Assez d'accord avec Lady Bean et Chic.
Mais pas sur tout. Je ne pense pas que l'Eglise soit en désaccord avec la société. Avec la société française, peut être. Mais pas avec toutes les sociétés du monde. Bien que le Pape habite en Europe, la majorité des catholiques ne sont pas européens et l'Eglise, c'est l'Eglise du monde.Ce n'est pas parce que dans une trentaine de pays (parmi les plus développés) la société a considérablement évolué que c'est le cas partout. Notamment en ce qui concerne les moeurs (mariage, homosexualité, etc). Dans des pays comme le Brésil où 3 familles sur 4 sont monoparentales, je pense qu'il est bon que l'Eglise soit là pour rappeller le sens profond du mariage, et défendre la famille. D'ailleurs, même en France, ça peut être utile...
Par ailleurs, une simple remarque : les croyants, toutes religions confondues, représentent à l'heure actuelle 5.6 milliards d'invidus sur une planète qui en compte 6.538. Je me demande comment on peut mettre tout ce monde là dans le même sac, et après se plaindre que ce sont des gens fermés ou obtus. Même si on ne parle que des catholiques, qui sont plus d'un milliard tout de même, on ne peut pas faire des généralités comme ça. D'abord, il y a une différence entre le clergé et l'Eglise, qui compte tous les croyants. Ensuite, il y a l'Eglise en France et l'Eglise des autres pays du monde, ce qui est encore différents. Et puis il y a différentes mouvances ou courants dans l'Eglise, qui vont des plus révolutionnaires aux plus réactionnaires. Je fais partie de la JOC, qui est un mouvement traditionnellement très proche de la CGT et du PC, et les gens qui y sont ont une manière de vivre leur foi très différents de ceux des Ecoles Notre Dame, qui ont invité à voter Christinne Boutin!
Tout ça pour dire que pitié! Ne généralisons pas! C'est le premier pas vers l'intolérance...