Education : "la constance macabre"

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Chaque année, 130 000 à 140 000 jeunes sortent du système éducatif français sans diplôme. C'est ce que Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l'éducation, appelle "la constance macabre".

Macabre, car le diplôme est plus que jamais nécessaire pour entrer dans la vie active, comme en témoigne le rapport publié aujourd'hui par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : en 2009, le taux de chômage des diplômés de l?enseignement supérieur est resté constant à 4,4 % en moyenne dans les 34 pays membres, alors que chez les personnes qui n?ont pas terminé leurs études secondaires, le taux de chômage a atteint 11,5 %, contre 8,7 % en 2008.

Ce même rapport nous apprend que la France est l'un des rares pays développés à voir son taux de scolarisation des 15-19 ans diminuer. Entre 1995 et 2009 il est passé de 89% à 84%.

Problème de moyens ? De toute évidence ! La France consacre aujourd'hui 6% de son PIB à l'enseignement, montant en net repli par rapport à 2000 (6,4%) et à 1995 (6,6%).
65 000 postes d'enseignants ont été supprimés depuis 2007 !

La "constance macabre" a de beaux jours devant elle...
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Et avec 6% du PIB consacré à l'éducation, on passe sous la moyenne des pays de l'OCDE ( 6,1% en 2008 ). Sans compter que, dans cette somme, la part de l'enseignement privé augmente sensiblement (renforcer un système d'éducation à deux vitesses, voilà la solution proposée ?)
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Bernard Hugonnier aurait pu choisir un autre terme parce que la constante macabre est un phénomène décrit par André Antibi (ça a fait l'objet d'un bouquin il y a quelques années) qui montre que le système scolaire tel qu'il est construit pousse les enseignants à attribuer un certain pourcentage de mauvaises notes à leurs élèves, pour avoir une moyenne aux alentours de 10, ce qui n'est du coup pas représentatif du véritable niveau des élèves.
On juge par comparaison au groupe et non selon les connaissances et compétences de l'élève.



Du coup ça porte à confusion tout ça.

Et j'ai lu dans Science et Vie (junior ? me rappelle plus) qu'une étude a été menée sur la corrélation entre les résultats scolaires et le nombre d'élèves par classe. La conclusion est bien évidemment sans appel ; à partir de 21 élèves par classe en primaire, les résultats chutent aux évaluations nationales. Bravo le veau, merci Luc Châtel d'essayer de nous rassurer en clamant le contraire, c'est juste idiot.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes