miyako a dit :
coucou
je voudrais savoir si parmi vous il y a des filles qui feraient une école d'Art, que se soit pour le dessin, le graphisme, la photographie et tout et tout ?
Disons que j'ai quelques adresses d'écoles et quelques renseignements mais je ne serais pas contre le fait d'avoir quelques avis et/ou infos de personnes faisant ces études
merci d'avance !! =)
Hinhinhin j'ai fini mes exams y a qqus heures.
VOui je suis à l'Ecole Supérieure d'Art de Cambrai.
Le titre du diplome que je prépare c'est : Diplome Nationale d'Arts Plastiques, option Communication en design graphique et multimédia.
En gros au bout de trois ans tu peux être graphiste ou Webdesigner.
Et au bout de 5 ans tu poeux avoir des potes plutot types DA. Mais faut quand même passer par Graphiste ou Webd. avant.
Mais depuis cette année les ecoles passent au système de crédit.
Ce qui fait que dans la mmême école tu peux avoir plusieurs types de formation :
En fait, tu commences par une année propédeutique.
C'est l'année touche à tout. Dessin, gravure, écriture, typo; volume, espace, art P., photo, pratiques numérique, PAO, histoire de l'Art, Philo du Langage, théorie de l'image et de la communication, technique d'expression, histoire de l'art, Anglais...
Bref tu acquiert de solides bases.
A partir de l'année suivant, à toi de composer ton année selon vers quoi tu veux t'orienter : Dessin, photographie, graphisme, vidéo.... A chacun son domaine !
Si tu fais bien ton boulot, c'est une filière vraiment très très prenante... Mais c'est un pur plaisir... ça m'arrive presque tout le temps de me coucher à deux heures du mat' en me disant que depuis 8h / 9h je bosse non stop en oubliant parfois de manger... Mais quand c ta passion, tu t'en fous... C'est plus qu'une école, franchement, c'est un style de vie
Par contre il faut savoir quand même qu'au delà de la pratique "manuelle" ton travail doit s'accompagner d'un discours solide et construit, de références... Et aussi d'une certaine connaissance en théorie... D'ou l'importance des cours théoriques (8h en 1ere année)
Là j'en profite comme ce matin j'ai passé mon oral en jury, jte met les photos de mon install du 1er Semestre
Hésites pas si t'as d'autres questions.
Photos Jury :
Expérimetnal & Perturbant
Photographie
Espace et Représentation
Exercice Typographie
Narration Images
Faut ajouter à ça 2 Essais en théorie de l'image, 1 en philo du langage, un dossier en Histoire de l'Art et en en Technique d'Expression.
Tiens si tu veux lire :
1er Essai Théorie de l'Image :
http://moossye.moimoije.com/Photos/essai_mcoville.doc
2eme Essai Théorie de l'Image :
http://moossye.moimoije.com/Photos/essai2_mcoville.doc
Essai Usage du Langage :
http://moossye.moimoije.com/Photos/legalite.doc
Dossier Fétichisme (T. d'expressions) :
http://moossye.moimoije.com/Photos/Fetichisme.doc
Sinon j'y suis rentrée direct après le Bac, sans prépa.
Sur dossier (CV, stages, motivations...) + concours.
Le concours s'est fait sur une journée :
Le matin ,'jai eu 3 épreuves.
On nous a distribué une feuille avec un texte sur l'utilisation des nouvelles technologies dans le body art et un tableau de Roy Lichtenstein. (jsais pu comment ça s'écrit)
Il fallait commenter le tableau en Anglais.
Ensuite au choix, faire une dissert en français sur le tableau ou le texte.
Ensuite on a eu l'épreuve de dessin : face à nous , un écorché, trois bout d'bois et un rocher le thème : "animal, minéral et végétal"..
A to ide faire ce que tu voualis... Certains ont fait simplement un dessin d'observation, d'autres sont partis de ce qu"ils voyaient pour ensuite improviser, moi jsuis partie en totale impro...
Aprèm, c'est Entretien avec 3 ou 4 profs + un élève avec présentation de tes travaux... Bon ils regardent ce que tu fais mais c surtout du cassage.. moi j'suis sortie en pleurant j'ai tenu 10minutes, j'ai fait partie des 15 personnes prises (sur un peu + de 10) certaines autres ont passé 20minutes très cool et ont pas été prises...
Par contre jme retrouve la seule mineure de l'école, j'ai 17 ans, ceux de ma classe ont 22, 23 ans... Donc faut quand même être bien accrochée parce qu'on attend de toi que tu te défende comme un adulte, et c pas toujours chose aisée...