Disquaire Day : que reste t-il de la musique physique ?

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
J'achète les yeux fermés les albums physiques des groupes que j'aime le plus (de longue date ou gros coup de coeur récent). Je ne résiste jamais aux bacs "4 CD pour 20€ de la Fnac). Enfin j'achète régulièrement des CDs en sortie de concert, souvent les EPs de petits groupes ou de groupes émergents.
À côté de ça je paie un Deezer Premium, qui me sert à écouter un peu toutes les sorties, écouter avant de me décider à acheter en physique, à découvrir des nouveaux groupes, tout ça. Ca m'arrive aussi de télécharger légalement mais ça reste rare.
Et puis je télécharge un peu quand même, parce que si je devais payer tout ce que j'écoute, ben je suis pas sortie :lol:

Globalement je reste assez attachée au CD physique, (surtout s'il a un bel artwork) ça me ferait bizarre de ne plus en acheter du tout. Et effectivement, dans le futur proche, je pense que les choses vont se cristalliser autour des éditions limitées, des contenus exclusifs, des packs etc. dans la logique de proposer un "plus" pour faire revenir le grand public vers les CDs. Ca s'inscrit d'ailleurs dans la même logique que le renouveau du vinyle.
 
Dernière édition :
10 Mai 2013
80
225
4 684
Tout comme @Fenotte, si une ou deux chansons seulement d'un album me plaisent, je télécharge sur iTunes (un peu comme quand j'achetais les singles autrefois). Si trois chansons ou plus me plaisent, j'envisage l'achat du CD (et si je suis vraiment certaine d'aimer tout le reste du disque grâce à l'ambiance et à l'univers de l'artiste, j'achète le CD en version collector).

Il y a aussi des artistes dont j'achète tous les nouveaux disques car je sais que je ne serai pas déçue (Sanseverino, Tété, etc..). Dans ce cas, je pense que le CD n'est pas qu'un simple support: il complète son contenu et participe à l'atmosphère des chansons.

L'achat du CD me semble être un bon moyen de soutenir de jeunes artistes (bon, avec deux amies musiciennes et interprètes, c'est sûr que j'ai attrapé le réflexe).

Enfin, mon père, fan de jazz, a une tonne de CD chez lui et achète tous les nouveaux albums qui sortent, je pense que ça influence quand on a un collectionneur dans la famille.
 
23 Février 2014
38
55
164
Pour moi c'est un mélange ! Ce que j'achète le plus depuis quelques années ce sont des vinyles, principalement d'occase chez les disquaires ou dans les vides-greniers. J'y trouve mon compte pour l'instant, c'est revenu à la mode que chez les hipsters donc on trouve encore de vraiment bons disques des années 50 à 80 (d'Elvis à Thiéfaine en gros) pour pas trop cher mais j'ai l'impression que c'est en train de changer... Vinyles neufs si coups de coeur chez les labels locaux (Platinum à Bordeaux :d) ou collector. Sinon, CD pour les petits groupes locaux qui ont besoin d'un coup de pouce. J'ai eu un temps la manie du fameux bac de la Fnac comme @Naphtaline mais maintenant je préfère balancer 20 balles dans un beau vinyle que dans 4 CD souvent mal enregistrés. Cette relation au vinyle, c'est pas qu'une question d'artwork ou d'objet -- même si mon Johnny Rivers dédicacé "pour Kiki, Ste Foy la Grande 1978" me fait bien rire -- mais aussi de qualité sonore. Je suis pas audiophile (audiofolle ?) mais faut reconnaître que le son d'un vinyle par rapport au CD, et je parle même pas d'une vidéo youtube en 128 kbs, c'est plutôt... <3
J'écoute aussi des webradios et là quand une chanson me plaît, il peut m'arriver de la télécharger, même si je privilégie toutes les formes de téléchargement légal gratuit, comme certains groupes sur Soundcloud par exemple. Je suis aux aguets sur tous les réseaux sociaux pour sauter sur les occases. Pour finir, j'écoute des albums entiers sur Spotify avant de les acheter !
Et ce qui se trouve sur mon lecteur mp3 est un mix de tout ça héhé !
 
12 Septembre 2012
18
17
3 664
Lille
En général je télécharge illégalement car je ne veux pas payer pour avoir juste la musique, sans l'objet. Puis si j'aime vraiment j'achète le format physique, depuis 2 ans le + souvent en vinyle.
Et j'achète également les vinyles des groupes que je vais voir en concert et par qui je me suis pris une belle claque, qui coûtent 10-12€. Je ne mets jamais plus que cette somme pour un album.
Si je pouvais j'achèterais plein plein pleeeein de vinyles, mais avec + de 100 concerts par an dans les pattes ça revient bien trop cher.. d'où le téléchargement.
 
14 Février 2007
839
1 143
3 874
Romilly sur Seine
J'écoute sur Youtube/Spotify, et quand j'adore vraiment, j'ouvre le portefeuille, soit en dématérialisé si c'est juste une chanson comme ça, soit j'achète l'album si j'ai tout adoré...

Oh et j'achète souvent sans trop regarder les albums des quelques groupes dont j'ai toute la discographie ou presque (mais bon, y en a genre... 3)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes