Diagnostic littéraire à l'aveugle

A

AnonymousUser

Guest
Queen Bitch;1484080 a dit :
Bon je pense savoir la réponse mais histoire d'être sûre : c'est écrit en français?

Ecrit en français, auteur français, oui.

Et je ne suis pas d'accord pour les traductions, je fais partie de ces gens qui ne savent pas maîtriser les langues (et surtout pas l'anglais), et qui ne souhaitent pas pour autant se priver de lire quelques pépites étrangères...

A

AnonymousUser

Guest
Sekhmet;1484170 a dit :
Je tente, à l'arrache, Eric-Emmanuel Schmitt ?

Tu viens de damer le pion à Queen Bitch, c'est bien lui. La Nuit de Valognes, réécriture du mythe de Don Juan.
Il fera sans doute l'objet d'un prochain papier d'ailleurs.

A

AnonymousUser

Guest
Oh purée yes ! J'étais mais alors pas sûre du tout ^^

Eh bien, mon ami, ses cheveux châtain, qu'à peine on peut empoigner, lui descendent en bas des fesses; son teint est d'une blancheur éblouissante, son nez un peu aquilin, ses yeux d'un noir d'ébène et d'une ardeur ! ... Oh ! mon ami, il n'est pas possible de tenir à ces yeux-là... Tu n'imagines point toutes les sottises qu'ils m'ont fait faire... Si tu voyais les jolis sourcils qui les couronnent... les intéressantes paupières qui les bordent !... Sa bouche est très petite, ses dents superbes, et tout cela d'une fraîcheur !... Une de ses beautés est la manière élégante dont sa belle tête est attachée sur ses épaules, l'air de noblesse qu'elle a quand elle la tourne...

A

AnonymousUser

Guest
Nachthexen;1484203 a dit :
j'peux proposer un texte ? :d

Normalement ce droit revient à la donneuse de réponse juste, en l'occurrence Sekhmet.

Edit : Oh, je viens de trouver, mais je me tais pour ne pas que l'on me soupçonne de polluer le sujet :happy:.

13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Bon je n'aurais pas dû participer, je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas grand-chose sous la main ...

L'autre jour, il suivait la rue de Seine. Le quartier avait changé depuis l'époque de la femme aux cheveux rouges et du prêtre défroqué. Et pourtant il voyait s'avancer vers lui, sur le trottoir où elle marchait, une femme de haute taille avec une canne. De loin il la reconnut, bien qu'elle ne l'eût pas rencontré depuis trente ans : celle qui, selon l'état civil, était sa mère. Elle n'avait plus les cheveux rouges, mais blancs. Elle portait un imperméable vert bouteille, de coupe militaire, des chaussures de montagne, et sur le devant une sorte de besace, retenue par une courroie à l'épaule. Elle marchait d'un pas ferme. Apparemment, la canne ne lui servait à rien, une canne qui sembait plutôt un alpenstock.
Elle aussi le reconnut. Il s'était arrêté à la hauteur de l'ancien café Fraysse et la regardait dans les yeux, pétrifié, comme s'il faisait face à une Gorgone.

A

AnonymousUser

Guest
Modiano ?

(oh je suis un peu accro à ce topic je crois !)

13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Oui, mais lequel ? (j'avais bien dit que je n'avais rien sous la main... c'était prévisible avec moi ahah!)

A

AnonymousUser

Guest
Argh ... Je sais pas. Le dernier, au hasard ? J'ai reconnu le style mais pas le contenu.

Non, en fait ça m'étonnerait, ça me dit quelque chose mais je serais incapable de me rappeler d'où ça vient.

A

AnonymousUser

Guest
Je poste un texte alors, en attendant la réponse ! C'était un peu compliqué de choisir puisque je n'ai que mes livres "d'enfant" ici, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver ;)

Si vous voulez voir la nature belle et vierge comme une fiancée, allez là par un jour de printemps, si vous voulez calmer les plaies saignantes de votre c?ur, revenez-y par les derniers jours de l?automne ; au printemps, l?amour y bat des ailes à plein ciel, en automne on y songe à ceux qui ne sont plus. Le poumon malade y respire une bienfaisante fraîcheur, la vue s?y repose sur des touffes dorées qui communiquent à l?âme leurs paisibles douceurs. En ce moment, les moulins situés sur les chutes de l?Indre donnaient une voix à cette vallée frémissante, les peupliers se balançaient en riant, pas un nuage au ciel, les oiseaux chantaient, les cigales criaient, tout y était mélodie. Ne me demandez plus pourquoi j?aime la Touraine ? je ne l?aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l?aime comme un artiste aime l?art ; je l?aime moins que je ne vous aime, mais sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes