Educateur de jeunes enfants, tu pourras travailler en crèche, dans les centres de loisirs, dans les centres pour enfants,... bien entendu avec les plus petits.
Educateur spécialisé, tu t'occupes des gens en difficulté. Cela peut être des enfants comme des adultes. Les "difficultés" peuvent être d'ordre physiques, mentales, ou psuychologiques.
Mais que tu sois EJE ou Espé, tu peux te retrouver avec des personnes combinants les différentes caractéristiques: enfants trisomiques, enfants polyhandicapés,...
Pour obtenir ce diplome, il faut intégrer une école d'éducateur où tu obtient ton diplome après 3 ans d'études. Une fois rentrée dans l'école tu es certaine (ou quasiment) d'obtenir ton diplome. Le plus compliqué dans ces études est d'arriver à intégrer l'école. Tu doit passer un concours (attention, les inscriptions sont très tôt dans l'année, d'octobre à décembre), souvent propre à chaque école, parfois 2 ou 3 écoles se regroupent, et assez onéreux. Tu passes d'abord des écrits qui se déroulent entre février et avril, pui, si tu es admissible aux écrits, des oraux. Attention, il faut s'armer de patience pour réussir ce genre de concours, raraes sont ceux qui l'ont du premier coup. En effet, les oraux sont jugés par des psychologues ou des gens du métier et tu as interêt à être bien rodée et à avoir beaucop d'expérience dans le domaine (BAFA, stages,...)
Pour te préparer assez concours, tu a des prépas privées, très chères et souvent moyennement efficace qui se déroulent sur un an.
En éspérant avoir répondu à tes questions...