Sierra;2597221 a dit :Je termine mon service au domac à 21h, tu veux quoi ?
Night;2597329 a dit :Si le mec dit la vérité, ses deux phrases sont vraies donc :
- Il y a un crapaud sous le chapeau.
- Aimé dit également qu'il y a un crapaud sous le chapeau.
Or, il y en a qu'un qui dit la vérité. Dans cette situation Aimé et le mec qui parle disent la vérité.
Si le mec ment, ses deux phrases sont fausses, donc :
- Il n'y a pas de crapaud sous le chapeau.
- Aimé ne dirait pas qu'il y a un crapaud sous le chapeau. Donc Aimé dit la vérité vu qu'il n'y a effectivement pas de crapaud.
D'où Aimé dit la vérité et il n'y a pas de crapaud.
Alors j'avais commencé à comprendre avec Night, je voyais bien que c'était logique mais les neurones ne voulaient pas se connecter entre eux vers la toute fin de compréhension, et c'est la reformulation de la solution exacte par Marghost qui a fait que j'ai capté entièrement.Marghost;2597339 a dit :Célaïne J'ai peut être une piste pour le 3/
* Si celui qui parle ment :
- Il n'y a pas de crapaud
- Aimé dirait donc en fait qu'il n'y a pas de crapaud
donc -> Aimé dirait la vérité.
* Si celui qui parle dit la vérité :
- Il y a un crapaud
- Aimé dit qu'il y a un crapaud
donc -> Aimé dirait la vérité.
Sauf qu'il n'y en a qu'un seul sur les trois qui dit la vérité. C'est donc Aimé et les deux autre mentent. Et donc il n'y a pas de crapaud !
Je ne sais pas si c'est clair
Edit : Night Ah ben on a pensé à la même chose !
Sois pas radine, partageYana;2597349 a dit :Mes parents m'ont ramené du Turon d'Espagne !
Célaïne;2597367 a dit :Daysee : testé et approuvé hier, passe une lame de couteau sur tes doigts (prends bien soin de pas te couper hein)!