Dispense d'assuidité et cours via eleve fausse bonne idée ??

23 Mai 2021
15
3
4
29
Bonjour ;) j'ai posté precedemment sur le forum. Je suis de Saint-Etienne et pour résumé je souhaite faire une licence de lettres modernes à distance et à la base j'etais partis sur Bordeaux. Sauf que l'université de Saint-Etienne m'a expliqué qu'ils pratiquaient "la dispense d'assiduité" en gros je ne suis pas obligé d'assister au cours mais je me debrouille pour les avoir via un eleve... :neutral: Quelqu'un à déjà fais ça ? J'ai l'impression que baser mon année sur un eleve c'est quand même risqué. Et de l'autre côté qui dit Bordeaux dit 15 jours de partiel x2 donc 15 jours d'hotel, 8heures de route etc:facepalm:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
j'ai fait ça pendant toutes mes études universitaires, ça m'a pas empêchée de réussir.
En général ça se passait bien. Juste une fois ou deux où y'en avait qui voulaient pas, mais j'avais juste à trouver quelqu'un d'autre.
Tu peux mentir aussi en disant que tu as une condition de santé pas idéale et que tu en as besoin. (moi c'était vraiment mon cas, mais bon, les gens font confiance et ça facilite le "oui" apparemment si c'est pour aider une personne malade).
Après, niveau qualité des cours, oui c'est le risque de tomber sur la personne qui prend pas bien les cours.
Mais j'ai pas souvent eu ce problème, en fait. Ca m'a jamais empêchée d'avoir mes UE.
 
23 Mai 2021
15
3
4
29
@jorda Merci pour ta reponse ! Ça me rassure.. Après je suis maman de 2 enfants et le petit dernier qui est encore tout bébé a un problème de santé voila mon motif.. Je compte y aller un minimum mais je dois aussi gerer ma vie de famille et le lot de problème qui vont avec. Je souhaite quand même donner un petit quelquechose par mois à la personne qui prendra les cours car je n'aime pas trop courir après des eleves qui ne voudront pas etc.. Tu etais en quelle licence ? Je sais qu'en lettres modernes il y a beaucoup de travail perso donc ça je pourrais le faire faut juste partir sur une bonne base avec des notes prise par l'eleve qui reste correcte.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@mel0504 j'étais en lettres aussi. J'étais tellement mal que je n'allais jamais en cours. Je demandais les cours une semaine avant les examens, j'en faisais des fiches que j'imprimais et que j'apprenais par cœur un ou deux jours avant chaque examen. J'ai toujours échappé aux devoirs.
Mais le système universitaire a changé depuis que j'ai fini. J'ai cru comprendre que les contrôles continus avaient pris davantage d'importance ces dernières années...quand j'étais à l'université, Seuls les partiels comptaient...
 
Dernière édition :
23 Mai 2021
15
3
4
29
@jorda Une semaine avant les examens c'est risqué ! :oo: Mais tu as réussi donc tant mieux ! Pour le controle continu je me suis déplacée à la fac hier et ils m'ont expliqué que si je suis dispensée d'assiduité je n'ai que 2 partiels dans l'année et pas de devoirs ou d'autres notes. Maintenant je ne sais pas si ça m'avantage de baser toutes mes notes sur 2 partiels mais je n'ai pas le choix donc..
Comment as tu trouvée la licence niveau difficulté ?
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@mel0504 j'étais très moyenne, j'avoue (en même temps j'étais au fond du trou à l'époque, j'avais autre chose à penser que les études). Mais beaucoup de gens faisaient la même chose. Mais dans l'idéal, évidemment c'est mieux de travailler régulièrement.
Au pire si tu rates des UE, tu auras le rattrapage.
Pour une première année de lettres modernes, les choses seront ""basiques"" de toute façon, même si ça change un peu selon les universités et/ou les années. Littérature comparée, latin, grammaire, linguistique, et quelques options (langues vivantes), et des trucs du genre PPP (projet professionnel) et "Méthodologie" pour savoir si on sait faire des recherches dans une bibliothèque.
Si on a un peu oublié ses bases de français de lycée, il y a le site www.commentairecompose.fr que j'ai trouvé pas mal (c'est pour réviser le bac).
 
23 Mai 2021
15
3
4
29
@jorda C'est sure que parfois les problèmes de la vie font qu'ont a d'autres priorités.. Je compte travailler régulierement j'aurai trop peur de peur de prendre ce risque de réviser à la dernière minute :innocent:
Oui c'est une année découverte si j'ai bien compris, d'ailleurs l'anglais le niveau etait compliqué ? Je sors d'une section littéraire mais j'avoue que l'anglais ça reste un soucis pour moi.. J'etais une eleve assez insolente j'ai rater toutes les bases et quand je me suis "rangé" ben j'avais pas les bases donc j'etais larguée.. J'ai essayer de réviser les bases mais je sens qu'il faut que je reflechisse hyper longtemps pour faire une phrase correcte j'ai pas le reflexe..
Merci pour le site je vais y jetter un coup d'oeil :)
Tu as continuée tes etudes après ta licence ? Si ce n'est pas indiscret ! :)
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@mel0504 je suis allée jusqu'en master.
Pour l'anglais, la première année reste assez basique, mais je juge évidemment par rapport à mon niveau de départ. Si tu as vraiment du mal, alors il faudrait repartir de 0. Par exemple, la méthode de langue ASSIMIL est assez bien, je trouve (en librairie). Si on la pratique régulièrement, on peut avoir rapidement un bon niveau, je pense.
Et pour avoir des réflexes, il n'y a pas de secrets, il faut pratiquer régulièrement, et essayer de trouver des gens avec qui parler anglais (même avec des Français, c'est pas grave, l'important est de parler la langue étrangère). Et/ou écrire sur des forums anglophones.
 
23 Mai 2021
15
3
4
29
@jorda Au bac j'ai eu 12 mais j'avais fait une l1 lea et c'est là que j'ai compris a quel point mon niveau etait catastrophique donc on m'a surement mis une note au bac que je ne meritais pas.. Je vais essayer de pratiquer car c'est vraiment ça qu'il me manque. D'ailleurs je ne comprends pas trop ce que l'anglais vient faire en lettres modernes.. Mon but est le capes et je sais qu'il y a anglais aux epreuves alors que je souhaite partir sur de l'enseignement en français :hesite:
Je vais me renseigner sur la methose ASSIMIL je ne connaissais pas ! merci :)
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@mel0504 Après ça dépend des options. Tu ne seras peut-être pas obligée de faire des langues (ou alors du latin)...
En tout cas LEA oui c'est normalement plus élevé que les autres sections. Pour une option normalement on va pas te demander des trucs énormes...
En tout cas pour pratiquer la compréhension orale t'as plein de choses (Netflix avec anglais sous titré par exemple).
 
23 Mai 2021
15
3
4
29
@jorda L'anglais apparaît dans toutes les facs j'ai voulu y echapper en allant plus loin dans d'autres universités mais rien n'y fait :rire:
Je verrai bien peut être que la LEA m'a fait perdre confiance en moi en anglais.. Pour Netflix je pense pas que ca soit benefique pour mon profil car je pense qu'il faut que je revois les bases avant de m'y lancer car je n'y comprends rien dans les films ajouter à ça les expressions typiquement américaine + l'accent ça m'aide pas, ou peut être mettre les sous titres français du coup..
En tout cas merci pour la methode que tu m'as envoyée je vais l'a bosser !
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@jorda L'anglais apparaît dans toutes les facs j'ai voulu y echapper en allant plus loin dans d'autres universités mais rien n'y fait :rire:
Je verrai bien peut être que la LEA m'a fait perdre confiance en moi en anglais.. Pour Netflix je pense pas que ca soit benefique pour mon profil car je pense qu'il faut que je revois les bases avant de m'y lancer car je n'y comprends rien dans les films ajouter à ça les expressions typiquement américaine + l'accent ça m'aide pas, ou peut être mettre les sous titres français du coup..
En tout cas merci pour la methode que tu m'as envoyée je vais l'a bosser !
oui, avec les sous-titres français, pour s'habituer. (mais en parallèle, faire de la véritable compréhension orale avec des exercices de méthodes, par exemple).
La méthode ASSIMIL est vraiment bien, si tu te tiens à 15 minutes par jour tu progresseras très vite, je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes