Pareil, ça me choque un peu de lire ces témoignages... Comme disait une madz, que dire des INSA, ainsi que de nombreuses formations d'ingénieur rattachées aux universités ! ET les 3/4 des écoles d'ingénieurs validées par la CTI sont publiques.
Je suis en école d'ingé publique, avec des coûts de scolarité standards (environ 500 euros qui sont pris en charge pour tous les boursiers en plus !).
J'ai quelques amis qui n'y ont pas été acceptés (à cause d'un dossier un peu faible), mais qui sont entrés sans soucis dans des écoles privées, dans le même domaine, mais à 6000 euros l'année... Donc ça me fait un peu rigoler (et finalement, je trouve qu'ils "payent" leur diplôme et qu'on prend les parents pour des vaches à lait !).
Alors, quelque part, je trouve mon parcours un peu plus gratifiant, car si jamais je n'ai pas le niveau, je suis sûre qu'on me le dira franchement dans mon école, et pas forcément dans le privé...
Sinon, concernant le coût total des études : le logement, la nourriture, ça reste encore très cher et j'admire énormément les étudiants qui bossent à côté pour financer.