Désencombrement et minimalisme

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hello les madz !
J'arrive ici parce que bien que maniaque (un peu) j'ai un gros soucis. Ma chambre est remplie de babiole en tout genre. Bien que je veuille garder certaines choses par amour pour eux, beaucoup de choses m'ont l'air assez superflue. J'ai 9 meubles -> mon lit, ma table de chevet, une bibliothèque où j'ai pleins de trucs, 2 commodes, mon bureau et 2 mi-étagères qui continue mon bureau (vu qu'il n'était pas assez grand pour moi), une petite tour en plastique pour ranger mes documents et un cabriolet (petit canapé) dans ma chambre et oi c'est beaucoup j'en conviens.
Je voulais donc savoir comment vous avez fait pour bien désencombrer et savoir trier correctement ? (sans jeter des choses alors qu'il aurait fallu les jeter et inversement ?).
Et surtout par quoi commencer ? Et comment bien trier et où mettre ses affaires une fois qu'on sait qu'on peut les garder.

Mon but est que j'aimerai avoir un bon environnement moins chargé qu'actuellement tout en gardant le minimum (et un peu d'affaires sentimentales).
Parce que comme beaucoup, je suis touchée par la maladie du "ça peut toujours servir" :goth:... (Genre des cours de collège dont je n'aurai plus jamais besoin).

Merci pour vos futures réponses ! :fleur:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 828
4 884
@Ewillyon Pour l'ordre, je suis assez convaincue par la méthode KonMari qui préconise le suivant :
Choisir les objets à garder et ceux à jeter se fait bien plus facilement si vous commencez par les catégories pour lesquelles la décision est simple. En passant ensuite progressivement aux catégories plus complexes, vous affinerez alors votre faculté à prendre des décisions. Les vêtements sont les plus aisés à gérer, parce la valeur de rareté est extrêmement faible. Les photographies et lettres, en revanche, présentent non seulement une valeur sentimentale élevée, mais sont également uniques. Elles sont donc à traiter en dernier. C’est particulièrement vrai pour les photographies, car elles ont tendance à apparaître de manière aléatoire, pendant que vous faites le tri dans d’autres catégories, et dans les endroits les plus inattendus, comme entre des livres et des papiers. La séquence idéale est la suivante : vêtements, puis livres, papiers, objets divers (komono, en japonais) et enfin objets à haute valeur sentimentale et souvenirs.

Le critère de tri de Marie Kondo (l'auteure du bouquin que je viens de citer, La Magie du rangement), c'est : "Est-ce que cet objet m'apporte de la joie ?"
Mais des gens plus pragmatiques préfèrent une approche comme "Me suis-je servi-e de cet objet en un an ?"
Personnellement je fais un mélange des deux.
Pour des bibelots purement décoratifs, tu peux aussi te demander : est-ce que la poussière qu'ils prennent me dérange ? est-ce que ça m'énerve de prendre du temps à les dépoussiérer et à les déplacer pour nettoyer mon meuble ? Ou au contraire est-ce que je trouve qu'ils sont suffisamment beaux pour "valoir le coup" ? Le tout dans la perspective de se simplifier la vie.
 
6 Décembre 2014
250
594
764
@Ewillyon
Tu peux déjà supprimer tout ce que tu ne regardes jamais. Typiquement, les cours du college/lycee. Tu as de la nostalgie mais ne plus les avoir ne changera sans doute rien à ton quotidien. Et je ne pense pas que tu penses un jour y chercher une info. T'es souvenirs de tes années de scolarité resteront dans ta tête!
Personnellement, ma maman a conservé mes cahiers de poésie du primaire (avec mes jolis dessins :lunette:). Et j'ai fini de moi même par faire une croix sur le reste.

Pour tout ce qui est babioles : essaie de voir ce qui a de la valeur de ce qui n'en a pas. Et refais un tri à partir de là pour distinguer la valeur sentimentale de chaque objet sans être perturbée par la valeur économique de la chose.
J'ai une collection de petites tortues depuis mon enfance. J'ai du en avoir une, puis deux par hasard et après tout le monde s'est mis à m'en offrir sans que je sois réellement consentente :lunette: j'ai déjà pu dégager ce qui relevait du jouet (trucs en plastoques, sans valeur ou juste moches) des figurines un peu plus jolies (avec des pierres, en céramique, en verre). Et je pense que j'en ai encore quelques unes qui vont passer à la trappe!
Tout ce qui est souvenir de vacances un peu cheap par exemple, dégage assez vite chez moi!
Les choses dont je ne peux vraiment pas me défaire, mais qu je ne me verrais pas poser sur une étagère , je les réunis dans une boite!
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Lilou la licorne Je vois, je vais essayer de l'appliquer dès demain, je vais mettre la pagaille dans ma chambre du coup huhu :shifty:. La seule chose que je ne vais pas faire puisque je n'ai pas besoin d'y toucher ce sont les vêtements. Je les trie souvent pour "changer" et que j'en ai pas énormément non plus et que souvent je les change de tiroirs (sans raisons).

@Hiatus Pour la poussière y étant allergique je fais chaque recoins de mes meubles/babioles dans ma chambre par peur d'avoir les yeux qui gonflent.

Après @Lilou la licorne @Hiatus @Marionigiri vous jeter à la poubelle où qu'est-ce que vous faite au juste ?
 

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@Ewillyon à propos de quels objets ? Perso pour les vêtements, c'est vinted pour les vendre (et ebay parfois), si c'est pas trop vendable, don à Emmaüs, et si abîmé etc ce sera récup (pour faire des tawashi par exemple) ou déposé dans une borne relais ! Sinon pour le reste, je fais un carton pour Emmaüs avec des choses que je n'ai pas envie de vendre, ou qui ne sont pas vendables, sinon annonces sur LeBonCoin (vente ou don)... Mais le problème quand tu fais par annonce c'est que ça prend du temps, et faut bien stocker les trucs en attendant...
 
18 Mai 2016
160
969
2 974
Marseille
@Ewillyon :hello: les autres t'ont déjà répondu pour ce qui est du tri, mais pour ce qui est du rangement et de l'organisation je me permets de te conseiller ce blog : Bee organisée.
Cette dame est vraiment géniale, perso je me garde le blog sous le coude pour le jour où je vivrai seule, quand je devrai m'occuper de plus que ma chambre :cretin:.
 
  • Big up !
Réactions : Poule.Heureuse
8 Avril 2015
436
6 073
3 214
@Ewillyon je confirme l'ordre de Marie Kondo, c'est plutôt efficace!

Je continue sur ma lancée, le tri des livres! Ce qui n'est pas le plus simple chez moi puisque beaucoup ont une valeur sentimentale... Du coup, j'ai viré une trentaine de livres aujourd'hui, des romans déjà lus, des livres pour le travail dont je ne me sers plus... Plus quelques dvd. J'ai regardé sur momox, ça peut me rapporter une trentaine d'euros. Par contre, tout ce qu'ils reprennent à 0.15€, je préfère encore les donner pour les boîtes à livres de ma ville... Maintenant, plus qu'à préparer le colis et à aller mettre les autres dans les boîtes à livres!
Il faudrait que je m'attaque à la cuisine mais j'ai tellement la flemme... J'essaie de ne pas racheter trop de choses qui se conservent longtemps pour vider un peu les placards d'abord et y voir plus clair... J'ai vraiment envie que ma future cuisine soit bien rangée et organisée qu'il ne va vraiment pas falloir que j'y déménage tout mon bazar actuel!
Ce qui me rassure de ce côté là, c'est que mon conjoint me soutient à 100%, il a horreur des ustensiles en plastique qui ne durent pas, du coup, il a fait plein de recherches quand on a commencé à remplacer nos poêles/ casseroles par des ustensiles qui vont durer longtemps!
 
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
Le salon est tout finiiii
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, pour le salon dans lequel il manque juste la custo de la table basse et l'achat d'un nouveau tapis plus "neutre". J'attends de trouver mon bonheur puisqu'on a dit qu'on ne se précipitait plus (meilleure façon de se tromper et de regretter).

Je poste la suite bientôt :supermad:
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Ici j'avance dans le désencombrement numérique :supermad:

J'ai rangé le bureau de l'ordinateur en virant les icônes qui ne servent plus. J'ai fait du tri sur FB dans mes amis / groupes / pages afin de ne garder que ce qui m'intéresse vraiment. J'ai viré plein de trucs dont je ne me souvenais même plus ^^ J'ai aussi fait des transferts entre le PC et mon disque dur, qui commence à être bien chargé.

Ensuite il faudra que je m'attaque aux photos, mais j'en ai tellement que je ne sais pas par où commencer.... Je pense m'occuper de celles qui sont sur l'ordi déjà, j'en avais déjà transféré beaucoup sur le disque dur.

Sinon j'ai aussi attaqué le tri des vêtements de mon copain :yawn: En vrai je la joue fourbe, je fais juste des tas : troués, abimés, mettables, etc. Ensuite il en fait ce qu'il en veut :frotte:

Cet aprem je me mets également au tri des cartons qui restent dans le bureau, principalement des fournitures et des cours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes