Maggie May;3057597 a dit :Tout doux les filles !
Je comprends votre point de vue : vous êtes déjà suffisamment sensibilisées aux questions de genre pour savoir qu’il s’agit là d’un jeu à prendre au millième degré. C’est très bien pour vous, mais vous êtes des privilégiées. Quid des autres, les hommes et les femmes coincés dans un stéréotype sans même s’en rendre compte, et qui risquent de prendre ce jeu au tout premier degré ? Le risque de venir conforter certains clichés (même aussi gros) n’est pas totalement absent. Sur ce point, @Shield n’a pas tout à fait tort. Mais je dois avouer que je fais partie de celles qui ne font pas confiance a priori à l’esprit critique de leurs pairs, ce qui explique mon positionnement auprès des « chipoteuses ».
Je ne comprends pas non plus cet argument, qui est aussi intervenu pour la suppression du dénominatif « mademoiselle »:
Pour combattre les inégalités hommes-femmes, il ne faut justement négliger aucun terrain : c’est le fonctionnement de toute une société qu’il s’agit de faire évoluer, et cela passe aussi par les plus maigres détails. Tout est lié.
Mais je suis douce
C'est sur le coté de la confiance en "l'esprit critique de nos pairs" que je pense a priori différemment, justement j'aime partir du principe que les gens ne sont pas cons et capable d'un discernement basique (enfin pas la plupart) mais cela fait surement de moi une douce utopiste.
Bref.
Pour répondre à celles qui sont heurtées par mon "argument" de laisser couler sur ces petits détails, je me suis mal exprimée. Je suis d'accord que ce genre de choses peut être/est à la longue lassant et qu'il faut combattre le sexisme quotidien. J'étais simplement perplexe de voir comme les commentaires peuvent rapidement monter au créneau au sujet d'un jeu qui m'avait juste apparu comme distrayant à la lecture de l'article. C'est le contraste avec ma propre réaction primaire qui justement m'a fait réagir.
J'estime (et une fois de plus c'est personnel) qu'avant de s'attaquer aux maigres détails il y a des bastions bien plus importants à faire tomber, et que chercher toujours ce qui ne va pas doit être épuisant. Je le redis, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, et je ne parle pas ici de débats comme le "mademoiselle" (qui, oserais je l'avouer, m'a intéressée mais pas à la hauteur du ramdam qu'il y a eu dessus)
Je ne répondrais d'ailleurs pas ici sur mon orientation sexuelle, non pas parce que ça ne regarde que moi mais parce que justement ça ne devrait pas influencer mon discours.
Pour conclure je ne suis pas une sociologue, je suis féministe, je suis sans doute trop optimiste, je suis peut être une privilégiée (quoique je n'ai pas bien compris ce que ça pourrait sous entendre) et j'aime ce genre de jeux à la con.
(et au fond j'aime aussi qu'on puisse avoir ce genre de débat ici dans les commentaires sur un jeu de carte )