C'est vraiment une super idée de topic! J'apporte ma contribution avec:
Les chaussons aux poireaux
Pour un rouleau de pâte (brisée ou feuilletée):
- un oignon
- 3 poireaux (ou 4 s'ils sont petits)
-3 champignons
- crème fraîche ou boursin
- épices/assaisonnement: pour moi, du cumin et de la coriandre fraîche (ça va vachement bien avec les poireaux) mais c'est de la grande improvisation alors je vous incite à faire de même
=> Faire revenir l'oignon, les poireaux et les champignons dans du beurre. Quand ils commencent à être fondants, ajouter la crème/le boursin et les épices (improvisation bonus de la dernière fois: j'ai ajouté des lamelles de carottes tout à la fin pour qu'elles restent croquantes, c'était cool!), laisser revenir quelques minutes. En tout ça cuit un peu plus d'un quart d'heure je crois mais je fais vraiment ça au pif. Eteindre le feu, dérouler la pate, découper des petits triangles, mettre les légumes, replier. Au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée (bonus: mettre du fromage rapé sur les chaussons
), et déguster avec de la salade!
(les poireaux c'est trop cool, aussi en
tarte ou en
risotto!)
Purées et soupes diverses
Couper les légumes en dés, les faire revenir quelques minutes dans une grande casserole avec du beurre, un oignon et de l'assaisonnement, puis recouvrir d'eau bouillante (ajuster les quantités d'eau selon la consistance voulue! J'aime bien quand c'est très consistant donc souvent je mets juste assez d'eau pour couvrir les légumes). Quand les légumes sont tendres, mixer (on peut rajouter de la crème ou du boursin - je suis une grande fan du boursin en cuisine!), déguster avec du parmesan/rapé/tabasco...
Légumes, assaisonnement et proportions à varier selon les goûts, c'est une source d'improvisations sans fin!
Mes associations préférées:
-
pommes de terre / panais (éventuellement carottes), avec du cumin
-
courge muscade / carottes / pommes de terre, avec du curry
Taboulé d'hiver
Quinoa / carottes en lamelles / chou rouge / endive / pomme