@elizabeth-rose-pandore Merci beaucoup ! C'est effectivement un papier teinté, c'est plus commode, je n'ai jamais trop aimé le remplissage de fond
De manière générale, je trouve que c'est vraiment intéressant d'utiliser un papier teinté, parce que même si on repasse avec de la couleur par-dessus, ça donne une certaine teinte au dessin (typiquement, pour un sujet sombre, il vaut mieux utiliser un papier teinté, parce qu'on ne "recouvre" jamais vraiment entièrement le papier, et on remarque souvent le grain d'un papier blanc, même en dessous d'une bonne couche de pastel ou de fusain! )
@Leo_ Il ne faut pas hésiter! D'abord parce qu'on est souvent trop critique envers soi-même, et les avis et encouragements sont toujours bons à prendre! Et ensuite parce qu'on trouvera toujours des gens vaaaaaaaaaaaaachement plus doués que nous (je connais deux gars qui font des aquarelles juste..... gaaaaah. A chaque fois je me dis : plus jamais je retoucherai à un pinceau), et il faut réussir à en faire un moteur plutôt qu'un démotivateur, s'en inspirer pour soi-même trouver du plaisir à dessiner, et trouver son propre genre, celui dans lequel on arrive à faire de très belles choses qu'on a plaisir à créer