À l'occasion des journées du patrimoine , je me suis rendue aux portes ouvertes du COMDT
(centre occitan des musiques et danses traditionnelles).
Exposition festive !!
Avec en fond sonore l’orchestre qui jouait des airs traditionnels sur le parvis devant le centre, tout au long de ma visite du bâtiment. À l’étage, tout au long du couloir sont disposés des pannonceaux expliquant le rôle des ménétriers et des danses populaires dans l’Histoire. Ils nous conduisent jusqu’au
centre de documentation où sont classés recueils de chants, contes traditionnels, livres pour enfants + magazines sur les évènements culturels dans la région .. En bas, l’atelier de fabrication était ouvert avec en guest star : la Boha (cornemuse gasconne) dont j’ai pu entendre quelques “accords” (il faut du souffle!). Clou de la visite, les démonstrations de danses traditionnelles dans la salle de spectacle (sauts basco-béarnais, “branle béarnais”, danses gasconnes à 4 ou en duo...) avec trois filles qui assuraient la musique (hautbois/flûte/accordéon) .
J’ai eu davantage l’impression d’être dans un bal populaire que dans une expo..
Pour celles que ça interesse,
des ateliers sont proposés tout au long de l’année (que ce soit pour apprendre un instrument traditionnel: cornemuse, accordéon, violon, vielle à roue..) ou encore faire partie d’une chorale, ou s’entraîner aux danses “bondissantes”) ..