Bonjour les filles
En réaction à vos commentaires :
Je ne pense pas que les filles qui m'ont envoyé ces vidéos pleurent "exprès" pour le projet, j'espère du moins que ce sont des larmes sincères enregistrées, du moins c'est dans cette idée que j'ai lancé ce projet. Ceci dit, je ne peux pas, et je ne cherche pas à contrôler l'origine des larmes que je reçois.
En effet, il y a quelque chose de complètement narcissique à enregistrer ses moindres mouvements/ sentiments, mais c'est aussi le but du projet de mettre ce narcissisme à la sauce web en avant, voire à son apogée à travers l'enregistrement de ces larmes. Le narcissisme poussé jusqu'à l'enregistrement de sa tristesse provoque forcément un malaise. Les moqueries et l'agacement peuvent donc être provoqués par ce projet (je suis sure qu'il y aurait moins de réactions négatives à un rassemblement de vidéos de fist fucking, ce qui est fou dans le fond) Et c'est bien ce malaise provoqué par l'étalage de la tristesse qui m'intéresse dans la fond ! Comme dit
Ghost Town dans les commentaires : "Penser à se filmer/prendre en photo alors même qu'on est censé être en mode gloomy sunday, c'est le ridicule de l'autoportrait virtuel idéalisé enfin révélé." Exactement !
Ce narcissisme web existe bien au delà de mon projet, il suffit de passer 2 minutes sur YouTube pour le comprendre. Exposer ces vidéos sur Tumblr, est un choix réfléchi, car Tumblr est un véritable royaume du narcissisme, de la "vente" de soi -même à travers son image, et il me semblait donc que ce projet avait tout à fait sa place ici. J'aime la banalité de Tumblr, et j'aime aussi la banalité de ces larmes balancées sur le web. Je suis voyeur et exhib' à la fois, j'ai toujours rêver de pouvoir voir entre les murs. Et avec le web, c'est maintenant presque possible. Je trouve que la tristesse narcissique, la tristesse étalée au grand jour sur le web, c'est révélateur d'une époque : c'est cru, poétique et très gênant à la fois. Et puis dans le fond, pourquoi ça serait plus pathétique de penser à enregistrer sa tristesse, que de penser à enregistrer un moment de joie à travers une démonstration de macarana sur Youtube ?