Mon copain est Algérien (Kabyle, chauvain powa) et moi je suis française. Ca fait 4 ans que nous sommes ensemble et même si je sais que nous sommes un couple mixte, que nous aurons des enfants métisses, bah ça change pas grand chose pour moi. C'est bien, c'est un plus, mais je n'ai pas poussé le destin pour l'avoir, dans le sens où je ne me suis pas dit "tiens, si je sortais avec un arabe, c'est tendance"! J'ai juste rencontré quelqu'un, un être vivant, ils 'est avéré que c'était un arabe et basta!
Physiquement, on voit qu'il a des origines mais les gens souvent ne savent pas les définir, il a entendu de tout: Argentin, Italien, Portugais, même Antillais! Les Kabyles ne s'y trompent pas par contre! Peau matte, yeux clairs, visage fin...
J'aime cette différence physique justement. J'aime bien voir notre différence de couleur, je trouve ça beau!
Ses parents viennent d'Algérie, ils sont nés et ont vécu là bas, mais ils se sont extrêmement bien "intégrés" (c'est mal formulé mais bon je trouve pas les mots) et ont un mode de vie, une culture purement française. Ma grand mère, qui est pied noir du Maroc et qui a vécu en Algérie, a gardé plus qu'eux niveau culture etc. Depuis toute petite, elle m'en parle, parle quelques mots d'arabe donc j'avais déjà un peu baigné dans cette culture. Plus que chez eux en tout cas!
Sa maman travaille à Paris et je crois qu'elle est plus française que la plupart des Français haha. Son papa aussi mais il a gardé un petit accent, il est vite démasqué! Quand on les entend parler, on dirait des vieux fachos, à critiquer les arabes etc, moi ça me fait rire!
Ils ont donc élevé leurs enfants en conséquence: prénoms français, culture française... Et je trouve ça vraiment dommage parce qu'ils ont perdu leur langue... J'aurais vraiment aimé que mon copain est cet héritage et je crois qu'il aurait aimé aussi. J'aurais aimé qu'il puisse la transmettre à nos enfants.
Je me retrouve un peu dans ce que dit Dacha au sujet de la communication dans la famille. Sa grand mère se débrouillait pour se faire comprendre mais son grand père, avec qui j'étais très proche, avait plus de mal! J'ai donc du me débrouiller comme j'ai pu pour apprendre quelques mots, en écoutant les autres parler etc pour pouvoir communiquer plus facilement avec lui, mon copain ne pouvant servir d'interprète. Son grand père lui a même dit un jour "elle comprend mieux que toi l'arabe". Haha.
Au niveau de la religion, je crois qu'ils se considèrent musulman mais ne sont absolument pas pratiquants. Ils mangent du porc, n'ont jamais fait le ramadan... Il n'y a que son petit frère et son grand frère qui ne mangent pas de porc mais je crois que c'est une forme de respect pour leur grand mère qui était musulmane pratiquante plus que pour la religion. Je crois que c'est assez typique des Kabyles, ils ne sont pas trop dans la religion.
Dans sa famille (au sens large), il y a beaucoup de musulmans pratiquants et certains se permettent de lui faire la morale. Comme si c'était une obligation, mais ça lui passe au dessus de la tête.
Ca n'a jamais clashé à cause de ses origines, je crois que c'est surtout une question de personnalité et d'éducation Zèbra. Ils sont un peu chauvin, les Kabyles sont trop gentils, trop généreux etc etc... J'ai entendu de tout haha. Mais ça ne me dérange pas puisqu'ils ne dénigrent pas pour autant la France. Ils sont un peu machos aussi mais rien de bien méchant!
Je venais surtout réagir au sujet "des autres". Les mentalités évoluent mais j'avoue qu'on m'en sort encore des vertes et des pas mures...
Je n'ai pas vu mon grand père depuis 1 an et demi car il est raciste et n'a pas admis que je sois avec un "bougnoule". Et bien moi, je n'ai pas admis qu'il soit raciste donc ciao
Bon, c'est un vieu con, ça me choque mais moins que quand se sont des jeunes qui me font des réflexions!
J'ai rencontré récemment la nouvelle copine d'un pote. Quand je lui ai dit que mon copain était arabe (elle le connait), elle m'a demandé si sa famille m'avait accepté, déjà ça, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille haha. Je ne vois pas en quoi ils ne m'accepteraient pas? Parce que je suis pas assez arabe pour eux? Puis elle a commencé à me parler de religion "et il ne t'a pas demandé de te convertir?"
Euh, non. "ah bah c'est bien s'ils te laissent faire ce que tu veux"
Mais encore heureux mon petit! Déjà j'ai dit qu'il était ARABE et pas MUSULMAN, donc non, il ne m'a pas demandé de me convertir, et oui il me laisse faire ce que je veux, non mais on n'est pas à l'âge de pierre hein!
On aime bien en jouer de cette différence. On se taquine beaucoup beaucoup là dessus. J'ai un humour pourri et je peux lui dire des trucs que je ne pourrais dire à personne sans passer pour une grosse raciste. Je le cherche tout le temps en lui disant "ah putain ces arabes...", ou en lui sortant les gros clichés sur les arabes "bon Ben, t'es le seul arabe ici donc tu vas devoir passer à la fouille avant de sortir" etc etc. Nous ça nous fait rire. D'ailleurs il me taquine aussi en me traitant de raciste!
Et on en joue aussi dans ma famille. Quand on me propose du jambon, je dis que je ne mange plus de porc avec un regard soumis vers l'amoureux haha. Oui c'est pourri mais les gens ont tellement de clichés sur les arabes et j'en entends tellement autour de moi, que c'est vraiment tentant d'en jouer. Et puis, vaut mieux en jouer qu'en pleurer parce que si ça doit être comme ça toute ma vie, je finirais par mal le vivre!
Ce qui me fait un peu peur, c'est par rapport à nos enfants. Naïvement, je voulais leur donner un prénom à consonnance arabe mais depuis, j'ai changé d'avis. Le racisme et la discrimination sont encore beaucoup trop présents en France pour ça.