Je découvre aujourd'hui le topic, pas trop tôt. héhé
Tout d'abord, merci Lisaloup, pour ton témoignage et la possibilité que tu offres ainsi à toutes de venir en parler librement. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis : réglée jeune (10 ans), des formes à cet âge aussi (du B ou C en 6ème, on ne voyait que ça), un inconfort constant. Je ne suis pas en surproid, j'ai un tour de dos et de taille plutôt modestes, alors oui, effet Lolo Ferrari garanti (mon surnom à moi en période "primaire/collège", so 90's. haha)
Je ne suis pas gênée par ma poitrine
seulement lorsque elle est maintenue, et ce, depuis que j'ai trouvé une marque de soutien-gorge et de maillots de bain, Freya, qui assure un très bon maintien de mon 85 F. Mais voilà, je songe de plus en plus à me faire opérer pour réduction et, par la même occasion pour corriger la ptose mammaire dont je souffre (chute des seins prématurée due à une hypertrophie mammaire, justement). Comme je le disais, d'un point de vu extérieur, on voit que j'ai une grosse poitrine mais on ne parierait pas sur un bonnet F, ça me va. Dans mon intimité, cependant, j'ai de plus en plus de mal à assumer ces seins lourds, qui tombent et qui me semblent diformes. J'ai toujours eu des relations courtes, d'un soir, où bref, je m'amusais bien mais je ne montrais jamais mes seins tant moi-même, je ne les acceptais pas (de là à faire souffrir un pauvre bonhomme n'ayant rien demandé, à la vue de ma poitrine...haha).
On peut trouver ça fou de vouloir changer de poitrine ainsi, de supporter toute sa vie des cicatrices et avoir le risque de l'opération/de complications au niveau des mammelons and co' (car il est vrai que l'opération semble lourde et n'a riiien de comparable, comme le confirme l'expérience de Lisaloup, avec une simple augmentation mammaire), surtout à un jeune âge (j'atteins bientôt la majorité). Mais voilà, je me dis que plus j'attendrai et plus je serai gênée, inconfortée, plus la ptose s'accentuera et ma peau ne permettra pas une opération réussie. Il me semble en effet que la peau que j'ai à l'heure d'aujourd'hui supporterait bien un tel acte, chose que je ne vois pas du même oeil si je pense au futur. Alors je me renseigne, je cherche des noms de chirurgiens réputés, je lis des témoignages et je rêve de seins qui "tiennent", qui ne doivent pas être comme préssurisés dans un soutien-gorge extra-big et extra-maintien pour ressembler à une poitrine digne de ce nom.
Il m'aura fallu quelques temps/années, et je trouve que c'est bien normal, avant de pouvoir en parler librement et assumer cette situation comme un complexe véritable (tout cela semble antinomique, mais passons le désordre de mes phrases ^^) et de pouvoir en parler, à ma mère par exemple. Elle n'est pas contre l'opération et sait que j'y ai beaucoup réfléchi.
Si d'autres filles désirent en parler ici ou en MP, et/ou que certaines ont la gentillesse de me communiquer des noms de chirurgiens auxquelles elles se sont confrontées, je dis "aucun problème"