A
madmoizelle N;1501031 a dit :Je le sais, je sais que je le sais.
Lautréamont, Les Chants de Maldoror
Il était là, nimbé de brillance froide, tombé sans doute sur le seuil de sa maison arrogante depuis la branche de quelque flamboyant dont le jardin était planté car, se dit Norah, elle s'était approchée de la maison en fixant du regard la porte d'entrée à travers la grille et ne l'avait pas vue s'ouvrir pour livrer passage à son père - et voilà que, pourtant, il lui était apparu dans le jour finissant, cet homme irradiant et déchu dont un monstrueux coup de masse sur le crâne semblait avoir ravalé les proportions harmonieuses que Norah se rappelait à celles d'un gros homme sans cou, aux jambes lourdes et brèves.
Zinzoline;1501477 a dit :Il me semble qu'il s'agit de Ndiaye, le Goncourt... Je n'ai plus le titre en tête. J'en ai étudié des extraits et le prénom de Norah avait retenu mon attention.
(Si ça se trouve je me trompe royalement, mais bon.)
Ne songeant même plus à progresser, il pratiquait sa peinture sans aucune passion, en petit boutiquier qui gagne sa vie. Il comptait plus qu'il n'imaginait : entre cinq à vingt marks le tableau, s'il en plaçait ne serait-ce que douze, cela lui faisait quatre-vingt marks par mois, dont il fallait enlever six marks de loyer, trente marks de nourriture car un mark lui suffisait pour deux repas par jour, cinq marks de matériel, il lui restait encore de quoi se tenir propre, se payer des journées à lire la presse dans les cafés et deux ou trois soirées debout à l'opéra...
Queen Bitch;1501660 a dit :J'ai pas lu L'oeuvre, mais ça doit se passer en France non? Là il est question de marks...
Lashes;1501679 a dit :Ca pourrait être Eric Emmanuel Schmitt ?
Et si la nuit était humide ? Et si son père, ou quelqu'un de connaissance, du temps des jours meilleurs, venait à passer et la voyait là dans le caniveau ? Où dormait-elle la nuit ?
Enjoué, presque gai, le fil invisible du son s'enroulait en s'élevant dans les airs, comme la fumée de la cheminée d'une maisonnette s'enroule autour des beaux hêtres et finit en toupet de fumée bleue dans les feuilles de la cime. "Et si quelqu'un nous voyait, quelle importance ?"
Parce qu'elle était tellement malheureuse, depuis des semaines et des semaines maintenant. Rezia s'était mise à donner un sens aux choses, et parfois elle était sur le point d'arrêter les gens dans la rue, s'ils avaient l'air bon, gentil, simprement pour leur dire "Je suis malheureuse" ; et cette vieille femme qui chantait dans la rue "si quelqu'un nous voyait, quelle importance ?" la rendit tout à coup absolument sûre que tout irait bien.