déménager

Je rajoute ma petite touche, j'ai déménagé en début d'année dans mon premier appart non meublé et j'ai fait livrer tous les trucs lourds du style frigo, machine à laver, cuisinière. Et bien je ne le savais pas mais la cuisinière était livrée avec un fil mais sans prise mâle :crying:
Donc plats au micro-ondes le temps d'aller acheter la prise et de reprendre rdv pour faire les branchements...
Si jamais ça peut aider certain·e·s d'entre vous à anticiper ^^
Et plus généralement, toujours bien vérifier l'enplacement des prises, surtout dans les pièces où il y a plein de choses à brancher type cuisine, pour pouvoir prévoir les rallonges ou multiprises si besoin
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Aska
alors moi j'ai été la pro des déménagements galères... et je recommence à l'automne XD
(mais je me connais, je vais encore faire des conneries, comme d'hab). en plus de tout ce qui est listé plus haut, je rajouterai :

- déjà, maintenant je me fais une petite liste de paperasse à ne pas oublier, que j'oublie hyper facilement de faire... en gros TOUS les changements d'adresse à prévoir : impots, carte grise, banque, téléphone, internet, EDF, assurance, magazine papier.... j'en oublie surement. il existe des check list sur internet qui t'aident là dedans.

- pour les trucs que tu vas oublier, préparer ta réexpédition de courrier à l'avance (c'est ça de moins à penser!)
tu peux même le faire en ligne sur laposte.fr

- si ce n'est pas déjà le cas : s'équiper!!!! des sangles de portage, diable, gants en cuir type jardinage (perso j'en ai un stock de 4-5 paires que je garde, pour en prêter aux gens qui viennent aider) pour ne pas se péter les mains sur les arrêtes des meubles et se faire des ampoules (je n'ai pas des mains de bricoleuse, mais des petites mains délicates qui se blessent facilement ;) )
je suis assez jeune pour vouloir tout faire moi même avec des potes, mais assez vieille pour me faire mal au dos, alors maintenant je ne fais plus d'économie sur ce genre de détails

- gérer la location/le prêt de camion à l'avance (autant que faire se peu!) pour éviter les déconvenues à l'approche du déménagement

-si tu habites en ville, et que c'est compliqué de se garer, en théorie tu peux faire une demande à la mairie pour te réserver un bout de trottoir. en pratique je ne l'ai jamais fait... jamais réussi à l'anticiper assez à l'avance lol... mais ça peut se gérer! renseignes toi si tu es concernée.

- pour les cartons, moi je fais des réserves à mon boulot, à chaque commande reçue je demande à mes collègues de ne pas jeter les cartons et de me les garder. sinon, aller régulièrement en demander aux commerces ça marche bien. si en désespoir de cause il t'en manque, on en trouve dans les magasins de bricolage à acheter. (oui j'ai aussi du faire ça, parce que trop à l'arrache....)

- j'utilise mon linge de maison (serviettes, torchon, nappes...) pour envelopper ma vaisselle, les couvertures pour envelopper des vitres/miroires. j'ai toujours des vieilles couvertures qui ne craignent pas pour aider à caler des choses dans le camion.

et surtout...

ne pas oublier que tu oublieras surement plein de choses, que rien ne sera parfait, et que ton déménagement se fera quand même ;)
 
A 24 ans j'ai déjà déménagé 4 fois, sur de plus ou moins longues distances, et je m'apprête à déménager une cinquième fois cet été !

La première chose à faire selon moi, c'est de te faire une liste (pour ne rien oublier) de tout ce que tu dois faire avant, pendant et après le déménagement. Comme ça tu sauras toujours où tu en es :P

La paperasse et les changements d'adresse, c'est chiant, mais c'est relativement vite fait, grâce à Internet. Le truc bien relou je trouve, c'est de faire les cartons ! Comme les Madz l'ont dit précédemment, ne blinde pas tes cartons/sacs/caisses, tu vas galérer à les porter. Ensuite, essaie de mettre le plus d'objets ensemble dans les cartons ou caisses pour ne pas faire plein d'aller-retour. Je parle de caisses de rangement, parce que je trouve ça plutôt pratique à utiliser pour déménager et simple à ranger une fois le déménagement passé. Si t'as des meubles que tu dois démonter, prends une photo du meuble monté et des étapes qui te paraissent importantes quand tu le démontes. Petite astuce : prends un scotch de peintre, écris dessus où va quoi, et colle ces petits papiers sur les parties correspondantes, par exemple tablette bas, tablette haut, étagère 1, 2, etc. Tu gagneras du temps quand tu devras tout remonter. :)

Ensuite, comme l'a dit Ayrshire, tu peux aller voir la mairie pour qu'ils te filent un ou plusieurs panneaux avec un papier marquant les dates à laquelle les automobilistes ne peuvent stationner l'emplacement. C'est vraiment pratique si t'habites en ville et que c'est difficile d'avoir une place près de chez toi. Et pareil, pense à le faire dans la ville où tu déménages si ça à l'air compliqué d'accès. Le but c'est que tu puisses te garer le plus proche possible de chez toi.

En ce qui concerne le déménagement en lui-même, suivant ton mobilier et tout ce que tu as, appelle des ami(e)s, ça ira bien plus vite ! Pour ma part, j'ai fait deux déménagements qu'avec ma moitié, et ça nous a pris toute la journée. On était rincées !

Si t'as une machine à laver, il te faut absolument un diable pour la transporter, parce que ça pèse son poids. Le frigo, il faut essayer de le maintenir le plus verticalement possible, et attendre 24 heures avant de le rebrancher dans ton nouveau chez toi. ;)

D'ailleurs, si tu n'as pas de sangles, achètes-en ou demande à des ami(e)s de t'en prêter, c'est hyper utile et vital pour sécuriser le transport de tes meubles. De même que des vieilles couvertures pour caler les objets et meubles pendant le transport.

La dernière chose relou à faire c'est de tout nettoyer quand tu quittes ton logement, donc laisse-toi aspirateur/balai, serpillère, éponge, produits d'entretien, et sac poubelle.

Voilà, je te souhaite un bon déménagement ! :d
 
Salut ! que de bons conseils de la part de @Pumk :) je ne peux que valider.... je suis journaliste et j'ai moi même déménager un paquet de fois ! je crois bien que je suis déjà à 8 villes différentes en France. La plupart du temps je prenais des appartements meublés pour éviter les gros déménagements justement mais à force on a bien envie d'avoir son vrai chez soi avec ses meubles et sa déco n'est-ce pas ? :)
Tu peux facilement faire suivre ton courrier avec la Poste mais ça ne fonctionne pas toujours très bien..avant de partir tu peux toujours aller voir une voisine ou le concierge (si tu as) pour qu'il fasse suivre tes lettres au cas ou ! Sinon je vais dans les supermarchés le matin (quand ils déballent) pour leur demander de prendre leurs cartons. Ils en ont toujours trop et c'est bien utile pour transporter la vaisselle et autre trucs fragiles. Il faut aussi penser à contacter ton opérateur pour désactiver ta box et appeler un technicien s'il faut refaire une installation dans ton futur chez toi :) perso j'ai changé de stratégie pour internet car lex box et les déménagements c'est hyper galère et il y a souvent des frais ! Depuis l'année dernière j'ai décidé de profiter des promos sur les forfaits que je vois sur internet. J'avais un forfait Sosh depuis mais la promo ne dure qu'un an et prend fin le mois prochain, du coup je viens de commander ce forfait https://www.monpetitforfait.com/syma-mobile/code-promo-syma-mobile pour avoir beaucoup de data sur mon téléphone et je fonctionne uniquement en partage de connexion.. Et sinon pour faciliter les choses je colle aussi des étiquettes sur les cartons pour que mes amis puissent les mettre dans les bonnes pièces. C'est plus simple pour moi quand je dois tout ranger quand tout le monde est parti... voila mes petits tips ! bon courage à toi :)
 
  • Big up !
Reactions : Pumk

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes