Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

23 Décembre 2012
5 447
61 417
6 794
20anspasses.wordpress.com
Personellement, ça ne me choque pas que les français à l'étranger votent. Évidemment, cela dépend des situations mais si ces personnes cotisent et donc participent au système sécurité sociale/retraite/chomage et peuvent en bénéficier un jour, je trouve ça normal qu'ils donnent leur avis. Et même si ce n'est pas le cas, à partir du moment où on est français ça veut dire qu'à tout moment on peut revenir en France. Admettons que dans le pays dans lequel la personne vit, AU HASARD, une élection décide soudainement que les étrangers ne sont pas les bienvenus et que du jour au lendemain vous perdez votre logement, éventuellement votre travail car il faut d'abord privilégier les nationaux voir que la vie quotidienne devient juste invivable à cause du racisme ambiant, je comprends que ces personnes retournent dans leur pays d'origine (si le pays n'est pas pire évidemment ou genre ... en guerre). Et ça me semble normal qu'elle se soit exprimée sur leur lieu de vie. Après, quand on a pris la nationalité de son pays d'accueil j'avoue que la question se pose différemment.
L'autre point c'est que je trouve que ça peut participer à avoir un électorat plus diversifié, avec des personnes vivant hors de France qui peuvent avoir comparé des fonctionnements différents et/ou voir le rôle de la France au niveau européen ou internationale.

Edit : Et puis la "légitimité" d'un vote c'est compliqué. Est-ce qu'on peut considérer (je force le trait) que quelqu'un qui vit à la campagne et n'a jamais vu une personne racisée de sa vie est légitime à s'exprimer sur l'immigration en mode "tous dehors" ? Et à l'inverse, est-ce que quelqu'un qui vit en ville et n'a jamais vu une ferme est "légitime" à s'exprimer sur les "méchants agriculteurs pollueurs" ?
A mon sens, rattacher le vote à la nationalité à plus de sens car ça recoupe un passé commun, des valeurs et une éducation française, d'avoir bénéficier à un moment ou un autre du système de solidarité nationale (que ça soit par les impots, la sécu, ...) et plein d'autres notions. C'est super long je m'arrête c'est terrible je me lance trop vite XD
Je rebondis là-dessus car je partage un peu le point de vue de @Mayushi et je trouve parfois que les arguments anti-vote des Français de l'étranger sont un peu... je ne sais pas trop comment dire, populistes peut-être? Mais en tout qu'ils puisent leurs sources dans un mode de pensée assez similaire à celui qui veut résumer le fait d'être Français et d'avoir des droits à une définition très stricte liée au droit du sol et à la contribution matérielle à la société, comme le font les hommes politiques de droite.
J'ai bien compris que tu avais un avis nuancé sur le sujet d'autant que tu contrebalances immédiatement certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord par des idées que je partage beaucoup plus, mais je trouve important de revenir sur certains arguments.
Je mets sous spoiler car il y a des trucs un peu personnels!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@poulaga
Si Maduro n'a gardé que les aspects pourris du régime, c'est qu'aspects pourris il y avait.
Bien sûr que Chavez a été pourri pour des raisons de politique internationale (on sait toutes que de bons gros dictateurs jouissent à l'inverse d'une grande impunité) mais il n'empêche que sa gestion du pays était très problématique. A partir du moment où Human Right watch et l'observatoire du journalisme (un nom du genre qui ne me revient pas) tirent la sonnette d'alarme, c'est significatif.

On retrouve toujours cette attitude. Quand Mélenchon a soutenu Chavez, il a bien craché sur la répression populaire et peu importe qu'il eu la vision de la lutte contre l'impérialisme américain. Il est possible d'être nuancé et de respecter les gens.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Pour les français de l'étranger ma réticence vient de mon expérience perso: une amie de ma mère, blanche et catégorie CSP++, qui vote en France mais ne se documente que par des journaux canadiens qui présentent par exemple Macron comme un pur centriste jeune et dynamique et les manifestants comme des ronchons hostiles par principe a tout progrès. Une amie anglaise de gauche m'a explique que plusieurs journaux britanniques offraient la même description. Donc si t'as une vision biaisée par les media locaux et ne cherche pas à te renseigner tu votes un peu pour un mensonge selon moi
 
  • Big up !
Réactions : doomie et kandinskette
23 Décembre 2012
5 447
61 417
6 794
20anspasses.wordpress.com
@LovelyLexy Je ne vois pas trop la différence avec les Français en France qui ne lisent qu'une seule source ou ne se fient qu'à un seul discours. Macron centriste jeune et dynamique, c'est comme ça que certains Français basés en France le voient aussi... d'autant qu'à l'heure d'Internet, c'est vraiment un choix pour un expat de connaitre l'actualité de son pays d'origine uniquement par les médias de son pays d'accueil. En tant qu'expatrié, on peut recevoir des infos du pays par divers groupes de Français si ça nous intéresse même si on maitrise mal les réseaux sociaux et l'usage de la presse en ligne. Mais si ça ne nous intéresse pas, j'imagine qu'on n'était pas non plus le genre à lire les dernières news de sources diverses quand on vivait en France et donc n'avait pas une vision forcément plus claire de la réalité!
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et merci à tout le monde pour la patience et la pédagogie pour expliquer pourquoi voter pour l'extrême-droite n'est JAMAIS une bonne idée, je n'ai pas la maturité émotionnelle pour participer à ce débat sans vouloir distribuer des baffes, vous avez toute mon admiration !
Et pour ma maigre contribution je voulais rappeler que dans le choix "entre la peste et le choléra" il y en a une qui tue 60% des infectés et l'autre qui peut être traitée en se réhydratant correctement en attendant que son corps guérisse tout seul. Je vous conseille de choisir le choléra.
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Pour les français de l'étranger ma réticence vient de mon expérience perso: une amie de ma mère, blanche et catégorie CSP++, qui vote en France mais ne se documente que par des journaux canadiens qui présentent par exemple Macron comme un pur centriste jeune et dynamique et les manifestants comme des ronchons hostiles par principe a tout progrès. Une amie anglaise de gauche m'a explique que plusieurs journaux britanniques offraient la même description. Donc si t'as une vision biaisée par les media locaux et ne cherche pas à te renseigner tu votes un peu pour un mensonge selon moi
Après, est-ce qu'un français vivant en France dont la seule source d'information est BFM TV, ou qui ne suit l'actualité que sur Facebook est mieux informé et moins biaisé ?

@Patacha C'est un outil de consultation interne, certes, mais on savait très bien que le résultat serait médiatisé, et je pense que ça peut influer sur les réponses. Personnellement, ça a joué sur la mienne : je pense voter blanc, mais en vrai, je me déciderai en fin d'après-midi dans l'isoloir en fonction du taux de participation et des éventuels sondages étrangers. J'ai répondu que je voterai blanc, malgré cette incertitude, pour deux raisons : 1. peu importe ce qu'on choisi chacun de voter en fin de compte, je pense que la position la plus pertinente actuellement à l'échelle du groupe reste la consigne actuelle : pas une voix pour Le Pen, mais pas d'appel à voter Macron pour autant, et je n'aurais pas voulu qu'un fort pourcentage répondant qu'ils vont voter pour lui soit instrumentalisé médiatiquement dans ce sens-là. 2. pour moi, ça sert aussi à faire monter la pression sur Macron et LREM : nous ne sommes pas un électorat acquis, votre victoire n'est pas acquise, faites des concessions. Si tout le monde dit que quoi qu'il dise ou fasse, on votera Macron, il n'a aucun intérêt à ne serait-ce que faire semblant de mettre de l'eau dans son vin.
 
Dernière édition :
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Alooors :d! Je réponds sous spoilers @MorganeGirly parce que c'est passionnant mais je ne veux pas trop "dévoyer" le sujet, je trouve ce débat de second tour vraiment important. J'avais donc fait une réponse dans le compromis "assez courte et accessible sans spoilers pour les gens en sous marin" mais c'est sur qu'il y avait des raccourcis :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 595
71 641
4 114
@kandinskette Dans un monde idéal où nos choix n'auraient pas d'autres conséquences qu'une entaille à notre propre petit honneur personnel (ou nos convictions appelle ça comme tu le souhaites), moi aussi je ferais pareil. Mais je considère à titre personnel que c'est une folie de ne pas faire barrage à l'extrême droite pour se gargariser d'être un anti-libéral aux pattes bien blanches (sauf quand on a directement été concerné par la casse sociale de Macron mais scoop d'après ce que j'ai lu le RN fera pareil en fait, le racisme en plus). Ca a déjà été bien discuté ici je n'irais pas plus loin dans l'argumentaire. Chacun fait ce qu'il souhaite selon son éthique personnelle et sa conception du danger que représente chaque candidat. Je suis personnellement consternée car je considère que Le Pen est plus dangereuse, point. Et je ne conçois pas qu'on considère les deux candidats sur un pied d'égalité au point de voter blanc ou s'abstenir en mode "advienne que pourra mais au moins mon honneur de douce personne de gauche est sauf et tant pis si j'ajoute une dalle au boulevard de l'extrême droite". Mais bon chacun son choix et ses critères de décision je respecte on est en démocratie. Mais j'ai le droit de ne pas apprécier car c'est en conflit avec mes propres critères. Ok elle finira peut-être par passer un jour etc etc. Mais pour moi, maintenant ou plus tard ça sera toujours niet.

Tu as le droit de voter ce que tu veux, d'avoir ta propre opinion sur l'élection et moi d'avoir la mienne. On a tous le droit de l'exprimer et tant pis si ça nous chagrine les un.es et les autres.

Edit : @Budgies désolée je n'avais pas vu ton post :) Je suis assez d'accord mais je vois mal Macron faire des changements / des belles promesses qu'il ne sera pas obligé de tenir... En quoi ça lui mettrait la pression ? La gauche serait-elle vraiment capable de faire tourner les législatives à son avantage ? j'y crois assez peu on est trop minoritaires...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes