Bonjour à toute
La grande mode en ce moment les jeunes sont attirés pas les filiales artistiques. Je vous avoue, moi le première.
Je vais me présenter un peu, j'ai 25 ans j'ai fait un bac STT pas d'option art appliqué (élève moyenne même très moyenne en anglais par exemple). Je me suis dit cool une école d'art ça à l'air super, l'ambiance est beaucoup plus détendu qu'au lycée. Les élèves ont des cheveux de toutes les couleurs, ils sont habillés de façon très cool et détendu en va dire.
J'ai toujours aimé le dessin et l'art en général. Je me fais des bidouilles avec tois fois rien et j'adore ça. Alors c'est parti je me lance.
Je suis rentrée en Mise à niveau Arts appliquées (tout le monde y passe sauf peut être quelque un mais j'en connais pas) à l'ecole de Condé Lyon. Ecole privée très bien donc oui elle coûte très chère (perso j'ai fait un emprunt étudiant à la banque). Et après 2 ans en BTS graphisme édition publicité. C'était super! Tu passes une bonne partie du temps dans tes peinceaux mais attention à ne pas oublier les matières générales Français maths anglais compta/gestion ... et autres. Il faut garder une bonne moyenne partout sinon merci et au revoir. On te demande à être créative tout le temps, c'est plutôt cool quand tu aimes ça. Je n'ai pas eu mon BTS du 1er coup, grosse déprime, passer 3ans dans une école et en sortir sans diplome, pas moyen! Je l'ai donc repassé l'année d'après en candidat libre et je l'ai eu ouffff.
Mais c'est bien beau tout ça mais après... c'est moins drôle!
J'ai bossé 4 mois dans une agence de pub, mon premier boulot, j'étais contente. Mais bon payé au smic, pour un bts c pas top, la création il n'y en avait pas, c'était de l'exécution. En gros on te dit, le client veut ça alors refais pareil sur ordi. Adieu peinture, crayon et maintenant la sourie est ton amie. Ensuite j'ai fait un stage qui c'est plutôt bien passé, mais pas d'emploi à la fin. 2ème job, dans une boite qui "semblait" super, de la création pour des grandes marques de parfum. Mais je suis tombé sur une patronne complètement folle, et les autres employés ne disaient rien. Chacun pour soi. En CDI, je suis partie, j'en pouvais plus au point d'être en arrêt maladie. Je me rassurais en me disant, mais non c'est pas toi, t'es pas nulle, tu es la 4ème à partir de cette boite en 1an.
Voilà et depuis presque 1 an je cherche du boulot mais y'a rien. Ce milieu est complètement bouché. On est très nombreux sur le marché. Résultat, peu d'offres d'emplois et on est payé au SMIC! Les patrons en profitent et c'est vraiment honteux!
Les stages là on en trouve, c'est tout bénéf pour les patrons. T'es pas payé ou 30% du smic. C'est pas le Top pour eux!
Malheureusement beaucoup sont dans ma situation et beaucoup bossent dans autre chose, dans d'autres métiers.
Voilà, désolée dans les métiers d'art c'est pas tout rose alors réfléchissez bien avant de vous lancer. Souvent la mentalité dans ce milieu c'est chacun pour soi et les autres on s'en fou. Pour un graphiste c'est difficile de trouver de boulot mais pour les styliste ou designer je pense que c'est encore plus difficile. Perso je vais changer de métier mais je vais toujours continuer mes loisirs créatifs.
CONSEILS : ATTENTION bien se renseigner sur les écoles privées, certaines sont très bien comme d'autres peuvent être vraiment .... de la merde (des profs pas là ou qui n'y connaissent rien) et pour le même prix.
Bon je m'arrête là, mais voilà vous avez mon expérience. @+
mely118