Des jours fériés pour Kippour et l'Aïd el-Kebir?

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
670
5 024
Paris
Sword;2830692 a dit :
Mais le quotient familial est un système qui - globalement - fonctionne, avec lequel il n'y a pas vraiment eu de problèmes pour le moment. J'attends du parti socialiste un positionnement sur des questions clivantes, des prises de risque. Ce genre de décisions un peu "secondaires" (comme les jours fériés, en somme) pourra être prise quand ils seront élus. Les Français ont envie qu'on réponde à leurs questions, aux sujets qui fâchent, pas qu'on s'attaque à des choses qui fonctionnent relativement bien (et qui pourraient éventuellement être améliorées, mais ce n'est pas une priorité).

Ben comme je le disais, non, pour les PS et ses partisans, ce n'est pas quelque chose qui fonctionne relativement bien puisque c'est au contraire un mécanisme profondément inégalitaire (ce sont les plus aisés qui en bénéficient le plus, et la moitié la plus pauvre des ménages, non imposable, n'en voit pas un sou). Loin d'être une question secondaire, c'est un contraire un problème qui pose la question fondamentale de la justice redistributive et de la réduction des inégalités dans ce pays. En outre, c'est ainsi réellement une mesure clivante (y'a qu'à voir d'ailleurs les réactions à droite...).

Et j'ajouterai, mais là c'est vraiment ma position perso, que c'est même ce type de mesures qui, en redonnant aux Français une certaine confiance en l'Etat - grâce à la mise en place d'un système plus juste - rendra également possible la mise en oeuvre de mesures plus "dures", "austères" (notamment sur les questions budgétaires...). Parce que les Français ne consentiront à fournir plus d'efforts, à plus de rigueur pour sortir de la crise, que si ils ont le sentiment que chacun paie sa part et que personne n'échappe à l'effort de solidarité nationale.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 400
5 334
Lille
Réponse de François Hollande à Eva Joly : c'est niet !
"Je suis attaché au principe de laïcité. Il ne peut donc être question d'introduire de nouveaux jours fériés en fonction des religions. Les jours fériés sont le fruit d'une histoire et sont depuis longtemps détachés de leur origine religieuse " a dit le candidat du PS à la présidentielle dans une interview à La Dépêche du Midi.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
670
5 024
Paris
Hellébore : tu pourrais nous donner le nom de cette entreprise ? Parce que, pour connaître un peu les positions syndicales sur les questions de laïcité, je me demande bien dans quel contexte cette mesure a pu passer... (mon côté RH qui parle, pardon)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Concernant les jours fériés supplémentaires je dis pourquoi pas même si en restant bête et méchante, ça risque d'être un sacré défi à mettre en place. Par contre, quelque chose qui me fait sortir de mes gonds c'est l'argument sur les racines chrétiennes de la France. Primo, ce genre de déclarations est un non sens complet face au principe de laïcité. Deuxio, les racines "chrétiennes" de la France sont dérivées du judaïsme donc on devrait autoriser au moins les fêtes juives. Tersio, ces fêtes sont bâties sur le calendrier des populations antérieures. Donc si on suit le principe des racines, je propose qu'on en revienne à d'hypothétiques célébrations néolithiques histoire de bien coller à la tradition...
 
26 Avril 2009
5 452
23 901
5 944
Certe la France est un pays laique, c'est à dire la séparation de l'Eglise (la religion) et de l'Etat. Mais je pense que la laicité c'est aussi accepter aussi tout autre forme de religion. Je suis POUR cette proposition. L'islam et le judaisme sont à present la 2eme et 3eme religion de la France, il faut l'accepter, et envisager aujourd'hui de feter ces fetes pour la bonne intégration de tous.
Et pourquoi pas grace àces fêtes découvrir ce que sont ces fêtes et ainsi s'ouvrir un peu à d'autres cultures qui à present font partie de la France (enfin ça c'est mon opinion : ) )
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Bon j'ai pas lu tout les commentaires précédents donc désolé si ce que je vais dire a déja été dit.

Je ne pense pas que cette idée soit si bonne. Je veux dire, les jours fériés pour un pays sont accordé en fonction de son histoire etc.. La ça n'a rien a voir avec la France , je ne vois pas pourquoi on devrait mettre des jours fériés pour ça. Enfin c'est comme si aux états-unis ils allaient mettre un jour férié pour le 14 juillet (même si là c'est national et pas religieux, mais au final c'est le même raisonnement) ou bien niveau religieux un bon exemple c'est comme si en France on mettais un jour férié pour Thanksgiving. On part en plein délire là.
Si ils accordent des jours férié pour ces 2 religions que fait-on des autres religions alors? Je suis désolé il n'y a pas que des chrétiens, des musulmans et des juifs en France, et dites pas que ces 2 religions sont les plus présente après le christianisme, ça n'a rien a voir, là c'est de l’égoïsme, on en fait quoi de la 4eme religion alors? Et celles encore après? Parce qu'elles sont 2eme et 3eme, juste elles elles devraient avoir des jours fériés? LA BLAGUE. C'est loin d'etre de l'égalité ça hein!
Alors a la limite que pour l'école et autre, désormais sa puisse etre excusé d'accord. Mais de là a en faire un jour férié non.
Comme je l'ai dit les jour férié c'est en rapport avec l'histoire du pays, et là en l’occurrence ça n'a rien a voir avec l'histoire de la France. Les gens qui viennent dans ce pays, comme dans un autre, savent qu'ils n'auront pas les mêmes jours férié.

Surtout qu'en plus, prenons l'Algérie en exemple, je suis désolé mais là bas pour nous noel c'est pas férié hein, alors pourquoi en France ça devrait l'etre pour eux, et nous là bas on aurait pas le droit au 25 décembre de férié ? Dans ce cas là faut faire ça dans TOUT les pays, et LA ont pourra parler d'égalité, car le faire qu'en France je suis désolé, mais c'est pas de l'égalité. Car vous êtes marrant a dire oui c'est mieux pour l'intégrations etc.. Mais pourquoi les pays musulmans, par exemple ne mettrais pas un jour férié pour le 25 décembre?
Donc je suis désolé mais c'est un raisonnement complètement égoïste votre truc, vous dites ça car vous habitez en France, mais si vous étiez dans votre pays d'origine vous vous poseriez même pas la question pour les français qui vivent dans des pays avec une religion principale différente de la leur s'ils pouvaient avoir eux aussi leurs fêtes fériées..
Ok ça pourrait etre une bonne idée mais alors a condition que TOUT les pays l'applique, et pour TOUTE les religions, mais pas juste en France pour 2 religions, c'est loin d’être une idée égalitaire ça.

De toute façon, c'est bien du Eva Joly ça, comme son idée de supprimé le défilé du 14 juillet.. Elle veut retiré les traditions française. Nous nageons en plein délire.

Edit : Et puis je suis désolé, moi je suis athée mais quand même je vois pas pourquoi la France devrait retiré ses fête religieuse (je dis ça car certains l'ont mentionné plus haut), chaque pays a ses fête religieuse donc voilà. Vous dites ça mais dire ça c'est comme si on vous demandait (je reprend exemple de l'Algérie) de retiré aussi les jour férié pour (désolé je fais des fautes je connais pas l'orthographe exact) l'Aïd al Fitr , ou bien celui de la naissance de Mahomet (encore désolé si il s'écrit pas comme ça) après c'est les seules que je connaisse avec celle dont il est question ici alors je sais pas si il y en a d'autre, mais bref tout ça pour dire je vois pas pourquoi la France devrait retiré ses jours férié religieux si par exemple l'Algérie ne retire pas les siens, c'est du foutage de gueule concrètement. (J'ai pris l'exemple de l'Algérie car c'est ce que je connaissais "le mieux") Si on le fait quelque part il faut que ça aille dans les 2 sens, et là se sera pas le cas, donc désolé pour moi c'est une TRÈS TRÈS TRÈS MAUVAISE IDÉE.
 
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Plus haut, je parlais d'une liste de fêtes religieuses qui autorisent des absences. En fait ça ne concerne apparemment que l?Éducation Nationale. On peut trouver celle de 2011 ici. Le ministère prend en compte les religions orthodoxe, arménienne, musulmane, juive et bouddhiste.

marine77 : tu ne peux pas vraiment comparer l'Algérie et la France, car contrairement à la France, l'Algérie n'est pas un État laïque...
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Jasma, oui je sais mais c'était juste pour imagé en fait. Et puis justement si la France est un pays laïque, je vois pas pourquoi seulement 2 autres religions devraient être privilégié alors qu'il y en a aussi plein d'autre.
Apres actuellement pour le christianisme, je dirais que c'est différent car ça fait parti de l'histoire de la France en même temps donc moi meme si je suis athée je vois mal la France retiré ces jours fériés religieux car ça fait parti d'elle c'est quand même un peu son histoire. C'est comme si on allait la dénaturalisé sinon je trouve.
 
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
marine77 : oui c'est vrai que la France est un pays de tradition catholique. Moi aussi je suis athée mais je fête Noël par exemple (ou du moins j'aurais du mal à ne pas retrouver ma famille ce jour-là, même si on ne fête pas la naissance de Jésus).
Et puis l'Histoire c'est une question d'évolution je pense. On a fait une loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat il y a plus d'un siècle, tout en laissant la possibilité aux catholiques et protestants de célébrer leurs fêtes sans trop de "problèmes" (puisque ces jours sont restés fériés). D'accord la proportion de catholiques pratiquants en 1905 devait être assez importante. Mais en 2012, je trouve que c'est un peu hypocrite. Les choses ont changé, alors pourquoi ne pas les prendre en compte ? Il ne s'agirait pas de renier l'Histoire de la France, ni de la dénaturaliser, mais plutôt de la faire évoluer en accord avec son temps (et ses principes).
 
4 Septembre 2011
66
50
3 704
ml
marine77;2836746 a dit :
La ça n'a rien a voir avec la France

Je crois que c'est justement pour contrer l'idée que le Judaïsme et l'Islam n'ont rien à voir avec la France que Eva Joly, et d'autres avant elle, ont fait cette proposition...
 
15 Janvier 2012
16
10
364
créteil
Je sais pas ... J'ai juste l'impression qu'il s'agit d'une "mesurette" démago afin de se mettre dans la poche les communautés muslim et juive, qui ont été sacrément malmenées en Europe quand même...

Moi même en tant que musulmane, je ne demande pas un jour férié pour qu'on me dise " bah alors tu vois, t'es arabe et/ou musulmane mais on t'aime bien quand même", juste des mesures plus concrètes afin que cesse les discriminations en tous genre
 
26 Avril 2009
5 452
23 901
5 944
marine77;2836746 a dit :
Bon j'ai pas lu tout les commentaires précédents donc désolé si ce que je vais dire a déja été dit.

Je ne pense pas que cette idée soit si bonne. Je veux dire, les jours fériés pour un pays sont accordé en fonction de son histoire etc.. La ça n'a rien a voir avec la France , je ne vois pas pourquoi on devrait mettre des jours fériés pour ça.

L'Histoire ce n'est pas ce qu'il s'est passé il y a plusieurs siècle, mais aussi ce qu'il s'est passé il y a 10 ans, un an ou hier!
Et l'immigration maghrébine par exemple en fait partie. La population maghrébine en France s'est intensifiée depuis les années d’après guerre donc pour moi elles font parties de l'Histoire de France!!

Enfin c'est comme si aux états-unis ils allaient mettre un jour férié pour le 14 juillet (même si là c'est national et pas religieux, mais au final c'est le même raisonnement) ou bien niveau religieux un bon exemple c'est comme si en France on mettais un jour férié pour Thanksgiving. On part en plein délire là.

Le 14 juillet est une fête republicaine, aucun rapport comme tu le dis avec le fait de feter des fetes religieuses, donc non ce n'est pas le même raisonnement. La fete de l'Etat n'est que pour un etat alors qu'une religion c'est planetaire.
De plus Thanskiving est aujourd'hui reconnu comme une fête nationale et n'a plus de rapport avec la religion comme autrefois, donc voila pourquoi elle n'aurait sans doute pas sa place en France. Lorsqu'on me dit "Thanksgiving" je pense tout de suite "Amérique" et non France.

Si ils accordent des jours férié pour ces 2 religions que fait-on des autres religions alors? Je suis désolé il n'y a pas que des chrétiens, des musulmans et des juifs en France, et dites pas que ces 2 religions sont les plus présente après le christianisme, ça n'a rien a voir, là c'est de l’égoïsme, on en fait quoi de la 4eme religion alors? Et celles encore après? Parce qu'elles sont 2eme et 3eme, juste elles elles devraient avoir des jours fériés? LA BLAGUE. C'est loin d'etre de l'égalité ça hein!
Alors a la limite que pour l'école et autre, désormais sa puisse etre excusé d'accord. Mais de là a en faire un jour férié non.
Comme je l'ai dit les jour férié c'est en rapport avec l'histoire du pays, et là en l’occurrence ça n'a rien a voir avec l'histoire de la France. Les gens qui viennent dans ce pays, comme dans un autre, savent qu'ils n'auront pas les mêmes jours férié.

Les chrétiens representent environ 50% de la population françaises, dans les 50% restants nous trouvons les athés et agnostiques (30%) ensuite les musulmans (environ 10%) et qui j'ajouterais augmentent de plus en plus avec les 30000 personnes qui se convertissent chaque année et les juifs. Les autres religions sont tres minoritaires comparées à ses religions importantes en France.
Ensuite comme je l'ai dit plus haut, les musulmans et les juifs font partis pour moi de l'Histoire de France. Qui a subi les represailles de la Gestapo en 40? qui a subi la rafle du Vel d'Hiv? desolée mais cela appartient à l'histoire de France et les juifs en font donc partis. Idem pour les musulmans, qui ont subis le colonialisme français, qui sont arrivés en France pour la reconstruction et aussi je pense qu'aujourd'hui il est d'utilité de penser à tous ses francais ( né en France) musulmans de naissance. La France doit accepter que son visage religieux change et donc accepter les principales fêtes religieuses, pour une intégration meilleure.

Surtout qu'en plus, prenons l'Algérie en exemple, je suis désolé mais là bas pour nous noel c'est pas férié hein, alors pourquoi en France ça devrait l'etre pour eux, et nous là bas on aurait pas le droit au 25 décembre de férié ? Dans ce cas là faut faire ça dans TOUT les pays, et LA ont pourra parler d'égalité, car le faire qu'en France je suis désolé, mais c'est pas de l'égalité. Car vous êtes marrant a dire oui c'est mieux pour l'intégrations etc.. Mais pourquoi les pays musulmans, par exemple ne mettrais pas un jour férié pour le 25 décembre?
Donc je suis désolé mais c'est un raisonnement complètement égoïste votre truc, vous dites ça car vous habitez en France, mais si vous étiez dans votre pays d'origine vous vous poseriez même pas la question pour les français qui vivent dans des pays avec une religion principale différente de la leur s'ils pouvaient avoir eux aussi leurs fêtes fériées..

Ayant vécu dans un pays musulman, j'ai feté Noël mais aussi Paques. Bon biensur ce n'est pas le gouvernement qui m'a dit que je pouvais ne pas travailler seulement mon patron qui m'a autorisé mes jours de congés, de plus les chretiens representent une minorité dans ces pays musulmans donc il n'y a pas besoin d'instaurer ses fêtes. Mais aprés oui comme tu le precise pourquoi on ne mettrait pas des jours feriés dans ses pays musulmans pour les autres religions surtout le judaisme car les juifs sont presents en grande majorité également ds les pays du Maghreb. Mais cela est une autre histoire qui ne concernent pas la France.

Ok ça pourrait etre une bonne idée mais alors a condition que TOUT les pays l'applique, et pour TOUTE les religions, mais pas juste en France pour 2 religions, c'est loin d’être une idée égalitaire ça.

De toute façon, c'est bien du Eva Joly ça, comme son idée de supprimé le défilé du 14 juillet.. Elle veut retiré les traditions française. Nous nageons en plein délire.

Edit : Et puis je suis désolé, moi je suis athée mais quand même je vois pas pourquoi la France devrait retiré ses fête religieuse (je dis ça car certains l'ont mentionné plus haut), chaque pays a ses fête religieuse donc voilà. Vous dites ça mais dire ça c'est comme si on vous demandait (je reprend exemple de l'Algérie) de retiré aussi les jour férié pour (désolé je fais des fautes je connais pas l'orthographe exact) l'Aïd al Fitr , ou bien celui de la naissance de Mahomet (encore désolé si il s'écrit pas comme ça) après c'est les seules que je connaisse avec celle dont il est question ici alors je sais pas si il y en a d'autre, mais bref tout ça pour dire je vois pas pourquoi la France devrait retiré ses jours férié religieux si par exemple l'Algérie ne retire pas les siens, c'est du foutage de gueule concrètement. (J'ai pris l'exemple de l'Algérie car c'est ce que je connaissais "le mieux") Si on le fait quelque part il faut que ça aille dans les 2 sens, et là se sera pas le cas, donc désolé pour moi c'est une TRÈS TRÈS TRÈS MAUVAISE IDÉE.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes