Double cursus à la fac

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Je ne crois pas qu'un tel sujet ait été posté. Je vais en prépa l'année prochaine, et comme il est hèlas peu probable que j'aie une révélation d'ici la fin de l'année me disant ce pour quoi je suis faite et effaçant par le même coup les doutes et les questions que j'ai, je me dis que si j'hésite toujours et que je ne fais pas les deux ans de prépa, je tenterais bien de faire un double cursus à la fac.

Je voulais savoir comment ça se passait.
Est-ce que c'est toujours possible ou genre on a le droit uniquement si on a un dossier en béton ?
Est-ce qu'on est obligé de payer deux inscriptions ?
Est-ce que c'est très dur de suivre deux cursus ?
Ces cursus doivent-ils être liés (genre faire deux langues vivantes, par exemple) ou on peut en faire qui n'aient pas de rapport entre eux ? (Anglais/philo, chimie/espagnol, que sais-je ...)
Peut-on faire TROIS cursus ? ...

Merci.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est décourageant ... Bon, je vais essayer de réfléchir, de toute façon je n'y suis pas encore, bien entendu, mais disons que j'envisage ça de temps en temps.
Merci des réponses ;)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Triple c'est clair ça me parait pas envisageable lol

Double, c'est faisable, ça demande du boulot, et t'es quasi obligé de privilégier un des deux cursus, parce que c'est très peu géré par les fac (parfosi si mais c'est super rare), donc t'as souvent des cours en même temps, et surtout des exam en même temps, donc t'es parfois obligé de passer un cursus en même temps que tout le monde et le deuxième au rattrappage. Donc si t'as pas eu le premier et que tu dosi le apsser au rattrappage, tu peux pas passer le deuxième. C'est pas super clair j'crois, j'te réexplique si t'as pas compris :P
Et c'est plus pratique d'avoir deux matières 'proches' parce qu'en général c'est sur le même site. Souvent les cours scientifiques et littéraires sont pas au même endroit dans la ville par exemple. Ca, ça dépend de la fac.
Et si tu sors de prépa, t'as des équivalences grâce aux conventions avec les facs, donc des fois la fac refuse les doubles équivalences, donc t'es obligée de faire un cursus en deuxième année (celui où t'as eu l'équivalence) et le deuxième en L1.

Et sinon, perso j'ai eu une révélation sur quoi faire en première année de prépa, alors que j'étais dans le flou total (et c'est aps ce que j'aurais choisi si j'étais direct allée en fac...), donc...

voilà ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Donc tu fais une fac quoi maintenant ? ... *Curieuse*
D'acc. Bn, triple ça me paraissait aussi assez insurmontable, mais sait-on jamais !
Double cursus, ça me tenterait dans la mesure où j'ai un mal fou à me décider, mais si Emerald a eu ze révélation, pourquoi pas moi ... ;) Mais merci des renseignements, et si, si, c'était clair, pas d'inquiètudes.
 
9 Octobre 2005
2 131
121
4 894
CHAPONOST
Un de mes copines a suivi un double cursus pour sa première année : Histoire et Géographie. L'Histoire en majeure et géo en mineure (ou peut être l'inverse mais peu importe)
Elle est douée mais a trouvé ça plutôt difficile. Du coup aux dernières nouvelles elle pensait abandonner. Cependant elle n'a eu que 2 matières au rattrappage en gardant une vie sociale assez remplie. Si la motivation est là je pense que c'est tout à fait faisable.

Bon courage dans ta décision ;)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Copenhague> J'ai décidé de continuer en deuxième année au final, parce que je trouve que ça apporte vraiment beaucoup, mais après je pense faire de l'histoire (j'étais partie pour l'anglais, en term)
 
29 Septembre 2005
1 055
4
4 999
LIlle
stellou.moimoije.com
J'ai fait ça, une année, quand je préparais ma licence de com parce que je voulais pas abandonner mon cursus d'anglais qui me plaisait beaucoup. C'était un peu particulier parce que de l'autre côté, c'est la maîtrise que je préparais. Donc deux niveaux différents.
J'ai dû préparer un dossier, expliquer pourquoi je tenais à le faire etc. Dans mon cas, le lien pouvait passer pour évident, mais dans tous les cas, je pense que dès lors que tes arguments sont clairs et que tu apportes les preuves que tu peux tenir, ça doit passer.
Ca a été très difficile de mener les deux de fronts. Pas tant pour des raisons de charge de travail, mais plus pour des questions "logistiques" à la con : les cours étaient sur deux campus différents, les emplois du temps se chevauchaient... Et je devais courir après les profs et les autres étudiants pour obtenir les cours que j'avais dû louper.

Je pense que pour y arriver, faut surtout ne jamais se démotiver, être tenace, savoir se mettre des priorités, mettre sa timidité au placard pour éventuellement courir après les profs et... bien s'entourer, parce que tu auras besoin de gens qui t'aident pour les cours que tu loupes.

En tout cas je pense que ça peut vraiment le faire à ton niveau d'étude, puisqu'il me semble que jusqu'à la deuxième ou troisième année (si les temps n'ont point changer, hin hin) dans la plupart des facs, il me semble qu'on propose du télé-enseignement pour les étudiants qui voudraient faire leur double-cursus et qui voient qu'ils ne pourront pas assister à tous les cours.

Le mieux c'est de te renseigner dans ta fac auprès des responsables du cursus que tu envisages comme "prioritaire" puis de l'autre pour avoir des détails, éventuellement contacter des gens qu'il l'ont déjà fait etc.
 
A

AnonymousUser

Guest
D'accord ... De toute façon c'est l'année prochaine, pas en septembre-là, donc je verrais ce que je ferais ; mais merci des renseignements ! Je voulais me faire une petite idée de ce que ça reprèsentait, si c'était faisable ou non, donc maintenant je visualise mieux ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Copenhague a dit :
Est-ce que c'est toujours possible ou genre on a le droit uniquement si on a un dossier en béton ?
Est-ce qu'on est obligé de payer deux inscriptions ?
Est-ce que c'est très dur de suivre deux cursus ?
Ces cursus doivent-ils être liés (genre faire deux langues vivantes, par exemple) ou on peut en faire qui n'aient pas de rapport entre eux ? (Anglais/philo, chimie/espagnol, que sais-je ...)
Peut-on faire TROIS cursus ? ...

Coucou, je reponds avec ce que je sais (je suis en double cursus dans 2 facultes differentes) ;)
- Le dossier on s'en fiche, la fac est une filiere non selective, tant que tu payes, tu t'inscris en 50 cursus si tu veux !
- Oui pour un double cursus il faut payer 2 inscriptions mais 1 seule fois les frais de securite sociale etudiante.
- Il ne faut pas confondre double cursus (deux filieres bien differentes) et bi-licence ! La bi-licence, c'est par exemple Eco/Anglais a Nanterre ou Droit/Eco... La bi-licence est geree par la fac et le nombre d'heure est en general amenage pour ne pas etre egal a l'addition de deux licences. C'est bien plus pratique, en fait. Le double cursus par contre, c'est en general a toi de te debrouiller pour le mener a bien (surtout lorsqu'il se fait dans deux fac differentes), et ce n'est pas toujours evident en ce qui concerne les horaires de cours, les vacances, les partiels, etc etc ! Les bi-licences proposent des matieres liees entre elles, mais un double cursus peut etre compose de deux matieres completement opposees !
- Le triple cursus existe ! Oui ! Un de mes profs de fac avait fait une premiere annee LEA anglais/italien, LLCE Espagnol, et DULCO de Finnois ! Mais il a lache un cursus en 2eme annee, trop de boulot !

En ce qui concerne la difficulte du double cursus, moi je pense que c'est tout a fait faisable, il faut juste bosser regulierement et mettre un coup de collier durant les examens. Mais rien de grave, ca ne bouffe pas du tout la vie sociale ! Pendant plusieurs mois j'ai fait mes deux cursus en bossant tous les samedi et dimanche a cote, sans probleme ;)

Voila si tu as d'autres questions n'hesite pas ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes