Je sais pas ! Peut être voir avec AngelTenRichardII ?
Si le topic existe en effet, c'est bête de faire un doublon ! Merci
@tallahassee de l'avoir déniché !
Sinon j'adorais ton titre : "Topic pour améliorer les projets de roman (et les débarrasser de leurs clichés)"
Bon moi perso c'est pas des projets de romans mais des projets de BD, mais je pense que le truc est le même !
Justement, j'ai un projet en particulier qui m'est venu en dessinant des personnages typés Western et en leur donnant des traits de caractère. Je voulais faire des personnages très variés (le monde du far West permet celà) en bousculant les codes de cet univers qui sont super figés en général. Donc en fait je commence à avoir une galerie de personnages mais j'ai pas vraiment d'histoire. Je m'enthousiasme vraiment pour eux mais j'ai aussi peur de faire des bourdes (étant moi même une nana plutôt lambda, blanche et hétéro... la discrimination et la différence culturelle, j'ai beau m'y intéresser, je me la prends pas en pleine poire
) et vous soumettre mes idées pourrait me faire avancer et me motiver à progresser pour trouver une histoire.
Après j'ai un autre projet beaucoup plus vieux que j'aimerai sortir des cartons ,et déjà à l'époque, l'accent était mis sur les différences et leur acceptation/non acceptation. C'est fou comme ce sujet me poursuit !
Bon j'en parlerais plus précisément quand on aura décidé dans quel topic on en parle !