Alba Perséphone;3020461 a dit :
C'est tellement vrai !
Le pire, c'est que je me rends bien compte que lorsque je rencontre de nouvelles personnes, l'avis que j'ai sur eux est totalement préjugé. Eh bien, ça ne m'empêche pas de persister dans cet avis et de chercher à le conforter par tous les faits et gestes qu'ils font !
Je crois en effet que nous sommes tous victimes de l'effet de Halo. Mais en prenant conscience de ces mécanismes, en les expliquant au plus grand nombre (une fois encore, et encore, merci
Justine_ !), il est possible d'en réduire les conséquences. A quoi bon, sinon, étudier ces phénomènes ?
Il y a une petite astuce que j'utilise, et qui personnellement me rend la vie un poil plus jolie. Quand je rencontre une personne, et quelle que soit la première impression qu'elle m'ait faite (et surtout, surtout si cette première impression est négative), je vais essayer d'aller lui parler un peu, et de choisir une conversation qui puisse la mettre en valeur (parler d'une de ses passions, de ses réussites, etc.). En gros : essayer de découvrir ses aspects positifs, plutôt que de rester bloquée sur la couleur immonde de ses chaussures, sa voix nasillarde, ou ses gestes saccadés. Et ça marche. Bon évidemment parfois, on tombe sur quelqu'un avec qui on n'a absolument aucun atome crochu, voire même sur de vrais cons. Mais la plupart du temps, on réalise qu'il ou elle est finalement moins con, moins fermé d'esprit, plus drôle qu'il/elle n'en a l'air.
Et en prime, on se tape la satisfaction d'avoir fait "un truc bien". Et peut-être même qu'on y a gagné un nouveau pote.