Récemment j'ai regardé 3 wives, 1 husband, un documentaire sur les mormons polygames aux États-Unis. Le préambule annonce que cette communauté souhaite sortir de l'ombre pour se «dediaboliser» en quelques sortes, donc ils acceptent de partager leur quotidien avec une équipe de journalistes et cameramans pendant un an. J'ai trouvé que c'était un bon documentaire dans le sens où ils sont à une juste distance : on entre dans l'intimité de ces familles, on assiste à des moments clé, y compris des événements ou des conversations difficiles, mais en même temps c'est pas racoleur ni voyeuriste. J'ai quand même zappé un passage qui me mettait vraiment trop mal à l'aise
Et puis il y des questions qui restent en suspens : où trouvent-ils l'argent pour nourrir des familles de 15/20 enfants? Est-ce-que les maris accepteraient de laisser leurs femmes fréquenter d'autres hommes? Ça m'a pas fait changer d'avis sur la polygamie (au contraire, je juge encore plus sévèrement les mecs qui font ça), mais c'était quand même intéressant de voir le positionnement des femmes, qui est plus ambiguë que ce que j'imaginais. Et puis ça m'a grave donné des idées. Genre je comprends pas pourquoi y'a pas déjà une série tv sur le sujet? Y'a plein de questions qui pourraient être abordées (éducation des enfants dans un monde moderne, relations avec les autorités, rivalités entre épouses, adultère, etc). Je suis sûre que ça serait très très riche!