@Bambi_slaughter Alors, ça, je peux expliquer!
Il faut tout d'abord se pencher sur le mot "pain" et voir qu'est-ce qu'il définit exactement. Ca peut sembler simple (tout le monde voit à peu près ce qui est du pain et ce qui n'en est pas) mais en fait non: à travers le monde et les cultures, une grande variété d'aliments, différents par leurs formes, leurs goûts, leur usage et place dans le repas, et même leur ingrédients et leur préparation, ont le nom de "pain" tant au sein de leur culture que dans la nôtre : nous aussi, nous appelons en français tous ces aliments par le nom de pain. Et même au sein de la culture française, il y a des aliments qui on le nom de pain mais qui sont plutôt déroutants: le pain d'épices, par exemple ... ou le pain au chocolat.
En fait, je pense que tout ce que ces aliments ont en commun, et ce qui fait que on les appelle tous sous le nom de pain, c’est qu’ils partagent la même base dans les ingrédients : de la farine, de l’eau, de la levure, et du sel. Les pains c’est, je pense, les premières recettes qui sont apparues avec l’agriculture et la cultivation des céréales. Et toutes les recettes qui s’appellent pain sont directement issues de ça, ou sont l’évolution de ces premières recettes (comme les gâteaux par exemple : dans mon pays (les US) on a plusieurs recettes de gâteau qui s'appellent pain). Le pain au chocolat est, à la base, une boule de farine, d’eau, de levure et de sel, qu’on a ensuite feuilletée avec du beurre (c’est la spécificité de la viennoiserie) avant d’y rajouter du chocolat et de le découper selon une forme précise. Et c’est à cause de cette origine (distante) avec le pain que le pain au chocolat garde le mot pain dans son nom.
(Après, je n’ai pas fait d’étude en sociologie ou en histoire, tout ce que j’ai c’est un CAP pâtisserie et un bac obtenu à l’arrache, donc je peux me tromper
)