Bon j'ai pas lu tout les commentaires précédents donc désolé si ce que je vais dire a déja été dit.
Je ne pense pas que cette idée soit si bonne. Je veux dire, les jours fériés pour un pays sont accordé en fonction de son histoire etc.. La ça n'a rien a voir avec la France , je ne vois pas pourquoi on devrait mettre des jours fériés pour ça. Enfin c'est comme si aux états-unis ils allaient mettre un jour férié pour le 14 juillet (même si là c'est national et pas religieux, mais au final c'est le même raisonnement) ou bien niveau religieux un bon exemple c'est comme si en France on mettais un jour férié pour Thanksgiving. On part en plein délire là.
Si ils accordent des jours férié pour ces 2 religions que fait-on des autres religions alors? Je suis désolé il n'y a pas que des chrétiens, des musulmans et des juifs en France, et dites pas que ces 2 religions sont les plus présente après le christianisme, ça n'a rien a voir, là c'est de l’égoïsme, on en fait quoi de la 4eme religion alors? Et celles encore après? Parce qu'elles sont 2eme et 3eme, juste elles elles devraient avoir des jours fériés? LA BLAGUE. C'est loin d'etre de l'égalité ça hein!
Alors a la limite que pour l'école et autre, désormais sa puisse etre excusé d'accord. Mais de là a en faire un jour férié non.
Comme je l'ai dit les jour férié c'est en rapport avec l'histoire du pays, et là en l’occurrence ça n'a rien a voir avec l'histoire de la France. Les gens qui viennent dans ce pays, comme dans un autre, savent qu'ils n'auront pas les mêmes jours férié.
Surtout qu'en plus, prenons l'Algérie en exemple, je suis désolé mais là bas pour nous noel c'est pas férié hein, alors pourquoi en France ça devrait l'etre pour eux, et nous là bas on aurait pas le droit au 25 décembre de férié ? Dans ce cas là faut faire ça dans TOUT les pays, et LA ont pourra parler d'égalité, car le faire qu'en France je suis désolé, mais c'est pas de l'égalité. Car vous êtes marrant a dire oui c'est mieux pour l'intégrations etc.. Mais pourquoi les pays musulmans, par exemple ne mettrais pas un jour férié pour le 25 décembre?
Donc je suis désolé mais c'est un raisonnement complètement égoïste votre truc, vous dites ça car vous habitez en France, mais si vous étiez dans votre pays d'origine vous vous poseriez même pas la question pour les français qui vivent dans des pays avec une religion principale différente de la leur s'ils pouvaient avoir eux aussi leurs fêtes fériées..
Ok ça pourrait etre une bonne idée mais alors a condition que TOUT les pays l'applique, et pour TOUTE les religions, mais pas juste en France pour 2 religions, c'est loin d’être une idée égalitaire ça.
De toute façon, c'est bien du Eva Joly ça, comme son idée de supprimé le défilé du 14 juillet.. Elle veut retiré les traditions française. Nous nageons en plein délire.
Edit : Et puis je suis désolé, moi je suis athée mais quand même je vois pas pourquoi la France devrait retiré ses fête religieuse (je dis ça car certains l'ont mentionné plus haut), chaque pays a ses fête religieuse donc voilà. Vous dites ça mais dire ça c'est comme si on vous demandait (je reprend exemple de l'Algérie) de retiré aussi les jour férié pour (désolé je fais des fautes je connais pas l'orthographe exact) l'Aïd al Fitr , ou bien celui de la naissance de Mahomet (encore désolé si il s'écrit pas comme ça) après c'est les seules que je connaisse avec celle dont il est question ici alors je sais pas si il y en a d'autre, mais bref tout ça pour dire je vois pas pourquoi la France devrait retiré ses jours férié religieux si par exemple l'Algérie ne retire pas les siens, c'est du foutage de gueule concrètement. (J'ai pris l'exemple de l'Algérie car c'est ce que je connaissais "le mieux") Si on le fait quelque part il faut que ça aille dans les 2 sens, et là se sera pas le cas, donc désolé pour moi c'est une TRÈS TRÈS TRÈS MAUVAISE IDÉE.