@Let_Them_Eat_Cake : J'ai une étagère PAL travail, une étagère PAL plaisir.
Ensuite mes livres lus sont rangés soit sur des étagères soit dans des boites parce qu'il fait humide chez moi et que je me bats régulièrement contre des invasions de poux de livres. Donc ça me brise un peu le coeur mais les boites, c'est peut être pas esthétique mais ça permet de les garder loin de ces bestioles de malheur.

J'ai un pôle (ça peut être des étagères ou des boîtes ou étagères + boîtes) BD/romans graphiques. Un pôle Sciences humains et sociales, philosophie, anthropologie, sociologie, féminisme, veganisme, militantisme. Un pôle yoga/qi qong. Un pôle techniques de dessins, de peintures, fanzines, livres d'art, art contemporain. Et un pôle fictions.
Je n'achète quasiment plus de livres parce que je manque de temps et que la majorité de mes lectures, je peux les trouver ou les faire acheter par ma médiathèque. J'achète majoritairement des romans graphiques/bandes dessinées parce que c'est beau et que je veux pouvoir m'y replonger à n'importe quel moment si ça me chante, besoin que j'ai quasiment pas avec les romans.

Quand j'ai fait du tri, j'ai tout mis en boite à livres et je pense que j'ai fait des heureux puisque souvent, le lendemain, mes bouquins n'y étaient plus.

Et à l'intérieur même des pôles, les livres sont rangés par affinités/associations d'idées/auteur (donc pas d'ordre alphabétique de titre ou d'auteur ou pire: par couleur.

).
Edit: Et mes livres de poésie sont rangés avec les livres de yoga et qi qong.