendant 120 minutes.
Pour en revenir à l'Espagne, c'est dommage qu'ils ne gagnent pas la coupe en ayant montré de plus belles performances. Mais c'est tout de même la victoire d'un collectif, d'un esprit remarquable mis en place depuis plusieurs années maintenant. Et c'est vraiment cet esprit d'équipe qui me plait dans cette sélection espagnole, plus que les talents incontestables de chaque joueur ! Franchement, comme le disait les commentateurs, quand on peut se permettre de faire entrer comme "simple" remplaçant à la 85ème minute, Cesc Fabregas, ça en dit long sur les qualités des joueurs déjà présents sur le terrain (ou alors ça en dit long sur le sélectionneur qui titularise des joueurs médiocres, mais ça c'est plutôt l'affaire de notre Raymond si vous voyez ce que je veux dire..)
Aussi, je suis contente qu'ils ne se soient pas démontés face aux faucheuses oranges contre lesquelles ils jouaient.
Je suis très contente également que ce soit Iniesta qui ait marqué le but de la victoire. Ce mec a apporté tellement dans cette équipe ! Il est discret mais si important ! Je trouve que les buts de Puyol (demie-finale) et Iniesta (finale) sont forts symboliquement. Ce sont deux piliers de ce groupe qui l'ont mené à ce doublé.
Une fois de plus, je suis "déçue" que Torres remporte cette coupe du Monde sans avoir pu être entièrement apte à nous montrer l'étendu de son talent (pour ceux qui n'auraient toujours pas compris que ce type est génial !). J'aurais tellement aimé qu'il soit bien remis sur pied pour nous planter un beau but important comme en finale de l'Euro 2008.
Bon je crois que vous aurez compris que cette victoire me rend on ne peut plus heureuse !! ahah ! Je pense, et j'espère, qu'il va falloir compter sur eux pendant encore quelques années. Et puis même si Iniesta, Puyol and co s'en vont, avec Torres, Fabregas, Piqué ou Pedro, l'Espagne a de beaux jours devant elle.
Enfin, je suis méga heureuse pour Casillas, qui est quand même l'un des meilleurs au monde, et il nous l'a encore montré ce soir avec ces deux arrêts face à je ne sais plus quel attaquant hollandais qui était tout seul face au but. Quand je pense qu'il y a encore quelques mois, il n'était pas sur d'être titulaire dans la Roja, ahah, la bonne blague ! Ce mec est simplement indiscutable ! Et puis le voir pleurer de joie comme un gosse à la fin du match m'a achevé de bonheur ! San Iker !!!
Sinon, dans l'ensemble c'était un mondial assez mitigé. Je n'ai malheureusement pas bien pu suivre les matchs du deuxième tour alors que c'était les plus intéressants, comparés aux matchs de poules qui étaient vraiment médiocres pour certains. Et cette finale est un peu à l'image du mondial dans son ensemble, très discutable.
Pour finir, je comprends (difficilement, haha) qu'on puisse ne pas aimer l'Espagne, mais je ne comprends pas comment on peut affirmer qu'ils ne méritent pas cette Coupe.