Double féminicide lesbophobe en Belgique

24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Coucou tout le monde!

Il y a une news que j'aurais bien vu traitée sur madmoizelle: Nathalie Maillet et Ann Lawrence Durviaux, en couple lesbien, ont été tuées par le mari de Nathalie Maillet.

Certains médias le traitent de façon parfois presque protectrice du mari, je vous copie ici le post facebook de Arc-en-Ciel Wallonie qui en parle mieux que moi (lien ici):
Nathalie Maillet, la directrice générale de Francorchamps, et Ann Lawrence Durviaux, avocate et professeure à l’Université de Liège, ont été retrouvées mortes dans la nuit de samedi à dimanche.
Il est possible qu'il s'agisse d'un crime lesbophobe. Sandrine Detandt est professeure de psychologie et des sexualités à l’Université Libre de Bruxelles, et selon elle:
'La façon dont les médias parlent de cette affaire est à pleurer. Dans un premier temps, le nom de l’homme qui a tué ces deux femmes n’a pas été cité. Ensuite, dans un deuxième temps, on a cité son nom mais entre autres pour lui trouver des excuses. Il y a des articles qui titrent qu’il allait fêter son anniversaire dimanche ou qu’il était très charmant ! C’est insupportable (...) C’est une manière de romancer cette affaire. Nous sommes face à un homme qui a tué deux femmes parce qu’elles se désiraient. Il n’en avait tout simplement pas le droit. Il y a là des rapports de pouvoir qui se jouent.'
Selon le (triste) décompte des associations de terrain, via le blog Stop Féminicide, Nathalie Maillet et Ann Lawrence Durviaux sont respectivement les 14ème et 15ème victimes de féminicide cette année dans notre pays.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Et c'est sans compter les avalanches de "lit conjugual", "maîtresse" et autres termes tout à fait déplacés dans la mesure où on parle du meurtre de deux personnes.

Et allez savoir pourquoi ce meurtre-là plutôt qu'un autre fait la Une des médias : oui, d'accord, ce sont deux "personnalités" (bien qu'inconnues du grand public), mais au-delà de ça, on a vraiment l'impression que c'est mis sur le devant de la scène parce que c'est une histoire "croustillante", sans trop se soucier de savoir, notamment, si les deux victimes avaient vraiment eu envie de voir leur vie privée étalée dans les médias ?

On pourrait écrire des pages et des pages sur le sujet tant le traitement de cette affaire est super méga nul
 
5 Juin 2022
149
722
154
Je viens avec un an de retard! Comment ca se fait qu'on en est pas entendu parler? Que cette affaire lesbophobe et sexiste n'ait pas fait la une des journaux? J'espère que Madmoizelle a traité ce sujet important! Je suis choquée, j'ai vu ca NULLE PART! MON DIEU ! Le patriarcat TUE , il tue les femmes parce qu'elles sont femmes et selon leur sexualité.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Je viens avec un an de retard! Comment ca se fait qu'on en est pas entendu parler? Que cette affaire lesbophobe et sexiste n'ait pas fait la une des journaux? J'espère que Madmoizelle a traité ce sujet important! Je suis choquée, j'ai vu ca NULLE PART! MON DIEU ! Le patriarcat TUE , il tue les femmes parce qu'elles sont femmes et selon leur sexualité.
J'ai cherché par curiosité et il y avait eu un article : https://www.madmoizelle.com/double-...e-transforme-un-meurtre-en-vaudeville-1188518 ^^
 
  • Big up !
Réactions : Attié
2 Juin 2021
464
6 365
504
Merci! Mais pas grand chose dans les autres médias! C'est indécent!

Pour le coup il y a énormément de Presse autour ce double féminicide car Nathalie Maillet était une personnalité éminente du sport automobile (rassemblant des dizaines de millions de fans à travers le monde), l'information a été reprise par 100% des médias liés au sport automobile, du compte Twitter officiel de la Formule 1, aux télévisions retransmettant les courses, les dirigeant.e.s des instances du sport etc. Un hommage lui a aussi été rendu lors du weekend de course qui s'est tenu 2 semaines après son assassinat sur le circuit dont elle était la cheffe devant des dizaines de millions de téléspectateur.ice.s. Pour le coup c'est l'un des féminicides les plus médiatisés dans le monde cette année là. Ann Lawrence Durviaux était moins connue cependant, et son nom apparait moins dans les articles.

Dans la plupart des autres cas de féminicides le traitement des médias est complètement anecdotique, on réduit souvent ces faits aux chiffres "X ème victime cette année" ou aux détails sordides comme s'il s'agissait d'un film.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith et Attié

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes