@Camility Jane
En fait, c'est pas que je suis certaine, c'est parce que c'est dans l'actualité... Toutes les polémiques sur la non-mixité partent de paniques morales d'hommes ou de blancs qui sont terrorisés de voir des personnes marginalisées se rassembler lors de réunions non mixtes antiracistes. Le cas de l'UNEF n'est qu'un exemple de plus sur une très longue liste de polémiques réac.
Ensuite, tu dis que ces réunions sont une nouveauté. Ce n'est pas vrai, la non-mixité est un outil politique ancien. Comme expliqué dans le thread de Ludivine Bantigny (cité dans l'article), des ouvrières des siècles précédents se réunissaient déjà dans des cercles non mixtes. La non-mixité a aussi été utilisée dans les mouvements des droits civiques des années 1960, dans les mouvements féministes des années 1970... Ce que fait l'UNEF n'est pas une nouveauté.
Je pourrais même te citer La Cité des dames de Christine de Pizan (1405), texte dans lequel l'autrice dénonce la misogynie et raconte la construction allégorique d'une "cité des dames" construites par et pour les femmes. Une sorte de non-mixité avant l'heure, quoi... ^^
Quand tu dis "des critères sur lesquels ils ne peuvent rien", c'est intéressant parce que c'est précisément ça le problème : certaines personnes blanches, certains hommes sont bien intentionnés. Sauf que les bonnes intentions ne suffisent pas. On sait que les hommes coupent beaucoup plus souvent la parole aux femmes que l'inverse, point. Qu'ils soient gentils ou non. On sait que le même genre de choses se produit entre personnes blanches et racisées. Et que pour les femmes racisées, c'est encore pire. On constate aussi que la parole se libère plus facilement entre personnes qui auront le même vécu quant au sexisme et au racisme. C'est pour ça que le fait de ne pas avoir choisi son privilège ne compte pas. La présence d'une personne blanche dans une réunion consacrée au racisme peut inhiber la parole des personnes concernées, être en soi intimidante. Parce que les personnes ayant vécu du racisme auront peur de blesser la personne blanche, de devoir se justifier, de devoir réexpliquer que, oui, le racisme existe...
Cela peut paraître improbable, mais je te jure qu'en tant que féministe ayant participé à des réunions féministes mixtes, quand les mecs cis sont là, on passe tout notre temps à leur réexpliquer sans cesse les bases et on n'avance jamais, en fait.
L'espace non mixte permet à des personnes ayant la même expérience d'échanger, de se soutenir et de mettre en place des stratégies en dehors de l'influence des personnes qui jouissent de privilèges et dont la seule présence, même sans mauvais comportement, peut être intimidante. D'où ma comparaison avec le patron : un patron, même gentil, c'est toujours un patron... il n'a pas les mêmes intérêts que toi. Pareil pour les personnes blanches face aux personnes racisées ; pareil pour les hommes face aux femmes ou au minorités de genre.
En fait, je suis désolée si c'est abrupt, c'est pas ce que je souhaite, mais le problème se retrouve dans ton message : on parle de personnes qui subissent le racisme ou le sexisme, des discriminations, des violences gravissimes (le racisme, comme le sexisme, tue), et tu me parles du sentiment d'exclusion des dominants. Il y a un problème de priorité, ici.
Oui, cela m'est complètement égal que les hommes blancs se sentent rejetés parce qu'il existe, un jour, en France, une réunion à laquelle ils ne seront pas conviés. Ce sentiment d'exclusion n'est pas grave. Le racisme et le sexisme sont graves. La souffrance et les problèmes des personnes marginalisées sont plus urgents que la tristesse des dominant.es à se voir exclu.es temporairement d'une réunion de deux heures. (Tu avoueras, franchement, si c'est ça leurs problèmes, ça va, pas trop dure, la vie ?
)
Je peux te conseiller des ressources sur la non-mixité. Parce que ce sera mieux dit là que dans tout ce que je pourrai ajouter et je pense que tu y trouveras des choses qui t'éclaireront.
De quoi on parle :
La ségrégation, c'est-à-dire la séparation imposée, l'accès réservé à certaines places ou certains espaces sociaux, est une des principales formes (…)
lmsi.net
Pourquoi la non-mixité est nécessaire, un cas pratique :
En quelques jours, j'ai pu assister à plusieurs scènes très caractéristiques de la relation des hommes au féminisme. Si vous interrogez beaucoup de hommes dits de gauche en 2016, ils se diront tout à fait féministes mais viendra le moment où il faudra transformer l'essai. Viendra le moment où il...
www.crepegeorgette.com
Un article de Rokhaya Diallo, très complet et très clair :
Après les remous déclenchés par Nyansapo, un festival afroféministe organisé par le collectif Mwasi qui prévoyait des espaces réservés aux femmes…
www.slate.fr
La différence entre non-mixité et ségrégation (une comparaison indécente qu'on voit souvent, malheureusement - je sais que tu n'as absolument pas dit ça, mais y a plein d'autres choses intéressantes dans cette vidéo) :
Une BD pédagogique sur la non-mixité :
https://maeril.tumblr.com%2Fpost%2F161204950631
Une vidéo super complète de Keyholes et Snapshots :