J'avais vu passer vite-fait la question de
@Let_Them_Eat_Cake sur le rangement de bibliothèque, j'avais pas encore pris la peine de répondre !
Chez moi on a une Kallax, c'est un truck carré (1,50m genre) séparés en plusieurs carrés, et sans fond. Vu qu'on a une grande pièce de vie, ça nous sert à couper un peu la cuisine du salon, donc l'avantage c'est qu'on utilise les deux côtés, gain de place

(du coup je viens de stresser à l'idée un jour de déménager et de pas pouvoir la disposer ainsi, et donc de pas savoir comment ranger mes livres parce que là faudrait tout revoir

)
Les carrés me servent à délimiter par "catégorie", mais je mets entre guillemets parce que y a pas de vrai organisation propre. Je range un peu au "feeling", c'est à dire qu'il y a quand même une certaine logique : les guides de voyage sont ensemble, ainsi que les BDs, les livres de cuisine également - côté cuisine bien sûr ! De même j'ai un carré avec plutôt des livres féministes, un autre où y a et du fantastique et du jeunesse côte-à-côte, une zone historique et biographique, une avec de la littérature plutôt américaine, et une autre avec littérature étrangère de façon générale (québécoise, asiatique...). Et là-dedans je garde les livres d'un·e même auteurice ensemble. Mais je me mets pas de pression, malgré la forme de la bibliothèque, y a rien de vraiment "carré"

Dans le sens où je tiens pas spécialement à respecter une règle. C'est juste : ça me semble bien de mettre tel livre là, je sais que je vais le retrouver, à l'œil ça me semble un minimum harmonieux, voilà !