Pour faire une boutonnière à la machine, je vais essayer de t'expliquer comment on fait (enfin, comment je fais avec la mienne).
Tu as 3 positions de point boutonnière : une qui fait la couture à droite, une qui fait la couture des deux bouts et une qui fait la couture à gauche (dans cet ordre sur ma machine)
Tu mesures tes boutons : si tu as des trucs spécial boutonnière (c'est des carrés en plastique sur la machine de ma mère, avec des petits repères pour indiquer la taille du bouton qui convient, ou alors sur ma machine à moi c'est un seul pied mais réglable à la taille du bouton) tu choisis celui dont la taille entre les repères est la taille de ton bouton, ou alors tu le règle à la bonne taille si il est réglable.
Bon ça parait compliqué mais pas tant que ça.
Tu mets ton tissu sous le pied là ou tu veux faire une boutonnière, et tu utilises le programme de boutonnière qui avance (c'est celui qui coud à gauche sur ma machine) normalement le pied se coince quand tu arrives au bout. Ensuite tu utilise le programme qui coud le bout de la boutonnière, tu fais quelques points. Puis tu mets sur le programme qui recule (le coté droit chez moi ^^) et normalement ça va coudre du coté droit en reculant, et se coincer une fois que tu auras cousu la bonne longueur. La tu remet sur le programme qui coud les bouts, tu fais quelques points... et voilà !!
Tu sors ton tissu, et avec un cutter tu coupe le tissu entre les deux coutures : Boutonnière opérationnelle !
Ca a l'air compliqué comme ça, mais en fait c'est juste difficile à expliquer sans photos. Le mieux c'est que tu testes sur une chute de tissu, tu vas vite comprendre le fonctionnement de ces trois programmes de la machine
et tu peux essayer différents réglages du pied pour trouver la bonne taille pour tes boutons. Et tu fais toujours l'ouverture après avoir cousu les bords