Pour répondre à Ewen, je tiens quand même à préciser que les classements ne veulent pas dire grand chose, surtout celui que tu cites ! Parce que mettre Grenoble devant les Mines, l'ENS, Supaéro, etc., ce n'est pas très crédible...ewen;4572774 a dit :Précision : c'est l'inverse.bmodel;4572747 a dit :(il me semble que l'INSA de Lyon est la 2e meilleure école d'ingé post bac et l'UTC, citée précédemment, est 1ere)sophissy;3972089 a dit :Le problème des écoles publiques c'est qu'elles sont soit d'un niveaux très élevé (polytechnique...) et donc pas accessibles à tous, soit le niveau est faible (polytech', prof en grève régulièrement...). Il n'y a pas d'entre d'eux et elles n'ont pas toutes les spécialités!
De plus l’alternative DUT/ BTS après prépa ATS ne peuvent devenir des façon d'intégrer des école d'ingénieur de façon générale, car la sélection est souvent plus difficile et les méthodes de travail n'ont rien à voir. Je constate dans mon école que ceux qui proviennent d'admission parallèle sont ceux qui ont le plus faible taux de réussite (redoublement, et abandon!).
Alors oui elles peuvent paraître chères, mais ce n'est encore rien comparé à ce qui est demandé à l'étranger. Et le suivi est beaucoup plus personnalisé qu'à la fac, il y a donc besoin de plus de financement, d'autant plus que l'état réduit toujours plus son budget alloué aux écoles privées qui pour la plupart délivre le même diplôme!
On peut aussi ajouter que dans le classement général des écoles d'ingénieurs (sans tenir compte de prépa intégrée ou pas), l'INSA de Lyon est 3è, derrière Polytechnique et Grenoble INP et l'UTC 6ème. (source)
Je ne réagirais cependant pas à "il n'y a pas d'entre deux", c'est tellement absurde qu'il n'y a pas grand chose à en dire.
Ce qu'il faut surtout regarder, ce sont les possibilités de l'école en fonction de ce qu'on a envie de faire : est-ce que l'école est bonne dans la recherche ? Est-ce qu'elle permet une bonne intégration dans le monde de l'entreprise ? Est-ce qu'elle spécialisée ou généraliste ? Le réseau est-il développé ? Qu'est-ce qui est proposé pour l'épanouissement de l'élève ? Très peu d'écoles sont performantes dans tous les critères et en fonction de leurs pondérations, une même école peut grimper du bas du classement au top !
Les seuls classements fiables sont les voeux émis après les concours, mais bon, ça vous intéresse vraiment de faire une école parce que tout le monde veut la faire ?
Cela dit, dans ce classement, il existe des écoles publiques et privées à tous les niveaux, donc c'est effectivement dommage que l'article ne mette pas ça en avant.
(D'ailleurs pour Elyana, certes, certaines écoles privées sont sûrement des arnaques, mais il existe aussi plein d'écoles privées de haut niveau, je pense à Supélec par exemple, donc les gens qui choisissent d'aller en école privée le font plus parce qu'une école en particulier est en adéquation avec leurs envies. De même il existe énormément de bourses, prêts à 0%, donc même quand on n'a pas de moyens, l'argent n'est pas un frein)