@hellopapiméquépasa Personnellement je n'ai pas tout suivi à la réforme du bac mais un gros problème que je lui connais, c'est le choix des spécialités dès le niveau lycée.
En fait le souci c'est que d'une part tous les lycées ne pourront pas proposer les mêmes spécialités mais aussi et surtout que la qualité de l'orientation des élèves dépend encore plus de l'accompagnement qu'ils reçoivent à côté, des conseils qu'ils reçoivent.
Avant la réforme du bac il y avait déjà des filières plus élitistes et valorisées que les autres. Mais globalement le contenu des filières donnait des bases communes et répondaient à des besoins pour accéder à un emploi ou à des études supérieures.
Avec la réforme, pour illustrer avec deux exemples d'élèves, tu as d'un côté J et L.
J vit en banlieue bourgeoise, il est né en France de parents français et de grands-parents français, son père a une entreprise, sa mère est professeure à l'université, ils connaissent le système français, peuvent aiguiller leur enfant. Ils ont même du réseau pour l'aider à entamer une carrière ou des études dans ce qu'il désire, et leurs amis peuvent lui donner encore plus de conseils. Du coup J a accès à plein d'informations pour choisir les spécialités qui lui permettront de faire la carrière qu'il désire.
L vit en banlieue précaire, né en France mais de parents immigrés, son père est ouvrier en usine, sa mère assistante maternelle, ils ne savent pas comment se déroulent les études en France, les attentes pour les universités, les écoles, les entreprises, ne connaissent pas la multitude de choix qui pourrait s'offrir à L. Ils sont un peu perdus face aux spécialités. Leur entourage est du même milieu social et ne peut pas fournir plus d'infos. Du coup L se retrouve bien seul à choisir ses spécialités et fait selon ce qui l'intéresse et selon ce qui lui semble pertinent, mais avec peu de conseils externes - et quand on est au lycée on n'a pas encore un plan bien clair de la carrière qu'on veut. Aussi, l'absence de réseau fait qu'il y a plein de perspectives dont on n'a même pas connaissance.
Bien sûr les professeurs et conseillers d'orientation sont censés aiguiller les élèves mais dans les faits ça marche moyennement, vous vous rappelez de vos rendez-vous avec les conseillers d'orientation ?
Notre système éducatif est terriblement inégalitaire, c'est incroyable comment ta naissance, ta famille, ton milieu influent sur tes opportunités, et cette réforme amplifie cela malheureusement.
Derrière le décloisonnement du savoir se cache une fracture encore plus importante entre ceux qui ont la chance d'avoir les codes et les connaissances du système et ceux qui ne l'ont pas, et plus d'inégalités sociales encore.
Edit : Une précision de taille, en exemple de spécialités facultatives désormais il y a les mathématiques et les langues. Quand on voit l'importance des maths et de l'anglais, les portes que ça ouvre de maîtriser cela, les portes que ça ferme de ne pas les maîtriser, je trouve ça grave que des élèves mal aiguillés puissent se retrouver à faire leur cursus lycée sans l'un et/ou l'autre.