Il y a 3 mouvements : Scouts et Guides de France (chemises de couleurs différentes selon les âges), Scouts Unitaires de France (uniforme beige pour les mecs, bleu pour les filles) et Scouts et Guides d'Europe (uniforme bleu - seuls quelques détails diffèrent entre les uniformes SUF et Europe).
SUF et Europe se distinguent pas tellement dans la pratique, dans la théorie les 3 ont les mêmes principes (sport, entretien du corps, vie chrétienne) et il y a juste et les Scouts de France qui ont une pratique moins "astreignante" que les deux autres dans le sens où ils imposent un unif' moins précis et où il y a mixité etc.
Tu peux encore rentrer dans une compagnie, tout dépend de ton âge, après c'est sûr qu'arrivée à 16-17 ans tu risques de te sentir bizarre dans le sens où ton âge détermine beaucoup ta place dans la patrouille (je parle pour les Europe et les SUF, je ne connais pas bien le fonctionnement des France)... Mais dans ce cas si tu as 17 ans et plus, tu peux parfaitement rentrer comme assistante de cheftaine de compagnie!
C'est ce que j'ai fait l'année dernière, sans avoir jamais fait une seule fois de scoutisme de ma vie et en n'y connaissant quasiment rien. Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me MP je te raconterai et t'expliquerai plus en détails.
(Eh ouais les meufs, j'ai été cheftaine, huhuhu, qui ne s'y attendait pas dans l'assemblée?
)