Je rebondis là-dessus car je partage un peu le point de vue de @Mayushi et je trouve parfois que les arguments anti-vote des Français de l'étranger sont un peu... je ne sais pas trop comment dire, populistes peut-être? Mais en tout qu'ils puisent leurs sources dans un mode de pensée assez similaire à celui qui veut résumer le fait d'être Français et d'avoir des droits à une définition très stricte liée au droit du sol et à la contribution matérielle à la société, comme le font les hommes politiques de droite.Personellement, ça ne me choque pas que les français à l'étranger votent. Évidemment, cela dépend des situations mais si ces personnes cotisent et donc participent au système sécurité sociale/retraite/chomage et peuvent en bénéficier un jour, je trouve ça normal qu'ils donnent leur avis. Et même si ce n'est pas le cas, à partir du moment où on est français ça veut dire qu'à tout moment on peut revenir en France. Admettons que dans le pays dans lequel la personne vit, AU HASARD, une élection décide soudainement que les étrangers ne sont pas les bienvenus et que du jour au lendemain vous perdez votre logement, éventuellement votre travail car il faut d'abord privilégier les nationaux voir que la vie quotidienne devient juste invivable à cause du racisme ambiant, je comprends que ces personnes retournent dans leur pays d'origine (si le pays n'est pas pire évidemment ou genre ... en guerre). Et ça me semble normal qu'elle se soit exprimée sur leur lieu de vie. Après, quand on a pris la nationalité de son pays d'accueil j'avoue que la question se pose différemment.
L'autre point c'est que je trouve que ça peut participer à avoir un électorat plus diversifié, avec des personnes vivant hors de France qui peuvent avoir comparé des fonctionnements différents et/ou voir le rôle de la France au niveau européen ou internationale.
Edit : Et puis la "légitimité" d'un vote c'est compliqué. Est-ce qu'on peut considérer (je force le trait) que quelqu'un qui vit à la campagne et n'a jamais vu une personne racisée de sa vie est légitime à s'exprimer sur l'immigration en mode "tous dehors" ? Et à l'inverse, est-ce que quelqu'un qui vit en ville et n'a jamais vu une ferme est "légitime" à s'exprimer sur les "méchants agriculteurs pollueurs" ?
A mon sens, rattacher le vote à la nationalité à plus de sens car ça recoupe un passé commun, des valeurs et une éducation française, d'avoir bénéficier à un moment ou un autre du système de solidarité nationale (que ça soit par les impots, la sécu, ...) et plein d'autres notions. C'est super long je m'arrête c'est terrible je me lance trop vite![]()
J'ai bien compris que tu avais un avis nuancé sur le sujet d'autant que tu contrebalances immédiatement certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord par des idées que je partage beaucoup plus, mais je trouve important de revenir sur certains arguments.
Je mets sous spoiler car il y a des trucs un peu personnels!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :