Diminuer son usage de la voiture au quotidien : conseils et soutien !

30 Août 2015
126
1 025
3 004
Pour celles qui ne sont pas à l'aise avec le vélo il y a pas mal d'associations qui proposent des cours de "remise en selle" pour les adultes pas à l'aise ou qui ne savent pas faire de vélo, c'est parfois gratuit, et j'ai deux amies qui s'y sont mis après avoir fait ça !
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
Regarde si il y a des associations qui proposent ça à côté de chez toi mais mes amies en questions étaient pour l'une très peu à l'aise notamment en ville et pour l'autre ne savait pas faire de vélo, je ne sais plus sur combien de temps c'était mais les deux s'y sont mis en ville après ! (Par contre, et c'est bien la preuve qu'il y a beaucoup de personne dans ce cas, il y avait pas mal d'attente sur une liste avant de pouvoir avoir accès au cours)
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
Je viens de regarder...
Rien dans ma petite ville qui soit ouvert pour les adultes :sweatdrop: (en revanche, il y a une asso qui répare ou recycle les vélos, c'est déjà chouette)
Une fois de plus, se passer de la voiture hors grandes agglo est un vrai défi :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Oldie
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Beki
C'est vraiment un problème, quand on veut faire du vélo, il faut être jeune ou vieux, quand on veut prendre le train à un tarif raisonnable, il faut être jeune ou vieux :erf:
J'aimerais tellement pouvoir me passer de ma voiture !
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
Pour le vélo, si on n'est pas à l'aise en ville c'est seulement en s'y habituant petit à petit que ça viendra ! Je fais tous mes déplacements à Paris en vélo, j'ai plusieurs fois proposé à des amis qui débutaient de faire un petit tour tranquille ensemble pour prendre ses marques. D'ailleurs si ça peut intéresser des madz, pas de soucis pour faire ça (à paris du coup).

Pour le covoit, perso je trouve assez facile de gérer si je veux parler ou pas : je m'asseois devant = chaud pour discuter, je m'asseois derrière = ça me va de rester dans ma bulle. Aussi je trouve ça facile de dire gentiment que je ne serai pas très bavarde car un peu fatiguée par exemple. Ceci dit je suis quelqu'un qui aime bien parler donc clairement ça n'est pas très difficile pour moi ! Pour ce qui est des lieux de rdv/dépôts, on peut voir ça en amont avec le conducteur. Ce qu'iels aiment pas, à juste titre, c'est surtout quand c'est une fois dans la voiture que les conducteurs donnent leurs exigences... Après c'est sûr qu'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, mais perso en plus de dix ans sur blablacar et un nombre vraiment conséquent de trajets, je n'ai jamais eu de gros soucis, et beaucoup de discussions super chouettes. Pour moi c'est vraiment la meilleure solution pour accéder à des endroits un peu reculés, à moindre coût, d'une façon sympa humainement, et qui permet de diviser le cout et l'empreinte carbonne !
 
Dernière édition :
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Anechka
99% de mes expériences sur blablacar étaient très chouettes :)
J'ai juste le souvenir de ceux qui m'ont déposé sur une aire d'autoroute (et ce n'était pas précisé).
Et en tant que conducteur, on se sent coupable de ne pas vouloir faire la conversation pour x ou y raison, donc c'est compliqué parfois ! Et pourtant je suis très bavarde ! Mais des fois je suis fatiguée et dans ce cas, je dois me concentrer sur la route, parfois je suis triste, pas forcément d'humeur...
Mais tu as raison, c'est un chouette moyen de transport.

Edit vélo : Mon compagnon me fait faire des petites balades à vélo en ville (et j'habite vraiment dans une petite ville). Je commence à avoir moins peur, mais c'est toujours compliqué malheureusement... J'ai peur du vélo, je n'aime pas conduire, ça va devenir compliqué ^^
 
17 Février 2014
206
2 019
4 804
@kandinskette @Beki si il y a des asso vélos, même si elles ne proposent pas de cours, vous pouvez toujours vous rapprocher d'elles pour demander s'il n'y a pas des bénévoles volontaires pour assister ? c'est très souvent le cas !

Sinon, une des choses que je fais pour ne pas laisser tomber le vélo, c'est de beaucoup préparer mes trajets, et je n'hésite pas à allonger mon trajet pour éviter une route désagréable ou dangereuse.
 
12 Janvier 2022
480
3 546
304
Bonjour,
Super ce topic, je crois que je l'attendais en fait. Merci @MarieLouise !

J'aimerais bien un jour me passer de voiture, je fais beaucoup de choses à pied et à vélo. Dans ma ville, qui est une petite ville au milieu des champs et de la forêt, il y a quelques transports en commun (mais faut pas être pressé d'arriver). En été j'utilise la voiture surtout pour les loisirs, et pour d'éventuels RDV médicaux. En hiver, quand il fait nuit, je vais au travail en voiture, mais maintenant que j'ai acheté des éclairages pour le vélo j'aimerais bien pouvoir continuer à y aller à vélo. Je fais aussi quelques longs trajets en voiture pour aller voir ma famille.
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
Je suis contente depuis que j'ai déménagé, je peux prendre ma trottinette électrique pour aller au travail et c'est vraiment chouette! Avant ça, je faisais du covoiturage avec les deux mêmes personnes (une collègue et une personne qui travaille juste à côté) et on alternait pour la prise de voitures.
Quand je suis en voyage solo, je ne prends pas le train car je trouve ça vraiment hors de prix mais je prends le bus (vraiment c'est le moyen plus économique) et covoiturage sinon. Je pense que je vais de plus en plus privilégier le bus par rapport au covoiturage, je trouve ça plus pratique finalement et moins cher. Le seul problème c'est le temps de transport mais entre ça et les covoitureurs qui ne prennent pas l'autoroute finalement c'est équivalent... De plus les lieux de dépose en bus sont hyper pratiques contrairement à ceux du covoiturage le plus souvent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes