Hey hey hey
Ben j'ai pas trop le temps de lire tous les réponses à ta questions et donc de répondre en connaissance de cause, mais je suis moi même à l'ECV et j'ai eu le même soucis que toi l'an dernier alors je peux peut être te renseigner :]
Déjà, il faut savoir que dans le public, c'est rare que le niveau soit mauvais. En tout cas je n'ai pas d'exemple de bts/école publique en graphisme laissant à désirer -forcément, vu que pour y rentrer il faut montrer patte blanche et passer des concours, toussa.
Le must en école publique, c'est évidemment les Arts Décos (ENSAD à Paris, ESAD à Strasbourg
2000 candidat, 50 places. Généralement, une ou deux années de prépa sont nécéssaires avant de réussir à y rentrer, sauf cas exceptionnel d'élève exceptionnel.
A ce sujet tu as
ce très bon topic, court, concis (j'y ai participé à la fin d'ailleurs)
Ensuite tu as le privé, et là c'est assez vaste et compliqué, et on est mal informé.
(ONISEP je veux ta mort moi aussi)
Personnellement j'ai choisi l'ecv, qui est une école privée, en 4 ans + 1 ans post-diplome, pour son très bon niveau, justement, parce que les bts en com visuelle ne courent pas les rues dans le public, et que ce que j'avais pu voir des bts privés ( beaucoup moins cher que de faire une école), ne m''avait pas du tout convaincue.
Le prix rebutte beaucoup, et d'ailleurs je suis en ce moment dans une grande période de questionnement pour savoir si je reste à l'ecv, à Aix, avec cette ambiance géniale et tous les gens que j'aime, ou bien si je m'exile à Strasbourg, aux Arts Décos, école gratuite mais environnement on ne peut plus dépaysant. :/
J'avais déjà suivi les cours du soir aux beaux arts pendant ma Terminale, + 7 ans de cours de bd derrière moi quand je suis arrivée à l'ECV, mais ce n'est absolument pas le cas de tous les gens qui rentrent en prépas, beaucoup n'ont jamais touchés un crayons et on apprend les bases depuis le début...je m'ennuie un peu beaucoup cette année, mais d'autres trouvent ça intensif , quoi.
En fait, pour rentrer en prépa en école privée c'est simple : tu passes un entretien avec quelques travaux si tu en as, ton interlocuteur teste ta motivation et tes qualités graphiques, mais malheureusement, souvent, c'est l'aspect financier qui fait pencher la balance.
Il ne vont pas cracher sur 6000 euros, c'est net.
Après je sais que certaines facs d'arts plastiques proposent les mêmes matières qu'une manaa en première année, et celles-ci étant moins prisées, tu peux facilement recevoir une formation de qualité aux frais de l'Etat puis tenter une prépa prestigieuse genre l'EPSAA, puis les concours des grandes écoles ! Si j'avais su ça plus tot, crois moi que j'aurais foncé u_u'
Bref pour rentrer en école publique c'est beaaaaaaucoup plus sellectif, on ne te demande pas seulement de bien dessiner, on te demande aussi qu'il y ait un fond à ta forme, que tu aies une culture G bien riche, que tu t'intéresse à tout , que tu sois passionnée.
Dans tous les cas, les Arts Appliqués, ça demande un tel investissement personnel, que je ne comprend les gens qui font ça par défaut, sans que ça soit réellement une passion. On bosse comme des maudits, sans arrêt, mais on aime ça alors qu'importe les nuits blanches
C'est vrai que je ne te parle là que des écoles (soit 4 ou 5 ans d'études), mais c'est surtout parce que à mon sens, même lorsqu'il s'agit de très bon BTS, trois ans dont une de manaa, ça ne forme pas quelqu'un d'assez polyvalent.
ohh et méfie toi aussi des établissement dont le diplome n'est pas reconnu par l'Etat !
Tous ça est surement très brouillon et confus, je suis désolée, j'ai pas réussi à bien organiser mes idées et si ça se trouve, les autres t'avaient déjà dit ça avant moi
Si tu as des questions, n'hésite pas, je n'ai pas trop le temps de venir sur le forum cette année
mais je reviendrais voir mes mps