Dur dur d'être un garçon

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Dies Irae;2218676 a dit :
Je voulais juste faire une toute petite remarque d'ordre typographique (je n'ai pas commencé à lire l'article) : je trouve que le texte manque un peu d'aération, j'ai l'impression que je vais m'attaquer à un très gros pavé, est-ce que ça manquerait pas un peu de mise en page ? (ne serait-ce que des alinéas ?)

Yes tu as raison, c'est modifié, merci :)
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Ah les hommes, un monde à part, hein (En fait pas tant que ça, vu que j'ai vécu une bonne partie de ma vie entourée de mecs) ? J'ai vraiment aimé cet article, particulièrement le passage sur les clichés auxquels se heurtent les hommes aujourd'hui. Ça m'a rappelé le livre "XY - De l'identité masculine" de E. Badinter. Il développe pas mal ce problème.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Je me suis surprise à exercer cette pression envers un collègue.
Enfin exercer, non pas vraiment, mais à y penser.
Je m'explique.
J'ai un collègue qui est hyper propre sur lui, le genre de mec qui fait trèèèès attention à son physique, attitude, façon de parler et même façon de manger.
Au début je croyais sincèrement qu'il était gay et puis en fait non.
Et un jour, je me suis dit, non mais un mec qui fait attention à ce point à son physique (il fait un régime par exemple), il est forcement gay. Après je me suis dit pourquoi je pensais ça, c'est assez nul comme raccourci. Je me bat tout les jours pour faire comprendre à ce même collègue que oui les filles qui boivent de la bière y'en a plein dans ce monde, c'est pas réservé au hommes.
Je me suis demandée pourquoi les clichés que je combats sur les femmes, je les avais sur les hommes.
Maintenant, j'essaie de faire des efforts sur ce point là, mais c'est pas toujours facile
 
22 Février 2010
40
15
1 079
La partie sur l'homophobie latente, sur le fait que les filles peuvent s'embrasser en soirée, sans passer pour des lesbiennes, m'a fait penser à un truc.
Dans cet esprit de "nous les mecs, on fait ce qu'on veut, mis à part emballer d'autres mecs", il y a aussi le fait qu'en soirée (ou même hors soirée), les filles qui couchent, embrassent, une multitude de mecs sont vues comme les premières prostituées du monde. Tandis qu'un mec qui fait àa est vue comme "cool" par ses potes, au pire comme un con (mais qui est mignon, et simpa...) par les filles. (Bon, comme un con finit la plus part du temps pour nous !)
Je ne sais pas trop si mon idée est claire mais voilà...
Ca m'a fait penser à ce fait la.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
_lilou_;2218894 a dit :
J'ai jamais senti sur eux peser cette prétendue pression..

En tant que mec (hétéro) qui assume PARFAITEMENT son "côté féminin" depuis fort longtemps, j'peux te dire qu'elle existe* et que je m'en suis pris dans la pipe, des remarques à la con. Faut être extrêmement sûr de qui on est et de pourquoi on l'est pour assumer.

(* la preuve, jme sens obligé de préciser que jsuis hétéro :cretin: )
 
9 Mai 2011
2
0
652
montgeron
Mon meilleur ami est gay et il se sent obligé de jouer le parfait hétéro et ne pas passer pour l’homo efféminé qu’il n’est pas. Il a avoué son homosexualité qu’à moi (tardivement et par "accident") et angoisse de l’avouer au reste du monde, de peur que ça donne à ses amis mecs, une tension sexuelle qui finisse par les faire fuirent. Ça lui pourrie la vie. Les stéréotypes ont les peaux dures, même ceux qui en souffrent les véhicules.
 
29 Juillet 2009
2 542
1 552
5 164
Melun
Fab;2219459 a dit :
En tant que mec (hétéro) qui assume PARFAITEMENT son "côté féminin" depuis fort longtemps, j'peux te dire qu'elle existe* et que je m'en suis pris dans la pipe, des remarques à la con. Faut être extrêmement sûr de qui on est et de pourquoi on l'est pour assumer.

(* la preuve, jme sens obligé de préciser que jsuis hétéro :cretin: )

Je suis entièrement d'accord avec toi, Fab. je suis avec mon copain depuis près de 9 ans mainteant, et il a un côté très féminin parfaitement assumé : il aime porter des t-shirts rose, mauves, violets, turquoise, etc. Prends super soin de sa peau qui est très fragile, est très posé dans sa façon de parler, n'est pas grossier, fait DE LA DANSE, participe (très) activement aux tâches ménagères et j'en passe.

Tout le monde sait que c'est sa façon d'être, mais cela n'empêche pas certaihns de nos amis, même filles, de lui faire des remarques sur sa "part de féminité exacerbée" d'après eux... il a l'air de le vivre plutôt bien, mais si j'étais à sa place, j'en aurai assez qu'on me dise ce que je suis censé être à cause de mon apparence !

Donc oui, je crois que la pression sociale qui pèse sur les épaules des hommes est vraiment présente, et que les clichés ont la vie dure, encore plus que chez les femmes.
 
7 Mai 2011
49
20
669
NANTES
Alors que les demoiselles peuvent s?amuser à s?embrasser à pleine bouche en soirée, sans pour autant être taxées de lesbiennes, de gouines ou de goudous, attisant au contraire la curiosité et le désir des autres, des garçons qui s?amuseraient aux mêmes jeux provoqueraient immédiatement un malaise, et seraient la cible facile de vannes homophobes.

La bisexualité, même simulée, même pour rire, est acceptée pour les filles, pas pour les garçons, qui se doivent de rester de bons hétéros.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Enfin globalement c'est vrai, mais ce n'est pas toujours le cas. Mon copain a déjà embrassé son meilleur ami (sans aucune signification amoureuse ou sexuelle, il me semble que c'était pour fêter leurs retrouvailles après huit mois de bouderies). Et honnêtement, quand il me l'a dit, ça a dû décupler l'attirance que j'avais pour lui. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi... Peut-être parce que ça montre que justement il s'en fout, des vannes homophobes, de tout ça. Et aussi que, comme moi, il considère que les limites entre amour et amitié sont très floues.
Mais par contre oui effectivement la plupart des mecs que je connais sont terrifiés à l'idée qu'on puisse les prendre pour des homosexuels. Il y a peu ils ont appris que deux de nos copains avaient déjà faits des préliminaires ensemble, et ils ont tous joué les grands choqués, genre "Oh mon dieu mais j'ai déjà dormi dans la même pièce qu'eux !" Je déteste ce genre de réactions.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Marquise Olympia;2218418 a dit :
Je suis plutot d'accord avec cet article et ce passage "Alors que les demoiselles peuvent s’amuser à s’embrasser à pleine bouche en soirée, sans pour autant être taxées de lesbiennes, de gouines ou de goudous, attisant au contraire la curiosité et le désir des autres, des garçons qui s’amuseraient aux mêmes jeux provoqueraient immédiatement un malaise, et seraient la cible facile de vannes homophobes. La bisexualité, même simulée, même pour rire, est acceptée pour les filles, pas pour les garçons, qui se doivent de rester de bons hétéros."

Cependant, je crois que la bisexualité chez les femmes est un cul de sac aujourd'hui. En tant que bisexuelle, (et je déteste utiliser ce mot), il va sans dire que je ne peux librement, et je ne pense pas être la seule, exprimer réellement mon affection, mon désir, ma sympathie, mon appuie, tout ce qu'on veux pour une personne de sexe féminin sans que la société, la norme masculine prenne ça pour un appel au voyeurisme de monsieur, du mâle.
En somme, en tant que femme, soit vous êtes hétéro et un peu bi, mais pas une vraie, une qui va vraiment être hétéro mais jouer avec une autre pour séduire et plaire, soit vous êtes goudou, guine, mal baisée, ce qu'on voudra. Soit dans la norme, ou soit en exclu.
C'est pour ça que je me définis comme lesbienne au 3/4, je ne supporte pas qu'on m'assimile à forcément un objet de convoitise parce que je suis une femme, que je suis jolie, piquante, drôle mais qu'en + j'ai le malheur de désire d'autres femmes donc forcément, ça sera pour plaire. Je n'ai pas besoin de ça pour plaire. Et je ne me reconnais pas du tout dans le milieu hétéro qu'on voudrais nous présenter (médias, cinéma, musique, couples célèbres etc)
Maintenant pour les hommes, je trouve ça dommage que les hommes s'enferment eux mêmes dans des rôles pré conçut, tout comme la misogynie féminine envers nous même je dirais est encore très forte.
Quand j'entends des hommes se réduire à l'état de bête ou "bibitte" sur pâtes, êtres versatile, un peu ado, qui a besoin d'une femme/mère/putain, qui n'est de toutes façons qu'une "homme" et donc, est grossier, balourd, vulgaire, manquant de classe, et trouvant donc légitime de s'exprimer de manière + que douteuse parfois sur le sexe, je ne comprends pas trop. Je me dis "mais, il y a un bien un homme sur terre qui a du dire "merde, je refuse de m'abaisser à ce genre de choses !"

Peut être que je suis trop dans une optique de surhomme ou que je dépasse le texte en lui même, mais parfois, ça me semble tellement évident toutes ces notions qu'on nous pointe devant notre nez, sur l'inégalité des sexes, grandit comme quelque chose de si "naturel", que je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas encore des milieux, des groupes d'émancipations masculines et anti sexiste qui s'érigent et disent merde, "j'aime qu'on me sodomise, j'aime porter du rose, j'aime de temps à autre prendre soin de moi, et ça ne fait pas de moi une tata. Et même, je préfererais être une tata, qu'être une parodie d'hétéro".


Edit : Et puis pour moi, il n'y a pas de vrai homme, ou vrai femme. J'aime à considérer l'autre comme un humain avant un sexe, je n'aime vraiment pas réduire quelqu'un à son sexe, ça serait comme le réduire à sa couleur de peau.
Mais bon, je sais bien qu'au vu de tout ce que je lis vois, il y a toujours ces notions de "mais je ne suis qu'un Homme/une Femme"



Je ne dirais pas mieux c'est très juste,je viens de lire L'arrangement de sexes de Gauffman donc tous ca fait écho. Je trouve ca triste que notre societé est tant besoin d'opposer les deux genres avec des normes et encore plus en soutenant ca de naturelle.
Je vois ca au quotidien "ces des trucs de meuf" ou "de mec " même madmoizelle répond à ca en excluant les hommes du site car ca empêcherait la confiance des lectrices, que les hommes et femmes n'ont pas les mêmes intérêts.
Pour parler des hommes ca me rappelle les propos de Virginie Despentes dans King Kong Théorie qui fait référence à ca au contraire des femmes les hommes n'ont pas encore essayer de se rebeller des normes et de la pression qu'on impose à leur classe sexuel,je trouve ca tellement stupide pourquoi quand on est un homme on a pas le droit de pleurer, quand est une femme pas de se battre.
Dés l'éducation on divise, on éduque sa fille et son fils différemment "Pleure pas si tu veux pas être une fillette" "C'est un garçon manqué elle aime le foot et déteste le rose".
Pour revenir au sujet de la condition masculine je trouve ca triste cette non rebellion, cette homophobie permanente (pour moi c'est vraiment du à l'éducation et à la pression sociale).Je pense que le fait d'être le sexe dominant (il faut dire ce qu'il est) d'être le modèle, d'avoir "tout" font que les hommes ne voient pas le besoin de s'opposer à ses normes.
D'ailleurs quand je parles du mouvement "Les hommes en jupes" qui désirent que la jupe ne soit pas l'apanache des femmes et bien j'ai droit à des tas de remarques sexiste, homophobe alors que c'est entrer dans les mœurs depuis un siècle que les femmes portent des pantalons.
De même pour les pères au foyer qui se tapent des remarques sexistes parce que les hommes qui s'occupent de leurs enfants à plein temps et des tâches domestiques perdent leurs virilités.
Et après on dit que l'égalité de sexes est acquise, mais bien sur et je soutient que l'individu s'identifie par son sexe mais cela veut il dire devoir subir un traitement, des normes différentes juste parce que par manque de chance on eu tels ou tels chromosomes .
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
"La bisexualité, même simulée, même pour rire, est acceptée pour les filles, pas pour les garçons, qui se doivent de rester de bons hétéros."

Justement c'est la bisexualité simulée pour rire qui est acceptée chez les filles. Celle qui excite les mecs en leur laissant un porte ouverte. Une bisexualité plan à 3.
Mais dès qu'on parle de Lesbianisme les mecs homophobe pour les gars, le sont aussi pour les filles. Le moment où ils comprennent qu'ils n'ont aucune chance, ça change tout.
En réalité les femmes n'ont pas plus de liberté vis à vis de leur sexualité, c'est juste les fantasmes masculins, et donc dominants qui sont plus large. Mais dès qu'elles sortent de ce fantasme, elles se font tout autant insulter et casser la gueule.
Si les lesbiennes sont mieux acceptées par les homophobes, c'est en général qu'ils ne peuvent même pas imaginer que des femmes aient une sexualité sans eux et donc font ça "pour simuler pour rire" où pour les exciter.

Et sinon à ce sujet il existe deux livres "la domination masculine" de Pierre Bourdieu, ou il explique comment les hommes sont dominés par leur propre domination. Et un livre de Léo thiers Vidal, où il se penche sur la question, de comment ne pas être sexiste entant qu'homme (que ce soit envers les hommes où les femmes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes